You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

ACCEO Solutions

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


ACCEO Solutions Inc.
logo de ACCEO Solutions
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de ACCEO Solutions|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 1988
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Gilles Létourneau, président et chef de la direction
Forme juridique Entreprise privée
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Programmée pour votre performance
Siège social Montréal, Québec
Drapeau du Canada Canada
Direction Gilles Létourneau, président et chef de la direction
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Solutions en technologies de l'information et en affaires électroniques
Produits Tender Retail, Accovia (Lexo et Hubiz), Acomba, Acomba e-commerce, Avantage, ProNotaire, Sauvegarde en ligne, OGC, Omni, ProfitMaster Canada, Gestionnaire, Smart Office, Expert Estimateur, Scoopsoft, UniCité
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif 1000
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.acceo.com

Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires 110M$
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

ACCEO Solutions, dont les origines d'affaires remontent à 1988, est une entreprise privée offrant aux PME et aux grandes entreprises des solutions d'affaires électroniques. Avec près de 1000 employés, ACCEO Solutions (anciennement GFI Solutions), ACCEO Solutions figurait, en 2015 au 17e rang des entreprises canadiennes en développement de logiciels selon le classement Branham300[1].

Description[modifier]

Avec un siège social situé dans la Cité du Multimédia du Vieux-Montréal, ACCEO Solutions conçoit, développe, implante et gère des applications et des systèmes de gestion intégré, tant auprès des grandes entreprises que des PME.

Bureau d'ACCEO Solutions (Vieux-Montréal, siège social)

ACCEO Solutions est présente dans divers secteurs d'activités, dont le secteur financier, notamment grâce au développement de la technologie de la carte à puce et de la norme EMV. En plus d'être membre associé d'EPASOrg[2],[3][réf. insuffisante] depuis janvier 2013, la division Tender Retail d'ACCEO Solutions supporte le protocole EPAS Retailer.[pertinence contestée][4].

ACCEO Solutions est également présente dans les secteur manufacturier, du détail ainsi que les bureaux de professionnels grâce à l'implantation de différents logiciels de gestion (ERP). ACCEO Solutions possède plusieurs certifications avec les solutions Microsoft, incluant Microsoft Dynamics AX et Microsoft Dynamics CRM ainsi que les solutions SAGE. Encore une fois en 2014, et pour une quatrième année consécutive, ACCEO Solutions est nommée au Club du million de dollars de Sage North America[5].

Historique[modifier]

Cette section n’est pas rédigée dans un style encyclopédique. Améliorez sa rédaction !

ACCEO Solutions a été fondée en mai 1988 par Gilles Létourneau sous l'appellation initiale de Conceptum, entreprise de services-conseils spécialisée en « outils CASE », modélisation de données, implantation logiciel et formation aux techniques structurées de développement. En 1991, Gilles Létourneau fonde Cognicase afin de répondre aux besoins en rétro-ingénierie des entreprises préoccupées par la venue du «bogue de l'an 2000».

En 1996,Cognicase est vendue à CGI[6] et l'équipe de Gilles Létourneau se concentre sur Conceptum. L'année suivante, il déploie un système de classement de fiches signalétiques et crée MSDS (domaine médical).

En 2004, ACCEO Solutions devient membre du groupe GFI Informatique, groupe international dont le siège social est situé à Paris, et qui offre une gamme de services dans le secteur des technologies de l'information.

En 2005, ACCEO Solutions acquiert Accovia, reconnu pour son expertise en matière de technologie destinée à l'industrie du voyage[7], permet à ACCEO Solutions d'ajouter à sa liste de clients des noms comme Pierre et Vacances, Vacances Air Transat, Liberty Travel et Disneyland. Après avoir débuté dans le domaine de la monétique au début des années 2000, ACCEO Solutions lance en décembre 2007 son Centre Monétique qui se penche sur les prochaines générations de moyens de paiement, tels que le paiement sans contact et le paiement mobile[8][réf. insuffisante].

En 2008, ACCEO Solutions acquiert Bell Solutions d'affaires, regroupant les solutions pour les municipalités UniCité, les solutions d'impression UniPrint, les solutions pour quincailliers ProfitMaster Canada et Omni, les solutions pour les secteurs forestiers, pétroliers, chimiques et miniers Scoopsoft ainsi que la solution comptable Avantage, lui permettant ainsi d'étendre ses services à l'ensemble des entreprises du territoire canadien dans des secteurs autant privés que publics[9][réf. insuffisante]. L'année suivante, l'acquisition de Fortsum Solutions d'affaires, regroupant les solutions partenaires Microsoft et SAGE, les produits pour les services de garde Le Gestionnaire et Smart Office et d'autres produits pour la PME, permet à ACCEO Solutions de diversifier son offre de services aux PME québécoises[10][réf. insuffisante].

En 2010, toujours dans une optique de compléter son offre de services, ACCEO Solutions fait l'acquisition d'activeMedia dans la région de Saint-Hyacinthe et ajoute ainsi la dimension SaaS à ses produits[11][réf. insuffisante].

En janvier 2012, l'entreprise acquiert Tender Retail dans la région de Toronto lui permettant ainsi d'exploiter le spectre complet (acception des cartes à puces et du protocole EMV, solutions de paiements pour les terminaux de point de vente)[pas clair] des transactions électroniques[12][réf. insuffisante].

De nouveaux projets de développement débutent en février à la suite de l'acquisition de la solution technologique de gestion des loisirs LUDIK et une licence visant le logiciel de taxation TFP. En mars, GFI Informatique revend le solde de ses parts à ses associés canadiens et ACCEO Solutions devient 100 % québécoise. En septembre, GFI Solutions change d'identité corporative et devient ACCEO Solutions[13].

En mars 2013, ACCEO Solutions acquiert l'entreprise de logiciels de gestion OGC, spécialisée dans les solutions informatiques répondant aux besoins de détaillants de quincaillerie, des centres de rénovation et des centres de jardin[14][réf. insuffisante]. En août 2013, ACCEO Solutions procède à l'acquisition de l'entreprise lavalloise Perceptech, spécialisée dans les solutions de paiement reliées aux dépôts directs, aux retraits et aux virements bancaires préautorisés[15][réf. insuffisante].

Actionnariat[modifier]

Depuis le 8 mars 2012 et à ce jour, les actionnaires principaux de d'ACCEO Solutions sont [16]:

  • Fonds de solidarité FTQ : 38,4 %
  • Investissement Québec : 27,6 %
  • Capital Régional et Coopératif Desjardins : 19,7 %
  • Membres de la direction de ACCEO Solutions : 14,3 %

Notes et références[modifier]

  1. Top 25 Canadian Software Companies
  2. (en) « Groupe Desjardins, Crédit Agricole Cards & Payments and ACCEO Solutions joining EPASOrg »
  3. « Groupe Desjardins, Crédit Agricole Cards & Payments and ACCEO Solutions joining EPASOrg - EPASOrg Website », sur www.epasorg.eu (consulté le 28 juin 2016)
  4. « ACCEO Solutions est admise au sein d’EPASOrg à titre de membre associé », sur acceo.com/
  5. « ACCEO Solutions est nommée pour une quatrième fois au Club du million de dollars de Sage North America pour 2013-2014 », sur acceo.com/
  6. « What I've Learned: Gilles Létourneau »
  7. « Accovia déploie ses forces à l’international - Wellnews », (consulté le 28 juin 2016)
  8. GFI Solutions lance son centre de développement en systèmes de paiement
  9. « Groupe GFI Solutions acquiert Bell Solutions d’affaires | Direction Informatique - Actualités », sur www.directioninformatique.com (consulté le 28 juin 2016)
  10. « GFI Solutions : accroître les affaires électroniques par la synergie des clients | Direction Informatique - Actualités », sur www.directioninformatique.com (consulté le 28 juin 2016)
  11. « GFI Solutions achète l’éditeur de logiciels services activeMedia | Direction Informatique - Actualités », sur www.directioninformatique.com (consulté le 28 juin 2016)
  12. « GFI Solutions rapatrie son capital et achète à Toronto », sur www.lesaffaires.com (consulté le 28 juin 2016)
  13. (fr)« 12 septembre 2012 - GFI Solutions devient ACCEO Solutions »
  14. « Acceo avale OGC », sur www.lesaffaires.com (consulté le 28 juin 2016)
  15. « ACCEO Solutions acquiert Perceptech | Direction Informatique - Actualités », sur www.directioninformatique.com (consulté le 28 juin 2016)
  16. (fr)« Communiqué de presse de GFI Solutions sur la modification de son actionnariat à la suite du désengagement de GFI Informatique »

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "ACCEO Solutions" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.