Directeur général
Un directeur général[1] (DG), chef de la direction ou administrateur délégué (en Belgique, en Suisse et en Italie), est le salarié qui occupe le rang le plus élevé dans la direction d'une organisation.
Nommé par le conseil d'administration, il reçoit un mandat pour exécuter ses décisions et lui rend compte périodiquement.
Selon les pays[modifier]
Amérique[modifier]
Canada[modifier]
Au Québec, le directeur général peut être désigné comme le « chef de la direction », rôle qui peut être rempli par le président-directeur général (PDG). Dans les autres provinces du Canada anglophones, le directeur général (DG) se nomme Chief Executive Officer (CEO).
États-Unis[modifier]
Aux États-Unis, le directeur général (CEO) peut aussi être le président du conseil d'administration et le président de la société. Ces rôles sont souvent séparés dans des organisations plus importantes pour éviter une direction centralisée.
Europe[modifier]
La fonction de président du conseil d'administration et celle de direction générale sont habituellement séparées.
En Allemagne[modifier]
En allemand, c'est le Geschäftsführer.
En Italie et Suisse[modifier]
En Suisse et en Italie, le directeur général est dit administrateur délégué.
En Belgique[modifier]
En Belgique, le directeur général peut être nommé administrateur délégué s'il est choisi au sein du conseil d'administration.
En France[modifier]
En France, le directeur général peut être le président du conseil d'administration, portant alors le titre de président-directeur général (PDG), ou une autre personne nommée par le conseil d'administration. Le directeur général peut être assisté de directeurs généraux délégués.
- Secteur public
Dans les administrations publiques, le directeur général est à la tête d'une direction générale ou d'un établissement public, par exemple :
- aux ministères chargés de l'éducation nationale,
- au ministère chargé des affaires étrangères,
- dans les ministères économiques et financiers,
- au ministère chargé de l'agriculture,
- au ministère chargé de la culture,
- au ministère chargé de la défense,
- aux ministères chargés de la santé et des affaires sociales,
- au ministère de l'intérieur,
- dans des établissements publics.
- Prérogatives particulières en droit français (secteur privé)
Le directeur général est responsable de la déclinaison de la stratégie de l'entreprise au niveau de toutes ses activités. Il est membre du comité de direction, assure les relations publiques, facilite la communication entre le comité de direction et les différentes parties, dirige les finances et la politique sociale de l'organisation.
Au Royaume-Uni[modifier]
Au Royaume-Uni, les agences gouvernementales et PLCs sont dirigées par un Chief Executive. La Limited Company est dirigée par un Managing Director.
Notes et références[modifier]
- ↑ Avec des minuscules comme la plupart des fonctions et titres civils, conformément aux conventions typographiques