Canada
Le Canada est un pays d'Amérique du Nord composé de dix provinces et trois territoires. Sa capitale est Ottawa, et ses trois plus grandes régions métropolitaines sont Toronto, Montréal et Vancouver. Sa population est de 40 millions d'habitants en 2023.
Le nom « Canada »[modifier]
Le nom « Canada » vient du mot iroquois « kanata », qui signifie « village », « établissement » ou « terre ». En 1534, Jacques Cartier utilisa ce mot pour désigner le village de Stadaconé (Québec) puis l'ensemble des terres du chef Donnacona. L'usage du terme se répandit ensuite grâce aux cartes de l'École de cartographie de Dieppe.
Histoire[modifier]
Premiers habitants et explorations[modifier]
Des peuples autochtones habitent le territoire canadien depuis des millénaires. Leif Erikson, explorateur islandais, visite Terre-Neuve vers l'an 990. Des navigateurs basques fréquentent également les Grands Bancs. Jean Cabot explore les côtes canadiennes en 1497 pour le compte de l'Angleterre.
Nouvelle-France (1534-1763)[modifier]
Jacques Cartier explore le golfe du Saint-Laurent, plante une croix à Gaspé en 1534 et prend possession de la terre au nom du roi de France. En 1535, il remonte le fleuve Saint-Laurent jusqu'à Hochelaga (Montréal). Québec est fondée en 1608 par Samuel de Champlain. Les colons français s'installent principalement le long du Saint-Laurent. Les relations avec les autochtones sont d'abord cordiales, basées sur le commerce de la fourrure, mais des conflits émergent.
Développement de la colonie[modifier]
Le régime seigneurial, inspiré du système féodal français, est instauré en 1627. L'Église catholique joue un rôle important dans la vie politique et sociale de la colonie. En 1665, Jean Talon est nommé intendant et met en place des mesures pour encourager le peuplement et le développement économique.
Conflits et changements de mains[modifier]
La Nouvelle-France passe brièvement sous contrôle anglais en 1629 avant d'être restituée à la France en 1632. Des conflits opposent Français et Anglais, notamment pour le contrôle du commerce des fourrures. Le traité de Paris de 1763 cède officiellement le Canada à la Grande-Bretagne.