Québec
Le Québec est une province canadienne située au centre du pays. Sa capitale est la ville de Québec et sa métropole, Montréal. Le français est la seule langue officielle du Québec.
Géographie[modifier]
Avec une superficie de 1 542 056 km², le Québec est la plus grande province du Canada. Traversé par le fleuve Saint-Laurent, il est bordé par l'Ontario à l'ouest, Terre-Neuve-et-Labrador au nord-est, le Nouveau-Brunswick à l'est et les États-Unis au sud-est. Le point culminant du Québec est le mont D'Iberville (1652 m) situé dans les monts Torngat. La province possède d'importantes réserves d'eau douce, incluant plus d'un demi-million de lacs et 4500 rivières.
Territoire[modifier]
Le Québec partage ses frontières avec quatre États américains, trois provinces canadiennes et le Nunavut. Sa frontière, longue de plus de 12 000 km, est terrestre, fluviale et maritime. Depuis la Confédération canadienne en 1867, le Québec a connu deux extensions territoriales (district d'Ungava) et une réduction (cession d'une partie du Labrador en 1927).
Climat[modifier]
Le Québec connaît quatre saisons distinctes. Les températures varient considérablement du sud au nord, avec des moyennes estivales entre 5°C et 25°C, et hivernales entre -10°C et -25°C. Certaines régions nordiques peuvent atteindre -50°C en hiver. La province est divisée en quatre zones climatiques: arctique, subarctique, continentale humide et maritime de l'Est.
Faune[modifier]
Le Québec abrite une faune diversifiée. Parmi les grands mammifères, on retrouve le cerf de Virginie, l'orignal, le caribou, l'ours noir et l'ours polaire. L'estuaire et le golfe du Saint-Laurent accueillent des mammifères marins comme la baleine bleue, le béluga, le petit rorqual et le phoque du Groenland. De nombreuses espèces de poissons peuplent les eaux intérieures. L'avifaune est également riche, avec des espèces comme le merle d'Amérique, le moineau domestique et le pygargue à tête blanche. Le nombre de caribous a fortement diminué au Québec ces dernières années, principalement à cause de l'exploitation forestière.
Végétation[modifier]
La végétation du Québec varie de la toundra au nord à la forêt boréale, puis à la forêt mixte laurentienne plus au sud. La forêt québécoise, d'une superficie estimée à 750 300 km², est principalement composée de conifères au nord et d'un mélange de conifères et de feuillus au sud. L'érable à sucre est une espèce emblématique du Québec.
Histoire[modifier]
Peuplé initialement par des peuples autochtones, le territoire du Québec fut exploré par les Européens dès le Xᵉ siècle avec l'arrivée des Vikings. Jacques Cartier fut le premier explorateur français à débarquer sur les terres du Québec en 1534. La colonie de la Nouvelle-France fut fondée en 1608 par Samuel de Champlain. Après la guerre de la Conquête (1754-1760), le Québec devint une colonie britannique. Il s'unit au Canada-Ouest, au Nouveau-Brunswick et à la Nouvelle-Écosse en 1867 pour former le Dominion du Canada.
Nouvelle-France (1608-1763)[modifier]
Québec, fondée en 1608, devint la capitale de la Nouvelle-France. Différentes compagnies coloniales se succédèrent pour administrer la colonie et développer le commerce des fourrures. Des conflits opposèrent la Nouvelle-France aux colonies britanniques d'Amérique du Nord. La Grande Paix de Montréal, signée en 1701, mit fin aux guerres franco-iroquoises.
Guerre de la Conquête (1754-1760)[modifier]
La guerre de la Conquête opposa la France et la Grande-Bretagne pour le contrôle de l'Amérique du Nord. La défaite française à la bataille des Plaines d'Abraham en 1759 marqua un tournant décisif. Le Traité de Paris de 1763 officialisa la cession de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne.