Italie
L'Italie, officiellement la République italienne, est un pays d'Europe du Sud. Son territoire comprend une partie continentale, la péninsule italienne, et des îles comme la Sicile et la Sardaigne. Elle est frontalière avec la France, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie, ainsi qu'avec Saint-Marin et le Vatican.
Histoire[modifier]
L'Italie est le berceau de la civilisation romaine. Avant Rome, la péninsule était habitée par diverses cultures, dont les Grecs au sud, les peuples italiques au centre, les Étrusques et, au nord, les Vénètes, les Ligures et les Celtes. Rome a unifié la péninsule et a étendu son empire autour de la Méditerranée. L'Empire romain a connu son apogée aux Ier et IIe siècles, puis un déclin au IIIe siècle marqué par l'Anarchie militaire. Le christianisme s'est répandu à partir du IVe siècle, devenant religion d'État en 380. L'Empire romain d'Occident s'est effondré en 476.
L'Italie médiévale a été marquée par la division politique et la montée des villes du nord comme Florence, Gênes et Venise. La Renaissance italienne, culminant au XVe siècle, a eu un impact majeur sur l'art, la littérature et l'architecture. L'Italie est restée divisée en plusieurs États jusqu'au XIXe siècle.
Le Risorgimento a conduit à l'unification italienne en 1861 sous la maison de Savoie. Venise et Rome ont été annexées en 1866 et 1870. L'Italie s'est industrialisée au nord, tandis que le sud restait agricole. L'Italie a participé à la Première Guerre mondiale aux côtés de la Triple-Entente. Après la guerre, le mécontentement a favorisé l'ascension du fascisme.
L'Italie fasciste s'est alliée à l'Allemagne nazie. Engagée dans la Seconde Guerre mondiale sur plusieurs fronts, l'Italie a subi de lourdes défaites. Mussolini a été renversé en 1943. L'Italie du Sud s'est alliée aux forces alliées, tandis que le Nord est resté sous contrôle fasciste jusqu'en 1945.
L'Italie est devenue une république en 1946. La période d'après-guerre a été marquée par le miracle économique et l'intégration européenne. Les années de plomb ont été marquées par le terrorisme. L'opération Mains propres a révélé la corruption politique. L'Italie a connu une instabilité politique dans les années 1990 et 2000.
Politique et administration[modifier]
L'Italie est une république parlementaire. Le Président de la République est le chef de l'État, élu pour sept ans. Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement, composé de la Chambre des députés et du Sénat. Le pouvoir exécutif est confié au Gouvernement, dirigé par le Président du Conseil des ministres. La Cour constitutionnelle est le juge de la constitutionnalité des lois.
Le système électoral est proportionnel. L'Italie a connu une bipolarisation politique autour de Silvio Berlusconi et Romano Prodi dans les années 1990 et 2000. Le Mouvement 5 étoiles a émergé comme une force politique importante dans les années 2010.
La magistrature est indépendante. La Cour suprême de cassation assure l'unité de la jurisprudence.