You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Suisse

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

La Suisse ou Confédération suisse est un État fédéral d'Europe centrale et occidentale composé de 26 cantons. Berne est sa capitale de facto. Bordée par l'Allemagne, l'Autriche, le Liechtenstein, l'Italie et la France, la Suisse est un pays sans littoral. Son territoire est divisé entre les Alpes, le Plateau suisse et le Jura. Sa population de 9 millions d'habitants est concentrée sur le Plateau, où se trouvent les villes de Zurich, Genève, Bâle et Lausanne.

La Fête nationale suisse, le 1er août, commémore la fondation de la Confédération en 1291, avec le pacte entre les cantons d'Uri, Schwytz et Unterwald. Neutre, la Suisse n'a rejoint l'ONU qu'en 2002, mais mène une politique étrangère active, notamment dans l'aide humanitaire. Elle abrite de nombreuses organisations internationales, dont le siège européen de l'ONU à Genève. Membre de l'AELE et de l'espace Schengen, elle n'est pas membre de l'UE.

Avec quatre régions linguistiques et culturelles (allemand, français, italien et romanche), la Suisse est une nation civique. Son identité repose sur l'histoire, le fédéralisme, la démocratie directe et des symboles alpins.

La Suisse possède une économie libérale et l'un des PIB par habitant les plus élevés au monde. Son IDH est le plus élevé de la planète.

Toponymie[modifier]

Le nom officiel est "Confédération suisse". CH, abréviation de Confoederatio Helvetica (latin), est utilisé pour les codes postaux et les noms de domaine.

Origine[modifier]

"Suisse" vient du canton de Schwytz, l'un des trois cantons fondateurs. Le terme "Confédération" ne s'impose qu'au XVIIIe siècle.

Géographie[modifier]

Image satellite de la Suisse (2016).

La Suisse est divisée en trois zones : le Jura, le Plateau suisse et les Alpes. Le Plateau est le plus important démographiquement et économiquement. Les Alpes couvrent 62,5 % du territoire. Un quart de la population vit en région de montagne.

Hydrographie[modifier]

Les chutes du Rhin.

La Suisse est située sur la ligne de partage des eaux de quatre bassins versants : Rhin, Rhône, Danube et Pô.

Climat[modifier]

La Suisse a un climat tempéré de transition, influencé par les climats océanique, continental, méditerranéen et montagnard. Les Alpes créent des microclimats. Le changement climatique impacte le pays, notamment avec le recul des glaciers.

Changements climatiques[modifier]

Le changement climatique affecte la Suisse : recul des glaciers, risques d'inondations et de glissements de terrain accrus, augmentation des canicules et hivers plus doux. La Suisse vise la neutralité carbone en 2050.

Milieu naturel[modifier]

La Suisse possède une biodiversité riche, mais menacée. L'urbanisation et la fragmentation du paysage augmentent. La pollution de l'air, bien qu'inférieure à celle d'autres pays européens, reste un problème.

Villes[modifier]

Zurich, la ville la plus peuplée, est la capitale économique. Genève, deuxième ville, abrite de nombreuses organisations internationales. Bâle, troisième ville, possède le seul port fluvial du pays. Lausanne, quatrième ville, est le siège du Tribunal fédéral et du CIO. Berne, la cinquième ville, est la capitale fédérale.

Histoire[modifier]

Bataille de Dornach (1499).

Habitée depuis la Préhistoire, la Suisse entre dans l'Histoire avec les Helvètes. Après la période romaine, elle est occupée par les Burgondes et les Alamans. En 1291, le Pacte fédéral marque la naissance de la Confédération. Au XVe siècle, la Confédération s'étend et est reconnue par le Saint-Empire. En 1648, les traités de Westphalie officialisent son existence. La Réforme divise le pays. Au XVIIIe siècle, la Suisse devient le banquier de l'Europe. En 1798, la France impose la République helvétique, un État unitaire. En 1815, la Suisse recouvre son indépendance et sa neutralité est reconnue. En 1848, elle devient un État fédéral. Le XXe siècle voit le développement du tourisme et l'adhésion à des organisations internationales.


Politique et administration[modifier]

La Suisse est caractérisée par la démocratie directe et le fédéralisme. Les citoyens votent sur les lois et les modifications constitutionnelles.

Fédéralisme[modifier]

Dôme du palais fédéral.

La Suisse est une fédération de 26 cantons souverains, mais non indépendants. La Constitution fédérale définit la répartition des compétences entre la Confédération et les cantons.

État fédéral[modifier]

Le pouvoir législatif est exercé par l'Assemblée fédérale (Conseil national et Conseil des États). Le pouvoir exécutif est exercé par le Conseil fédéral, composé de sept membres. Le pouvoir judiciaire est exercé par les tribunaux fédéraux. La démocratie directe permet aux citoyens de contrôler les décisions politiques par référendum et initiative populaire.