Budget
Pour un agent économique (individu, ménage, entreprise, État...) ou une entité (équipement, service, projet...), le budget est un document récapitulatif des recettes et des dépenses prévisionnelles pour un exercice comptable à venir.
La démarche budgétaire concerne la gestion privée ou publique. Cet article traite des concepts et pratiques de la gestion privée.
Origine[modifier]
Le mot "budget" provient du gaulois « bouge » puis de l'ancien français « bougette », désignant une petite bourse contenant de la menue monnaie pour les dépenses prévisibles de la journée[1]. Le mot a été exporté en Angleterre au Moyen-Âge, où il désignait le sac du chancelier de l'Échiquier présentant les comptes au Parlement. Le terme a disparu de la langue française avant de revenir au XVIIIe siècle siècle avec son sens actuel[2].
Finalité[modifier]
Le budget n'est pas un document normalisé en comptabilité, mais il est largement utilisé par les gestionnaires pour la prévision, le pilotage et le contrôle.
Typologie[modifier]
- Le budget d'exploitation traite les recettes-dépenses liées à l'exploitation.
- Le budget d'investissement traite les recettes-dépenses liées à l'investissement.
Un budget peut être indicatif (estimation) ou impératif (dépenses limitées, recettes minimales).
Chiffrage du budget[modifier]
Un budget comporte des données chiffrées en volume ou en valeur monétaire, souvent pour un exercice fiscal de douze mois. Il peut être assorti d'un calendrier de réalisation.
Fonctionnement[modifier]
Préparer un budget implique de constater, planifier et élaborer.
Phase 1 : Anticipation-élaboration[modifier]
Les principes comptables généraux doivent être respectés : unicité, sincérité, intégrité et prudence. Les Estimations Originales (EO) sont fixées en début d'exercice, souvent de manière concertée avec les services concernés.
Phase 2 : Diffusion-Explication[modifier]
Les EO doivent être diffusées et expliquées à tous les exécutants avant le démarrage de l'exercice.
Phase 3 : Collecte et suivi des réalisations[modifier]
Le reporting permet un suivi en temps réel des réalisations budgétaires, avec des mises à jour trimestrielles (PER, SER, TER, QER).
Phase 4 : Pilotage par l'Analyse des écarts[modifier]
L'analyse des écarts permet de décider des ajustements ou corrections nécessaires.
Phase 5 : Bilan-évaluation des réalisations[modifier]
Un bilan-évaluation complet doit être tiré après la clôture de l'exercice budgétaire.
Pratiques discutables[modifier]
Certaines organisations utilisent un double budget pour motiver les collaborateurs, ce qui peut se révéler contre-productif.
Suivi et contrôle du budget[modifier]
Le suivi budgétaire implique une comptabilité budgétaire pour s'assurer que les recettes et dépenses prévues s'effectuent selon les volumes, valorisations et calendrier prévus. Le contrôle budgétaire permet d'évaluer les écarts et d'effectuer des mesures correctrices.
Rationalisation budgétaire[modifier]
- BBZ, Budget Base Zéro
Les démarches de rationalisation budgétaire en gestion privée sont similaires à celles de la gestion publique, comme la RCB et la RGPP.
Outil d'évaluation en entreprise[modifier]
Le budget est un outil essentiel de gestion prévisionnelle permettant de repérer les difficultés, choisir les programmes d’activité et assurer la rentabilité de l’entreprise. Il permet de définir des objectifs clairs, préparer des plans d’actions économes, suivre les réalisations et contrôler a priori et a posteriori.
Références[modifier]
- ↑ Le budget municipal, A.-Gabriel Desbats, 1895, chapitre 1, page 1.
- ↑ Henriette Walter, Honni soit qui mal y pense, éditions Robert Laffont, 2001.
This page exists already on Wikipedia. |