Action (finance)
Une action est un titre financier émis par une société de capitaux (société anonyme ou société en commandite par actions) en échange d'un apport. Elle confère des droits : négociation (achat/vente), perception de dividendes, vote en assemblée générale (décisions importantes : constitution, dissolution, nomination des dirigeants, modification du capital, etc.). L'actionnaire n'est pas responsable des pertes de l'entreprise.
Le détenteur d'actions est l'actionnaire.
Étymologie[modifier]
"Action" vient du latin actio ("faire valoir ses droits en justice"). En 1603, le néerlandais Aktie désigne les parts de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, première société par actions moderne[1].
Histoire[modifier]
Des formes d'actionnariat existent dès 1250 en France (Société des moulins de Bazacle). Au XVIIe siècle, les Pays-Bas voient apparaître les premières grandes sociétés cotées, suivies par les banques anglaises et la "railway mania". Aux États-Unis, les placements en actions sont importants.
Émission et autres événements[modifier]
Les actions sont émises lors de la création de la société ou d'augmentations de capital. Une société peut racheter ses actions. L'émission ou le rachat modifient le contrôle de la société et la valeur des actions.
Transmission[modifier]
La cession d'actions est généralement libre. Les actions sont négociables en bourse ou de gré à gré.
Droits liés aux actions[modifier]
Les actions confèrent des droits politiques (information, vote), financiers (dividendes, réserves) et patrimoniaux. Des actions spécifiques (préférence, priorité) peuvent avoir des droits différents.
Forme des actions[modifier]
Les actions peuvent être nominatives (enregistrées) ou au porteur (document négociable, souvent remplacées par des inscriptions en compte-titres).
Valeur des actions[modifier]
La valeur d'une action dépend de l'offre et la demande, mais aussi de méthodes d'évaluation (bilan, comparables, actualisation).
Cotation des actions[modifier]
La cotation en bourse facilite la vente et l'achat d'actions et permet de lever des capitaux. Une action peut être retirée de la bourse en cas de liquidation, d'OPA/OPE, ou de décision de la société.
- ↑ Sayou, André-E. (1902), « Les sociétés anonymes par actions : leur nature dégagée par la méthode historique d’après l’histoire de la compagnie hollandaise des indes orientales de 1602 à 1623 », Revue d’économie politique, vol. 16, no7, p. 614‑637