You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Capitalisation boursière

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Capitalisation boursière La capitalisation boursière est la valeur des actions d'une société cotée en bourse, calculée en multipliant le nombre d'actions en circulation par le cours de l'action.

Définition[modifier]

La capitalisation boursière représente la valeur des titres d'une société, estimée au cours du marché. Elle est généralement plus élevée que la « valeur comptable » du bilan, calculée à la valeur d'émission de l'action.[1][2]

Généralités[modifier]

La capitalisation boursière correspond au coût théorique du rachat de toutes les actions d'une société à leur cours actuel. En théorie financière, si les marchés sont efficients, elle dépend des profits futurs attendus et du risque associé.[N 1] Il ne faut pas la confondre avec la valeur de l'entreprise, qui inclut aussi la dette financière.

Le New York Stock Exchange (NYSE) de/à Wall Street.

En , Apple et ExxonMobil étaient les sociétés à la plus forte capitalisation. Apple a atteint 1 000 milliards de dollars en 2018, un record en dollars courants. Le groupe Alibaba détient le record de la plus grande introduction en bourse, avec 25 milliards de dollars.


Mode de calcul[modifier]

La capitalisation boursière se calcule en multipliant le nombre d'actions en circulation par le cours de l'action. Par exemple, 1 000 actions à 500  donnent une capitalisation de 500 000 .

Capitalisation boursière et fusions-acquisitions[modifier]

Lors d'une acquisition, l'acheteur paie généralement une prime par rapport au cours actuel, pour inciter les actionnaires à vendre. Il suffit d'acquérir la moitié des parts plus une pour contrôler une entreprise.

Terminologie boursière[modifier]

Les entreprises sont classées par capitalisation : méga, grande, moyenne, petite, micro et nano.[3][N 2][N 3] Ces catégories sont relatives et n'ont pas de définition officielle.


Risques de fraude[modifier]

La SEC met en garde contre les fraudes liées aux micro et nano-capitalisations, notamment la diffusion d'informations mensongères.[4]

Création de valeur pour l'actionnaire[modifier]

La création de valeur mesure l'augmentation de la valeur de l'entreprise pour les marchés financiers.[5]

Utilisation[modifier]

Rachat de société[modifier]

La capitalisation boursière indique la valeur potentielle d'un rachat.

Détection d'une surévaluation[modifier]

Une capitalisation excessive par rapport à la production annuelle peut signaler une surévaluation ou une bulle spéculative.[6][7]


Principales capitalisations boursières[modifier]

Liste des entreprises par capitalisation boursière

Principales capitalisations boursières en février 2024[8]
Société Capitalisation boursière
(en milliards de dollars)
Microsoft 4040
Apple 2840
Nvidia 1830
Alphabet
(maison mère de Google)
1820
Amazon 1780

Cas des cryptomonnaies[modifier]

Le terme "capitalisation boursière" est aussi utilisé pour les cryptomonnaies, représentant la valeur totale des unités en circulation. Cependant, il n'y a pas de société sous-jacente, donc pas de droit de vote ni de dividendes.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Pour plus de précisions, voir risque financier et coefficient bêta.
  2. "Mega Cap Definition", consulté 2 avril 2013.
  3. "Micro Cap Definition", consulté 2 avril 2013.

Références[modifier]

  1. Capitalisation boursière, Définitions, Insee, 15 novembre 2019.
  2. Capitalisation boursière, bdc.ca.
  3. (en) Jason Fernando, « Market Capitalization: What It Means for Investors », sur Investopedia (en), (consulté le 10 octobre 2024).
  4. (en) « Microcap Stock: A Guide for Investors », sur Securities and Exchange Commission, (consulté le 10 octobre 2024).
  5. Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 647 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value)., « Valeur pour l'actionnaire : une mode à risque », sur Alternatives économiques, (consulté le 10 octobre 2024).
  6. « Le record de capitalisation boursière est-il le signe d’une bulle spéculative ? », sur Courrier international, (consulté le 10 octobre 2024).
  7. David Bourghelle, Jacques Ninet et Christophe Bys, « Bourses : un scénario de bulles localisées se dessine », sur The Conversation, (consulté le 10 octobre 2024).
  8. Ridha Loukil, « Nvidia remplace Google comme troisième capitalisation boursière derrière Microsoft et Apple », sur L'Usine nouvelle, (consulté le 10 octobre 2024).