You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Wilo France

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Wilo France SAS
logo de Wilo France

Création 1872
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Caspar Ludwig Opländer
Forme juridique Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Siège social Chatou
Drapeau de France France
Direction Philippe MARJOLLET
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Fabricant de pompes et de systèmes de pompage
Produits Pompes et systèmes de pompages
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif 727
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web https://wilo.com/fr/fr/

Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires 231 millions d'euros (2021)
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Wilo France SAS, dont le siège social est basé à Chatou (78), fait partie du groupe Wilo SE, fabricant de pompes et de systèmes de pompage destinés au marché du bâtiment, du cycle de l'eau et de l'industrie.

Histoire[modifier]

Le groupe Wilo[modifier]

Caspar Ludwig (« Louis ») Opländer a fondé l'entreprise en 1872 en tant qu'usine de cuivre et de laiton à Dortmund en Allemagne, Wilo fournissait, à l'origine, aux entreprises de l'industrie des boissons, des systèmes de distillation. Parallèlement, l'entreprise se développa en tant que spécialiste de construction de chauffage central et se positionna dans la technologie des pompes, pour le chauffage central, avec l'invention du tout premier circulateur électronique au monde en 1928 par Wilhelm Opländer, le fils de Caspar Ludwig Opländer.

Wilo SE devint un groupe international à partir de 1965 avec la création de filiales à travers le monde[1]. En 1973, le Groupe Wilo racheta la société EMB Pumpen AG, fondée en 1948 à Birsfelden, en Suisse, basé à Rheinfelden depuis 1975. D'autres acquisitions de fabricants de pompes français suivirent en 1984 avec Salmson devenue Wilo France et en 1988 avec Drouard Tec. Aujourd'hui, Wilo Intec, basée à Aubigny-sur-Nère.

La création de la filiale coréenne Wilo-LG Pumps Ltd. suivit en 2000. En 2003, avec le rachat du groupe EMU à Hof, en Allemagne, la gamme de produits Wilo a été élargie pour inclure les pompes sous-marines. Les sociétés cotées Mather & Platt Pumps Ltd. et Mather and Platt Fire Systems Ltd. basées à Pune, en Inde, ont été rachetées en 2005 et 2006. En 2008, la forme juridique de Wilo AG évolua pour laisser place à Wilo SE.

En 2019, Dr.-ING. E.H. Jochen Opländer, arrière-arrière-petit-fils de Caspar Ludwig Opländer nomma Oliver Hermes comme son successeur afin de poursuivre le développement de l'entreprise. Dr.-ING. E.H. Jochen Opländer reste président de la fondation Wilo.

Wilo France[modifier]

La société Pompes Salmson a été fondée en 1919, sous le nom originel « Les fils d'Emile Salmson », par les quatre fils d'Emile Salmson : Emile, Georges, Pierre et Jacques. Elle devint en 1945 « Pompes Salmson », et était gérée par Jacques Salmson. L'activité principale de Salmson était alors la fabrication de pompes basse pression, eau chaude et eau froide, avec l'application chauffage centrale[2].

Après la guerre, et jusqu'en 1955, les premières pompes à rotor à noyé font leur apparition chez Pompes Salmson. En 1955, Jacques Salmson créa un département Industries Chimiques pour fabriquer des pompes destinées aux fluides industriels. En 1960, il racheta à la société Rutschi, la licence « Perfecta » pour la fabrication de pompes à rotor à noyé et viseur. Ce produit remporta un vif succès et l'essor de l'entreprise prit un tournant majeur. Deux ans plus tard, la société décida de se délocaliser en Province ; le site d'Argenteuil, en région parisienne étant devenu trop petit pour l'entreprise en pleine croissance. Le site industriel de Laval, en Mayenne (53) vit alors le jour[3].

De 1963 à 1984, la société changea à plusieurs reprises de nom et d'actionnaires pour finalement intégrer le groupe Opländer - Wilo - de Dortmund en 1984.

En 2013, les deux entités Pompes Salmson et Wilo France se rapprochèrent pour devenir Wilo Salmson France SAS[4].

En 2014, Wilo Salmson France inaugura son tout nouveau centre logistique et services de 12 000 m2 à Louverné (53)[5] puis un an plus tard il inaugura son Campus, centre de formation de 300 m2 situé à Saint-Denis (93)[6].

En 2017, Bruno Le maire, Ministre de l'économie et des finances a lancé l'initiative French Fab dont Wilo France fait aujourd'hui partie.

En , après 5 ans d'activités en co-branding (bi-marque), Wilo annonce la fin de la commercialisation de la marque Salmson et l'achèvement de sa migration vers sa propre bannière internationale[7]. Salmson devient donc Wilo[8].

En septembre 2020, le site industriel Wilo de Laval (53) en Mayenne a été labellisé Vitrine Industrie du Futur par l'Alliance Industrie du Futur pour son projet « Santé et Performance au cœur de la transformation produits »[9].

Activité, résultat et effectif[modifier]

Le groupe Wilo compte 7 749 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 1,48 milliards d'euros en 2020. Wilo possède 85 sites de production et de distribution dans 90 pays. Wilo France SAS emploie quant à elle 700 personnes sur trois sites (dont un site de production à Laval) et a réalisé un chiffre d'affaires de 213 millions d'euros en 2019.

Wilo développe et fabrique en France, sur son site industriel de Laval, des petits circulateurs domestiques, qui sont destinés à être utilisés dans trois applications principales : chauffage (75 % de la production), eau chaude sanitaire (24 %), solaire (1 %)[10].

Wilo France conçoit et fabrique également sur son site de Laval (53) des pompes multicellulaires et les systèmes associés. Wilo France représente 10 % du Chiffre d'Affaires global du Groupe et 70 % des produits du Groupe Wilo sont fabriqués en France.

Marques[modifier]

Wilo[modifier]

Le Groupe Wilo SE[11] est un fabricant de pompes et de systèmes de pompage destinés au marché du bâtiment, du cycle de l'eau et de l'industrie.

Wilo Intec[modifier]

Acquis par le Groupe Wilo en 1988, Wilo Intec, basé à Aubigny-sur-Nère (18) conçoit et fabrique des circulateurs et des hydro-blocs, qui sont ensuite destinés à être inséré dans les chaudières[12]. Une équipe de 400 personnes (en 2019, hors intérim) dédiée à la fabrication d'équipement d'origine (OEM).

Salmson[modifier]

Salmson était un fabricant de pompes et de systèmes de pompage pour les applications domestiques et municipales basé en France[13]. Fondée en 1890, Salmson est une marque du groupe Wilo depuis 1984. À partir du , une migration de marque a été mis en place pour se concentrer sur Wilo comme seule marque. En conséquence, les produits Salmson ont été remplacés au fur et à mesure par des produits Wilo et la marque Salmson disparaîtra complètement avec le temps.

Sesem[modifier]

Sesem, filiales Services (maintenance, entretien, dépannage et travaux) de Wilo France SAS, assure l'ensemble des prestations de service terrain et intervient sur toutes les marques Constructeurs. Basé à Saint-Denis (93), cette filiale compte 60 personnes.

Sites en France[modifier]

  • Aubigny-sur-Nère (18) [Wilo Intec SAS] Conception et fabrication de circulateurs et hydro-blocs, destinés à être inséré dans les chaudières
  • Chatou (78) [Wilo France SAS] Siège social qui regroupe les fonctions supports et la force de vente
  • Laval (53) [Wilo France SAS] Site de production industriel[3]
  • Louverné (53) [Wilo France SAS] Site logistique
  • Petit-Bourg (97) [Wilo France SAS] Agence commerciale
  • Saint-Denis (93) [Wilo France SAS] Centre de formation « Campus Wilo France » Siège de la Sesem

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Classement des entreprises du secteur fabrication de machines et équipements[modifier]

Ce classement liste les 500 plus grosses entreprises du secteur d'activité fabrication de machines et équipements.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Wilo France" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Wilo France.