Allemagne
L'Allemagne, en forme longue la République fédérale d’Allemagne, est un État d'Europe centrale, entouré par neuf pays. Sa capitale est Berlin. Décentralisée et fédérale, l'Allemagne compte quatre métropoles de plus d'un million d'habitants : Berlin, Hambourg, Munich et Cologne. Francfort-sur-le-Main est considérée comme la capitale financière[1]. La langue officielle est l'allemand.
L'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'Union européenne avec plus de 84 millions d'habitants[2]. C'est une grande puissance politique[3] et la première puissance économique d'Europe. L'Allemagne est le troisième exportateur mondial.
Étymologie[modifier]
L'Allemagne se dit Deutschland en allemand. Le mot gotique Thiuda signifiant « peuple » est à l'origine du mot Deutsch. Le français utilise le mot Allemand issu du latin Alamanni désignant le peuple des Alamans[4].
Histoire[modifier]
De 962 à 1806, l'Allemagne est au cœur du Saint-Empire romain germanique. En 1871, à la fin de la guerre franco-allemande de 1870, l'Allemagne est unifiée sous l'impulsion de la Prusse. Après la Première Guerre mondiale, l'Empire est remplacé par la République de Weimar. L'arrivée au pouvoir des nazis en 1933 mène à la Seconde Guerre mondiale. Après 1945, l'Allemagne est divisée en deux : la RFA à l'ouest et la RDA à l'est. La Réunification allemande a lieu en 1990 après la chute du Mur de Berlin.
Du Saint-Empire aux principautés (~843-1806)[modifier]
Les origines d'un territoire allemand remontent au Traité de Verdun de 843. Le Saint-Empire romain germanique est fondé par Otton Ier. Au XIIIe siècle, Frédéric II (empereur du Saint-Empire) abandonne le contrôle des principautés allemandes. Au XVIe siècle, la Réforme protestante divise l'Allemagne. La guerre de Trente Ans (1618-1648) ravage le pays.
De la Confédération germanique à l'Empire allemand[modifier]
La Confédération germanique remplace le Saint-Empire en 1815. En 1862, Otto von Bismarck devient ministre-président de Prusse. Il orchestre l'éviction de l'Autriche et la création de la Confédération de l'Allemagne du Nord. La guerre franco-allemande de 1870 aboutit à la proclamation de l'Empire allemand en 1871.
D'une guerre à l'autre (1914-1945)[modifier]
L'Allemagne s'engage dans la Première Guerre mondiale. Après sa défaite, l'empereur Guillaume II (empereur allemand) abdique. Le traité de Versailles impose de lourdes réparations à l'Allemagne. L'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler et du parti nazi en 1933 conduit à la Seconde Guerre mondiale et à la Shoah.
Division du pays et réunification (1945-1990)[modifier]
Après 1945, l'Allemagne est divisée en RFA et RDA. Le mur de Berlin symbolise cette division. La chute du mur en 1989 ouvre la voie à la réunification en 1990.
Géographie[modifier]
L'Allemagne est bordée au nord par la mer du Nord et la mer Baltique. Le Nord est occupé par la plaine d'Europe du Nord, le centre par des montagnes anciennes et le sud par le massif alpin.
Environnement[modifier]
L'Allemagne est l'un des pays dont la consommation dépasse le plus les capacités de la planète. La disparition des insectes y est massive.
Territoire[modifier]
L'Allemagne a connu des changements territoriaux au XXe siècle. Après 1945, une partie de l'Est allemand est rattachée à la Pologne et à l'URSS. La réunification de 1990 a nécessité d'importants investissements pour rattraper le retard économique des Länder de l'Est.
Transport[modifier]
Le Deutschlandticket est un passe valable sur les transports en commun locaux et régionaux. La Deutsche Bahn est la principale entreprise ferroviaire. L'Allemagne compte plusieurs aéroports importants, dont ceux de Berlin, Francfort-sur-le-Main et Munich.
Politique et administration[modifier]
L’Allemagne est une république fédérale composée de 16 Länder. Le pouvoir législatif est partagé entre le Bundestag et le Bundesrat. Le président fédéral actuel est Frank-Walter Steinmeier et le chancelier fédéral est Olaf Scholz.
Références[modifier]
- ↑ Francfort abrite la bourse de Francfort, la Banque centrale européenne et la Banque fédérale d'Allemagne.
- ↑ (de) Statistisches Bundesamt, « Bevölkerung nach Nationalität und Geschlecht (Quartalszahlen) », sur destatis.de (consulté le 5 octobre 2024).
- ↑ (en) Craig James Willy, « The Economist constate l’hégémonie allemande », (consulté le 16 décembre 2014).
- ↑ L'adjectif alemannisch désigne aujourd'hui le souabe, l'alsacien et le suisse alémanique.