Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...

Paris Chocolat

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher


 

Paris Chocolat
Forme Juridique SAS (Société par Actions Simplifiées)
Date De Création 2010
Siège (Ville) Luc-sur-Aude
Siège (Pays) France
Secteurs D'Activités Chocolaterie, confiserie
Société Mère EM Holding
Site Web http://parischocolat.com/

Paris Chocolat est une société française, fondée en 2010 par Éric Monterrat et spécialisée dans la fabrication de chocolat et de produits de confiserie[1]. La chocolaterie se situe à Luc-sur-Aude et opère la majorité de ses ventes via Internet[2].

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Eric Monterrat[modifier | modifier le wikicode]

Fils d’agriculteur, Eric Monterrat commence dans l’univers du chocolat à Mâcon à l’âge de 15 ans[3],[4].

Il travaille successivement pour plusieurs artisans pâtissiers en Suisse, en Corse et à Lyon avant d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie à 24 ans à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire)[3]. Il vend sa boulangerie en 2000 et s’installe à Chambéry où il reprend une entreprise d’une trentaine de personnes spécialisée dans l’agroalimentaire[3].

Eric Monterrat prend finalement la direction de Nougalet en 2008 alors que le groupe se trouve en redressement judiciaire[5]. Eric Monterrat décide de moderniser la gamme de chocolats fourrés et de bonbons à l’ancienne haut de gamme[5] destinée aux artisans pâtissiers et aux épiceries fines[6] avant de lancer une nouvelle marque, Paris Chocolat.

Création de Paris Chocolat[modifier | modifier le wikicode]

En 2010, Eric Monterrat fonde ainsi la marque Paris Chocolat[7]. Les produits sont vendus directement dans le magasin qui jouxte la chocolaterie et la plupart des ventes se font depuis la boutique en ligne à partir de 2011[8].

Depuis, la marque a lancé à plusieurs reprises des créations originales comme le coffret World Series of Poker[9] ou celui dédié à l'élection présidentielle de 2012[10]. Les Macaronias[11], bonbons à l’aspect de macaron, mais composés d’une coque en glace royale ont été primés à l’occasion de plusieurs grands concours[12],[1],[2].

Articles similaires[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 Sophie Amsili, « Ces marques qui font parler d'elles avec la présidentielle », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne)
  2. 2,0 et 2,1 « Les présidentiables croqués par le confiseur », Midi Libre,‎ (lire en ligne)
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Jean-Louis COURLEUX, « Championnat du monde de Pâté Croûte 2014 : finale chez Chapoutier (Tain l' Hermitage) 1er décembre 2014. Vidéo Daniel Gauthier Château de Cornage Vizille et Didier Fontes Casino des Pins Les Sables D' Olonne lors 1/2 finale Salon du Chocolat Paris. », Jean-Louis Courleux - journaliste - information - actualités - news - animateur - conference - congres - table ronde - interviews - videos-reportages.,‎ (lire en ligne)
  4. « Pour l'amour du bon et du beau », PDF,‎ ([file:///home/chronos/u-9e4ae6c032873a3bcfe178a8b6647130089aefc6/Downloads/dossier_de_presse_paris_chocolat_eric_monterrat.pdf lire en ligne])
  5. 5,0 et 5,1 BeClood - www.beclood.com, « L'entreprise audoise Nougalet en plein développement / Toutes les paroles de pro | Info-entreprises LR », sur www.info-entrepriseslr.fr (consulté le 11 mai 2017)
  6. « La chocolaterie augmente la cadence », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne)
  7. « Etablissement PARIS CHOCOLAT à LUC SUR AUDE (11190) sur SOCIETE.COM (52751598500010) », sur www.societe.com (consulté le 11 mai 2017)
  8. « Les Coffrets Saint Valentin de Paris Chocolat », Le petit monde de NatieAK,‎ (lire en ligne)
  9. « Paris Chocolat présente le coffret Poker Chocolat WORLD SERIES », A Vos Assiettes,‎ (lire en ligne)
  10. Sophie Amsili, « Ces marques qui font parler d'elles avec la présidentielle », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne)
  11. « Coup de coeur : Les macaronias de Paris Chocolat par Eric Monterrat, maître-chocolatier », sur www.parisladouce.com (consulté le 11 mai 2017)
  12. « LUC SUR AUDE NOUGALET : LE PLAISIR POUR L AMOUR DU BON ET DU BEAU », sur Lindependant.fr (consulté le 11 mai 2017)
    Thème(s) :
  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail du chocolat Portail du chocolat

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes entreprises ET chocolat : Paris Chocolat, Chocolaterie Servant

Autres articles du thème entreprises : P'tit Chéri, Publicorp, Sylvain Orebi, Epicurio, PretUp, A6Telecom, Nicolas Froissard

Autres articles du thème chocolat : Chocolaterie Servant, Paris Chocolat

Cet Article wiki "Paris Chocolat" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.