Lyon
Lyon est une commune française située au confluent du Rhône et de la Saône, dans le sud-est de la France. Chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes et siège de la Métropole de Lyon, elle est la troisième commune la plus peuplée de France.
Géographie[modifier]
Lyon se situe au carrefour de l'Europe de l’Ouest, à proximité du Massif central et des Alpes. Dominée par les collines de Fourvière, de la Croix-Rousse et de la Duchère, la ville s'étend entre le Rhône et la Saône. Le Vieux Lyon, quartier médiéval et Renaissance, se niche entre Fourvière et la Saône. La place Bellecour, l'une des plus grandes places piétonnes d'Europe, marque le centre de Lyon.
Le Rhône, fleuve autrefois tumultueux, a été aménagé pour prévenir les crues.
Climat[modifier]
Lyon possède un climat semi-continental à influences méditerranéennes, avec des étés chauds et orageux, et des hivers froids et secs. Le réchauffement climatique induit une transition vers un climat subtropical humide. La bise, vent du nord, et le vent du midi, soufflant de la vallée du Rhône, sont fréquents.
Urbanisme[modifier]
Lyon est divisée en neuf arrondissements. Plusieurs quartiers font l'objet de projets de rénovation urbaine, notamment la Duchère et Vaise. Le projet Lyon Confluence vise à transformer une ancienne zone industrielle en extension du centre-ville. Des aménagements des berges du Rhône et de la Saône ont été réalisés.
Logement[modifier]
En 2009, Lyon comptait plus de 271 000 logements, principalement des appartements. La proportion de résidences principales occupées par leurs propriétaires est en hausse, tandis que la part des logements sociaux est en baisse.
Transports[modifier]
Lyon dispose d'un important réseau de transports en commun (TCL) comprenant métro, funiculaires, tramway, trolleybus et bus. Le projet de RER lyonnais est en cours de déploiement. Le système Vélo'v propose des vélos en libre-service, dont des vélos électriques. Plusieurs autoroutes desservent Lyon, et un boulevard périphérique, encore inachevé, ceinture la ville. Lyon possède également deux aéroports : Lyon-Saint-Exupéry, aéroport international, et Lyon-Bron, dédié à l'aviation privée.
Toponymie[modifier]
Le nom « Lyon » vient de « Lugdunum », composé des mots gaulois « Lug » (dieu celtique) et « dunos » (forteresse, colline). À l'époque romaine, Lyon était appelée « Caput Galliæ » (capitale des Gaules).
Histoire[modifier]
Fondée en 43 av. J.-C. sous le nom de Lugdunum, Lyon devient une puissante cité romaine, capitale des Gaules. Après la chute de l'Empire romain, la ville perd de son importance. À la Renaissance, Lyon connaît un nouvel essor commercial, interrompu par les guerres de Religion. Au XIXe siècle, l'industrie de la soie et le développement d'autres secteurs (automobile, chimie) marquent la ville. Lyon joue un rôle important dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, la ville connaît un fort développement urbain et industriel, affirmant son statut de métropole française et européenne.