Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...

MBTP SE

De EverybodyWiki
Aller à : navigation, rechercher




MBTP SE
Forme Juridique Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de La Mutualité
Date De Création 1969
Siège (Ville) Lyon
Siège (Pays) France
Secteurs D'Activités Mutuelle spécialisée dans le secteur du Bâtiments et Travaux Publics et des industries connexes
Site Web http://www.mutuelle-mbtp.com

La MBTP SE (Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics du Sud Est) est une mutuelle qui accompagne et conseille en matière de santé et de prévention des risques les actifs et les retraités du Bâtiment et travaux publics, ainsi que les professionnels des industries connexes.

Histoire

En 1943 est créée la "Prévoyante des cadres", association de loi 1901 qui met en place les couvertures retraite, décès, invalidité et chirurgie. Elle devient en 1950 "l'Union de Prévoyance du BTP du SE" en associant employeurs en nom personnel, cadres et "mensuels" avec une extension de son savoir-faire sur Rhône-Alpes et en Saône-et-Loire.

La création de la MBTP SE, Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics du Sud-Est, a lieu en 1969. Sa principale mission est de proposer à la profession du BTP une complémentaire santé pour couvrir les frais non pris en charge par la Sécurité Sociale, sans exclusion ni différence.

En 1994, création de l'UPEMO, association de moyens qui permet le transfert du personnel de l'Union de Prévoyance. La même année, la MBTP SE en devient membre et lui confie sa gestion administrative.

En 1996, la MBTP SE signe un accord de partenariat avec les institutions de prévoyance regroupées au sein de PRO BTP pour la coassurance des contrats collectifs sur la région Rhône-Alpes et la Saône-et-Loire.

Ce partenariat se voit renouvelé en 2006 pour 10 ans avec la mise en coassurance de l'ensemble des portefeuilles collectifs, individuels et retraités sur les 3 régions Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne[1].

La MBTP Nord rejoint la MBTP SE au sein de l'UPEMO en 2015 pour lui confier également sa gestion.

En l'absence d'un nouvel accord, le partenariat de MBTP SE et MBTP Nord avec PRO BTP prend officiellement fin le 31 décembre 2016.

En janvier 2017, les deux mutuelles MBTP SE et MBTP Nord s'adossent au Groupe APICIL[2],[3], le 5ème groupe de protection sociale en France. Elles s'affilient alors à la SGAPS APICIL, Société de Groupe Assurantiel de Protection Sociale.

Dans le même temps, MBTP SE et MBTP Nord lancent conjointement la marque "MBTP, La Mutuelle du BTP".

Organisation

Certification

La MBTP SE est certifiée ISO 9001 depuis 2002. Cette certification a été renouvelée chaque année depuis cette date.

Gouvernance

La MBTP SE est régie par le livre II du Code de la mutualité.

Le Conseil d'administration de la MBTP SE est constitué de 34 membres dont 8 composent le Bureau présidé par Michel Thomas[4], élu par le Conseil d'administration en 2010. Il se réunit 5 fois par an.

La gouvernance est assurée par chefs d'entreprises et des particuliers actifs et retraités du Bâtiment et des Travaux Publics.

60 délégués élus tous les 6 ans se réunissent dans le cadre de l'Assemblée Générale qui a lieu chaque année.

 Valeurs mutualistes

La MBTP SE porte les valeurs du mouvement mutualiste : la solidarité, la liberté et la démocratie. Cela s'entend chaque jour par la défense de l'accès aux soins pour tous. C'est pourquoi elle n'a pas d'actionnaire; elle est sans but lucratif, indépendante de tout pouvoir politique et financier, avec le seul soucis d'assurer une complémentaire optimisée et accessible à tous. Le Conseil d'administration est composé d'adhérents, chefs d'entreprise ou salarié, actifs ou retraités du BTP, élus en Assemblée générale. Les décisions sont prises par des délégués élus par l'Assemblée générale lors de ces assemblées.

Action sociale

Aide individuelle

L'article 3 des statuts de la MBTP SE prévoit que des «secours exceptionnels» peuvent être accordés par le Conseil d'administration à «certains membres participants et (ou) à leur ayants-droit pour répondre à des besoins sociaux, urgents et ponctuels, qui ne peuvent être couverts au titre des garanties formalisées par les règlements mutualistes de la MBTP SE».

En d'autres termes, une aide individuelle peut-être accordée ponctuellement pour soutenir les adhérents de la MBTP SE lorsqu'ils rencontrent des difficultés sociales ou financières. Ces aides ne peuvent pas venir en complément des garanties proposées par le contrat mutuelle.

Réductions sociales

Par ailleurs, des réductions de cotisations peuvent être consenties à tous les adhérents retraités sous conditions de ressources et/ou d'ancienneté dans la profession.

Partenariats et affiliations

  • La MBTP Nord : La MBTP Nord, Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics du Nord, est créée en 1928 à Wasquehal. Elle accompagne actifs et retraités du BTP sur les régions Nord, Pas de Calais et Hauts de France. Elle est partenaire de la MBTP SE depuis 1994.
  • Le Groupe APICIL : Le Groupe APICIL est le 5ème groupe français de protection sociale complémentaire. Issu de l’Association métallurgique de prévoyance (AMP) fondée à Lyon en 1938, APICIL s'est construit un réseau national dans les domaines de la retraite complémentaire, de la prévoyance et de la complémentaire santé. Le Groupe APICIL est partenaire de la MBTP SE depuis 2017.
  • La SGAPS APICIL[5] : Les Sociétés de Groupe Assurantiel de Protection Sociale sont définies par l’article L931-2-2 du Code de la Sécurité sociale. Des conventions d'affiliation déterminent les liens entre la SGAPS et ses membres. APICIL créée la SGAPS APICIL en 2016. La MBTP SE, ainsi que la MBTP Nord, en deviennent membre au 1er janvier 2017.
  • ACTIL : ACTIL est un service de tiers payant créé par APICIL en 1998. ACTIL a pour objectif d'assurer les échanges de données entre ses différents partenaires, les Caisses d'Assurance Maladie et les Professionnels de Santé. ACTIL met à disposition des complémentaires santé, les services administratifs techniques et financiers pour l'acheminement des décomptes adhérents, la gestion du tiers payant généralisé et le développement des échanges dématérialisés. Les adhérents de la MBTP SE bénéficient du tiers payant ACTIL depuis le 1er janvier 2017.
  • UNALIS : Union de Groupe Mutualiste, à but non lucratif, ayant pour objectif de faciliter et développer les activités de ses membres fondateurs et associés. Elle œuvre à la promotion et à la défense des intérêts de ses membres.
  • La FNMF : La Fédération Nationale de la Mutualité Française, créée en 1902, quelque 500 mutuelles adhérentes. Elle est leur porte-parole et assure la promotion de leurs activités auprès des institutionnels. Au quotidien, la FNMF s'engage sur 4 missions : animer la vie démocratique du mouvement mutualiste, promouvoir les valeurs et les principes mutualistes, accompagner les mutuelles et les représenter.
  • L'UNMBTP : L'Union Nationale des Mutuelles du Bâtiment et des Travaux Publics (UNMBTP) est constituée en 1974 par 4 mutuelles professionnelles. Leur souhait est de proposer aux entreprises du BTP une alternative mutualiste à la CNPO. Devenu mouvement d'utilité sociale au service du BTP, L'UNMBTP fédère à ce jour 7 mutuelles qui partagent les mêmes valeurs de la Mutualité Française et une vision commune du développement des services mutualistes.
  • La Fondation du BTP : La Fondation du Bâtiment et des Travaux Publics (Fondation du BTP) est une fondation reconnue d'utilité publique, créée en 2004, qui exerce ses missions au bénéfice des acteurs du BTP de Rhône Alpes et Saône et Loire. Elle a retenu trois grands axes, prioritaires pour la profession : la prévention des risques professionnels, la solidarité entre les générations et la promotion des métiers et la lutte contre l'exclusion. La Fondation du BTP est au cœur de la profession du BTP et s'illustre dans son domaine grâce à de nombreuses actions récompensées, notamment, lors du festival FIMBACTE en 2011, 2012 et 2014.
  • Priorité santé Mutualiste : Priorité Santé Mutualiste est un ensemble de services proposés à l'initiative de la Fédération Nationale de la Mutualité Française via un site internet, un accueil téléphonique et des rencontres santé. Priorité Santé Mutualiste offre un accompagnement adaptés, des réponses à des questions de santé spécifiques ainsi que des programmes de prévention ciblés.
  • AUA : Apicil Upese Association est une association de loi 1901 ayant pour but d'étudier, organiser et de souscrire des contrats auprès d'assureurs. En outre, elle a pour mission de gérer et de promouvoir toute forme d'assurance garantissant aux personnes des prestations en matière d'épargne, de prévoyance et de frais médicaux.

Liens externes

Notes et Références

  1. « BOURGOGNE Partenariat mutualiste - Etat et collectivités », Le Moniteur,‎ (lire en ligne)
  2. « Mutuelles : MBTP Nord et MBTP Sud-Est signent un partenariat avec le groupe Apicil », L'Argus de l'assurance,‎ (lire en ligne)
  3. « Partenariat entre la Mutuelle du BTP et Apicil - Collectivités territoriales », Le Moniteur,‎ (lire en ligne)
  4. « Nouvelle présidence à la MBTP du Sud-Est », L'Argus de l'assurance,‎ (lire en ligne)
  5. « Solvabilité 2 : le groupe Apicil officialise sa SGAPS », L'Argus de l'assurance,‎ (lire en ligne)
    Thème(s) :
  • Portail des entreprises Portail des entreprises
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème entreprises : Généralys Assurance, The Coatinc Company, Groupe HBF, Éditions de Lodi, Le Roi du matelas, Heycaptain, Éditions Galic

Cet Article wiki "MBTP SE" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.