Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Libeco

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Libeco
logo de Libeco
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Libeco|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 1858
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Personnages clés Bart Vandamme (Co-CEO)
Didier Dejaegher (Co-CEO)
Forme juridique Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Siège social Drapeau de la Belgique Tieltstraat 112
8760 Meulebeke, Belgique
Direction Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Produits Lin, Textile
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif 200 personnes (2020)
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web Libeco
Libeco Home
Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Libeco est une entreprise familiale belge, spécialisée dans le tissage de lin. La firme se situe à Meulebeke en Belgique[1] et est le résultat d’une fusion entre Libeco et Lagae en 1997[2].

Histoire[modifier]

Libeco[modifier]

En 1864, Paul Libeert ouvre les bureaux de la société Libeert & Cie à Courtrai. Les bureaux sont situés auprès de la gare de Courtrai ce qui était favorable pour recevoir les clients et pour l'envoi des commandes[3]. La société fonctionne à l’origine comme un centre de collecte et de stockage des tissus en lin produits à domicile, principalement dans la région de Winkel-Saint-Éloi et de Meulebeke. Après le tissage, les pièces étaient blanchies et puis apportées au magasin de Courtrai pour être vérifiées, pliées et vendues. Peu après le début du vingtième siècle, la famille Libeert décide de construire un tissage mécanique à Meulebeke car beaucoup de tisserands habitent dans cette région[4]. À partir de 1904-1905, quand Albert Libeert succède à son père, l’usine installe ses premiers métiers mécaniques[5]. À la fin de la Première Guerre mondiale, elle en compte cent quarante. La production consiste en toiles fines en pur lin et en toiles métis (lin-coton) pour draps de lit et nappages. À ce moment déjà, une grande partie de la production est exportée, spécialement vers l’Amérique du Sud. Entre temps, Raymond, le fils aîné d’Albert, reprend l’entreprise. Après la seconde guerre mondiale, l’usine reste intacte[6]. En septembre 1946, Raymond Libeert décède dans un accident d’avion à 35 km de l’aéroport de Gander[7]. Entre 1946 et 1958 la situation se détériore progressivement. C’était une période difficile, également à cause de l’arrivé des fibres synthétiques. L'épouse de Raymond Libeert, Renée, ne voulait pas lâcher l'entreprise et apportait une belle idée à son beau-frère Paul Libeert: la création d'un département fantaisie[8]. En 1955, Jean-Loup Libeert, le fils de Raymond, entrait dans l’entreprise et quelques années après, il arrive à convaincre la famille d’investir tous les moyens disponibles dans la construction d’une nouvelle usine et un renouvellement complet du matériel[9]. Pendant que l’usine de Meulebeke et la production changeaient de visage, les bureaux et les magasins toujours situés à Courtrai se révélaient trop exigus[3]. La situation en centre-ville ne présentait plus les avantages du siècle précédent. On décide donc de tout déménager vers Meulebeke en 1964 où la société dispose encore de terrains. Il est évident que la concentration sur un seul site, avec des magasins sans étages, est une très grosse amélioration [10].

Lagae[modifier]

En 1858, Victor Lagae et Louis Carton créent une entreprise [11]. On ne parle pas encore d’usine, puisqu’il s’agit d’abord de faire travailler à domicile les tisseurs paysans qui venaient chercher leurs ensouples à la société pour lui rapporter ensuite le tissu sur leurs charrettes. Les bureaux sont alors situés à Courtrai, de l’autre côté du chemin de fer; ce dernier étant la référence pour installer des bureaux. Peu après la fondation, Louis Carton se retire mais Victor continue. La firme Lagae achète également des métiers à tisser et au début du 20e siècle, l’usine ajoute la production de mouchoirs en mixte et en coton. En 1913, Lagae installe des métiers à Meulebeke, et reprend les tissages De Gryse, continuant à se spécialiser dans le mouchoir et la toile fine [12]. La guerre en 39-45 va marquer un tournant important dans les décisions à prendre par la famille Lagae. Elle doit subir la perte de ses bureaux à Courtrai et la société va déplorer la perte de toutes ses archives et de matériels importants. En 1960, Lagae construit une nouvelle usine à Meulebeke[13].

Fusion[modifier]

Pendant les années 1990, la première discussion au sujet d’une ’fusion’ a eu lieu entre Jean-Loup Libeert et Patrick Lagae. En 1997, les deux sociétés ont fusionné, pour constituer Libeco-Lagae [14]. Par la fusion, ils ont pu éliminer des produits doublons et ont pu mieux ajuster des gammes complètes. Au cours des années, la firme Lagae s’était spécialisée complètement en toile fine tandis que Libeco abandonnait les toiles fines pour se consacrer aux toiles moyennes et lourdes. En août 2007, Patrick Lagae se retire et Raymond Libeert reste aux commandes de la société[15].

Activités[modifier]

Libeco est une usine spécialisée dans le tissage de lin et lin-métis qui peut être utilisé pour plusieurs applications [16]:

  • Ameublement [17]
  • Toile pour peindre
  • Habillement [18]
  • Composite lin [19]
  • Décoration d’intérieur
  • Linge de maison [20]

L’entreprise possède également une collection de linge de maison sous le nom Libeco Home fabriquée à partir de ses propres tissus [21].

Libeco Home[modifier]

À partir des années 1960, Libeco a commencé à créer des tissus colorés pour concurrencer avec les tisserands de lin français et italiens. Des expériences ont également été fait avec des tissus imprimés. L’épouse de Raymond (troisième génération), Renée, a introduit les tissus basques et à carreaux. Une trentaine d'années plus tard, au début des années 1990, la société structure davantage ses collections. À partir de 1992, Catherine, sœur de Raymond (cinquième génération et fils de Jean-Loup Libeert), commence à regarder de près le développement des produits finis : après la vogue du nappage, elle propose de lancer des essuie-mains imprimés qui viennent renouveler dans un esprit mode la gamme utilitaire. En 1992, paraît le premier catalogue de produits finis sous le nom ‘Libeco Home’[22]. Après la fusion en 1997, les doublons s’éliminent et les gammes s’ajustent et se complètent[23]. En 1999 Libeco Home lance une boutique en ligne sur lequel les produits sont vendus dans le monde entier[24].

Belgian Linen[modifier]

Libeco est une des seules entreprises qui peut porter le label Belgian Linen[25],[26]. La firme est également membre de la celc. En conséquence, l’entreprise peut appliquer le label européen de ‘Masters of Linen’ [24] sur ses produits.

Notes et références[modifier]

  1. FAUQUE, Claude, (2008). Le temps du lin, page 7, https://catalog.libeco.com/BIL/FR/
  2. FAUQUE, Claude, (2008). Le temps du lin, page 56-59, https://catalog.libeco.com/BIL/FR/
  3. 3,0 et 3,1 (nl-BE) SNOEK (2017). Eeuwen ondernemen, page 128, (ISBN 9789461614124)
  4. FAUQUE, Claude, (2008) Le temps du lin, pages 42-43, https://catalog.libeco.com/BIL/FR/
  5. (nl-BE) DE GRIJSE, VICTOR-HUGO, (2017). Textiel, groots verleden, beloftevolle toekomst, page 135, (ISBN 978 90 5908 875 7)
  6. FAUQUE, Claude, (2008). Le temps du lin, page 44, https://catalog.libeco.com/BIL/FR/
  7. FAUQUE, Claude, (2008). Le temps du lin, pages 48-49, https://catalog.libeco.com/BIL/FR/
  8. FAUQUE, Claude, (2008). Le temps du lin, page 49, https://catalog.libeco.com/BIL/FR/
  9. FAUQUE, Claude, (2008). Le temps du lin, page 52, https://catalog.libeco.com/BIL/FR/
  10. (nl-BE) SNOEK (2017). Eeuwen ondernemen, page 128-129, (ISBN 9789461614124)
  11. TrendsTop - https://trendstop.levif.be/fr/detail/405577982/libeco-lagae.aspx
  12. (nl-BE)Inventaris Onroerend Erfgoed Vlaanderen - https://inventaris.onroerenderfgoed.be/erfgoedobjecten/114404
  13. FAUQUE, Claude, (2008). Le temps du lin, page 40, https://catalog.libeco.com/BIL/FR/
  14. (nl-BE) Algemeen Belgisch Vlasverbond, (2020). vlas: traditie, kennis en innovatie, page 103, (ISBN 978 90 5856 655 3)
  15. FAUQUE, Claude, (2008). Le temps du lin, pages 56-58, https://catalog.libeco.com/BIL/FR/
  16. (nl-BE) CAMBIEN Karel, (2017). Gesprekken met vijftig west-vlaamse ondernemers, page 157, (ISBN 9789081577892)
  17. Libeco site web, https://www.libeco.com/fr/produits/ameublement-decoration
  18. Libeco site web, https://www.libeco.com/fr/produits/habillement-accessoires
  19. Libeco site web, https://www.libeco.com/fr/produits/applications-technique-de-lin
  20. Libeco site web, https://www.libeco.com/fr/produits/linge-de-maison
  21. Libeco Home site web, https://www.libeco.com/fr/produits/libeco-home
  22. FAUQUE, Claude, (2008). Le temps du lin, pages 80-81, https://catalog.libeco.com/BIL/FR/
  23. FAUQUE, Claude, (2008). Le temps du lin, page 82, https://catalog.libeco.com/BIL/FR/
  24. 24,0 et 24,1 Histoire - Site web Libeco - https://www.libeco.com/fr/notre-univers
  25. Site web Belgian Linen - https://www.belgianlinen.com
  26. (en) BERT DEWILDE, (1999). Flax in Flanders throughout the centuries, page 211, (ISBN 90 209 3860 6)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Textile textile ET Entreprises entreprises : Espuna

Autres articles des thèmes Entreprises entreprises ET Belgique Belgique : Livr'S Éditions, Selectos, Poivre & Sel, Jartazi, Ordiges, Entreprise Delamontagne, Van de Velde (lingerie)

Autres articles du thème Textile textile : Port du masque pendant la pandémie de coronavirus de 2019-20, Festival international des textiles extra ordinaires, Laboratoire de physique et mécanique textiles, Diplôme de designer textile, Espuna, Françoise Saget, Shroud of Turin Research Project

Autres articles du thème Entreprises entreprises : Rose Angèle Faye, Hôtels Logis, La Couleur du vin, Jonak, Smartfocus, Beto Altamirano, Ciralsa

Autres articles du thème Belgique Belgique : Jetaircenter, Constantin Chariot, Viva+, Théophile Figeys, André Goeffers, Benoît Lengelé, L'Ennemi sans visage (téléfilm)


Cet Article wiki "Libeco" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Libeco.