Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Atrix Group

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher



Atrix Group
Date De Création 1995
Dates-Clés 2012 : Rapprochement entre ATR Ingénierie et Faure QEI
Siège (Ville) Villeurbanne
Siège (Pays) France
Secteurs D'Activités Nucléaire & Défense, Microélectronique & Nanotechnologie, Santé & Biotechnologies, Chimie fine & Pharmacie, Aéronautique & Spatial, Autres industries
Produits études amont, études détaillées, gestion de projet, maîtrise d’œuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage, conseil et expertise
Actionnaires Actionnariat familial (75 %), Banque Publique d'Investissement (FDEN) et Société Générale (25 %)[1]
Chiffre D'Affaires 10 M€ (2016)
Site Web http://atrix.fr/

Atrix Group est une structure indépendante d'ingénierie, issue du rapprochement entre ATR Ingénierie, créée en 1995[2] et Faure QEI, créée en 2009[3]. Le siège social du groupe est basé à Villeurbanne (France) et son chiffre d'affaires 2016 est de 10 millions d'euros.

Les prestations du groupe couvrent les différentes étapes d’un projet d’ingénierie : des phases de conseil et conception jusqu’à la mise en service des installations. Atrix Group propose ainsi à la fois des missions type suivi de projet de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage mais également des missions plus ponctuelles de conseil et d’expertises, s’inscrivant plus spécifiquement sur des expertises métier.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Organisation[modifier | modifier le wikicode]

ATR Ingénierie[modifier | modifier le wikicode]

ATR Ingénierie est fondée en 1995 dans le domaine de la gestion des déchets et effluents radioactifs. Implantée en région lyonnaise, ATR intervient pour l’ingénierie du parc en exploitation puis développe ses activités autour de grands projets d’entreposage et de stockage de déchets nucléaires. La société étend très vite ses compétences en sécurité industrielle.

Faure QEI[modifier | modifier le wikicode]

Implantée au sein du bassin grenoblois de l’industrie microélectronique depuis le début des années 1990, les structures qui ont ensuite donné lieu à la société Faure QEI sont tout d’abord spécialisées dans l’ingénierie pour salles blanches à taux d’empoussièrement extrêmement faible. Reconnue comme experte dans la maîtrise des ambiances contrôlées, ses secteurs d’activités s’étendent aujourd’hui à l’électronique, la pharmacie, le médical, l’agroalimentaire et les secteurs de pointe.

Activités[modifier | modifier le wikicode]

Nucléaire et défense[modifier | modifier le wikicode]

Habilité et certifié pour ses analyses en sûreté nucléaire, Atrix Group propose ses services dans le secteur du nucléaire civil et militaire depuis 1995. Le groupe intervient aussi bien en travaux neufs et rénovation, en support à l’exploitation ou en assainissement et démantèlement.

Microélectronique et nanotechnologies[modifier | modifier le wikicode]

Secteur pionnier pour Faure QEI dès 1991, le groupe ATRIX a acquis une solide expérience dans l’ingénierie des salles blanches auprès de l’industrie de semi-conducteurs du bassin grenoblois[réf. nécessaire]. À cela s’ajoute l’expertise du groupe dans la maîtrise des contaminations, ce qui lui permet de pouvoir concevoir, faire réaliser, réceptionner et qualifier des salles blanches ultrapropres.

Santé et biotechnologies[modifier | modifier le wikicode]

S’appuyant sur une expertise poussée en confinement microbiologique et sur une connaissance des nouvelles règlementations européennes des Médicaments de Thérapies Innovantes (MTI)[4], Atrix Group intervient auprès des grandes sociétés de biotechnologie, des laboratoires indépendants et des start-ups en pleine croissance.[réf. nécessaire]

Chimie fine et pharmacie[modifier | modifier le wikicode]

Expert dans les Zones à Atmosphère Contrôlée (ZAC), Atrix Group associe connaissance des process pharmaceutiques, maîtrise des Bonnes Pratiques de Fabrication et respect des exigences pharmacopées européennes (EP) et américaines (USP, FDA).

Aéronautique et spatial[modifier | modifier le wikicode]

Fort de son expérience dans la conception d’environnements ultra-propres, Atrix Group apporte son expertise en matière de pollutions chimiques et particulaires, dans le but d’identifier le meilleur compromis entre les contraintes techniques, les contraintes sectorielles et les coûts liés aux investissements et à l’exploitation d’installations ultrapropres dans l’aéronautique et le spatial.

Agroalimentaire[modifier | modifier le wikicode]

Atrix Group met à disposition ses compétences dans le secteur exigeant de l’agroalimentaire en matière de maintien de la chaîne du froid, sécurité sanitaire, inertages d’environnement et salles blanches.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

    Thème(s) :
  • Portail du bâtiment et des travaux publics Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail des entreprises Portail des entreprises

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes bâtiment et travaux publics ET entreprises : FM Construction, ANF immobilier, Babeau Seguin, ISOTEC, Aproplan

Autres articles du thème bâtiment et travaux publics : Gilles Olive, Ineltec, FM Construction, Babeau Seguin, Aproplan, Décompte général et définitif, Grands travaux inutiles

Autres articles du thème entreprises : Sylob, Netsize, CMS Group, Classement des entreprises françaises ayant connu le plus fort taux de croissance moyen dans la période 2012-2015, Eugenio Benedetti, Siepel, Librairie de France Groupe


Cet Article wiki "Atrix Group" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page Atrix Group/edithistory.