Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Sarbacane Software

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Sarbacane Software
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=logo de Sarbacane Software]]
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Sarbacane Software|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 2001
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Thierry Tarnus
Forme juridique SAS
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Siège social HEM
Direction Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Emailing
Produits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web sarbacane.com
Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le groupe Sarbacane Software est un éditeur français de logiciels et de solutions marketing. L'entreprise basée à Hem dans le Nord édite depuis 2001 notamment un logiciel emailing professionnel, Sarbacane. Sarbacane Software est issue du groupe GOTO Software , fondé par Thierry Tarnus[1] mais désormais indépendante et dirigée par Mathieu Tarnus[2]. En 2016, Sarbacane compte plus de 82 000 utilisateurs de son logiciel.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

En 2001, GOTO Software, groupe né en 1982, lance la première version du logiciel emailing Sarbacane. Au départ, le logiciel est créé à des fins internes au groupe GOTO, afin de pouvoir envoyer des campagnes de messages électroniques pour développer l'entreprise. Le projet prend alors de l'ampleur et fini par être commercialisé.[3]

En 2003, le lancement de Sarbacane Tracking offre en plus de l'envoi de campagnes, la capacité de mesurer les résultats via des statistiques consolidées : taux d'ouverture, taux de clic... Sortie du logiciel Catapulte complémentaire à Sarbacane et permettant d'installer un serveur SMTP directement sur son poste de travail.

En 2005, la nouvelle version Sarbacane 2 voit le jour avec une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités notamment l'arrivée d'un éditeur HTML Wysiwyg[4]. Quelques mois plus tard naîtra le service de suivi comportemental permettant de connaître le comportement de destinataires de manière individualisée.

En 2005, la version Sarbacane 2 Evolution, intègre une technologie de géolocalisation des destinataires[5].

C'est en 2008 que Sarbacane 3 sort avec son service de routage professionnel (SRP) permettant l'envoi de campagnes via une plateforme développée, hébergée et gérée par Sarbacane[6].

En 2010, l’entité juridique Sarbacane Software est créée et Mathieu Tarnus, acteur impliqué depuis la naissance de Sarbacane, prend la direction générale de l'entreprise[7].

En 2011, l'entreprise fête ses 10 ans d'existence et réalise un chiffre de 5M€[8]. Sarbacane Software s'internationalise en ouvrant une filiale à Barcelone en Espagne.

C'est en 2012 que l'entreprise dépasse la barre des 6.000 clients abonnés au logiciel[9].

Sarbacane Software devient en 2013 un groupe diversifié avec le lancement de Getinbox, un service de prévisualisation de campagnes avant envoi (email rendering)[10] puis de Primotexto, une solution SaaS permettant de créer, envoyer et mesurer les résultats de campagnes SMS Marketing[11].

En 2014, la 4e génération du logiciel, renommé Sarbacane Desktop[12] est mise sur le marché avec une interface a été complètement repensée, et s'enrichit de nombreuses nouvelles fonctionnalités en introduisant le stockage des campagnes sur le cloud et le partage de données entre collaborateurs[13].

En 2015, l'entreprise lance Tipimail, un nouveau service d'envoi d'emails de service (API SMTP)[14] et procède à sa première acquisition en achetant la startup Geer.io, spécialiste de l'automatisation marketing[15]. En septembre 2015, la version 5 du logiciel Sarbacane voit le jour.

En 2016, Sarbacane lance la première version Mac[16] de son logiciel puis investit dans l'entreprise Orson.io[17], un service de création de sites web, et lui permet de lever 1,4 millions d'euros pour l'aider à se développer.

Aujourd'hui, Sarbacane est l'une des seules solutions emailing à proposer un logiciel à télécharger plutôt qu'une version Saas.

Recrutement et croissance[modifier | modifier le wikicode]

Entre 2013 et 2016, Sarbacane a recruté 47 personnes[3], augmentant ainsi son effectif d'environ 62% en seulement 3 ans. Ce sont aujourd'hui 75 collaborateurs qui travaillent au sein de Sarbacane Software[18].

L'entreprise peut se permettre de tels recrutements étant donnée sa croissance forte depuis 2008. Le chiffre d'affaires de Sarbacane a en effet augmenté de 278% en l'espace de 4 ans[19] et continue de grimper depuis 2012[19].

Implantations[modifier | modifier le wikicode]

Le siège de Sarbacane Software se situe à Hem, dans le Nord de la France sur le campus GOTO. L'entreprise dispose également d'un bureau à Barcelone.

Distinctions et partenariats[modifier | modifier le wikicode]

Le logiciel Sarbacane a été élu parmi les meilleures solutions emailing par l'organisme BSOCO, un comparatif de logiciels professionnels en 2014 [20]et en 2015[21].

L'entreprise est membre du SNCD, de Signal Spam et de Transition Numérique Plus.

Sarbacane est également classé 172ème au TOP 250 des éditeurs de logiciels français de Septembre 2016 édité par Syntec Numérique et EY[22].

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. « le fondateur et PDG du groupe GOTO Software Thierry Tarnus est décédé », sur Pôle Régional Numérique (consulté le 25 janvier 2016)
  2. tourcoing.maville.com, « Leader de l'anti-spams, Goto Software se scinde en trois pour mieux se développer », sur Tourcoing Ma Ville, (consulté le 25 janvier 2016)
  3. 3,0 et 3,1 « À Hem, Sarbacane Software (groupe GOTO) poursuit son développement en recrutant douze personnes », sur La Voix du Nord (consulté le 8 novembre 2016)
  4. « E-mailing : version 2 pour Sarbacane de Goto Software », sur http://www.e-marketing.fr/ (consulté le 25 janvier 2016)
  5. « Evolution 2, la nouvelle version de Sarbacane 2 », sur http://www.e-marketing.fr/ (consulté le 25 janvier 2016)
  6. « Sarbacane affine le ciblage des messages », sur http://www.e-marketing.fr/ (consulté le 25 janvier 2016)
  7. tourcoing.maville.com, « Leader de l'anti-spams, Goto Software se scinde en trois pour mieux se développer », sur Tourcoing Ma Ville (consulté le 25 janvier 2016)
  8. www.nordeclair.fr, « Sarbacane Software vise la tête de l'emailing marketing », sur Nord Eclair (consulté le 25 janvier 2016)
  9. « Sarbacane Software annonce une croissance de 17% pour 2012 », sur GFM (consulté le 25 janvier 2016)
  10. infoDSI.com, « Getinbox prévisualise les emails avant leur envoi », sur www.infodsi.com (consulté le 25 janvier 2016)
  11. « Sarbacane lance Primotexto, une solution dédiée aux campagnes SMS », sur lejournaldesentreprises.com (consulté le 25 janvier 2016)
  12. « Sarbacane Desktop 4 : l'email marketing explore le marché mobile », sur Génération-NT (consulté le 25 janvier 2016)
  13. « Sarbacane passe à la vitesse supérieure », sur http://www.e-marketing.fr/ (consulté le 25 janvier 2016)
  14. « Sarbacane lance Tipimail, nouveau service cloud d'envoi d'emails transactionnels », sur GFM (consulté le 25 janvier 2016)
  15. « Marketing Automation : Sarbacane enrichit son offre en rachetant Geer.io », sur www.journaldunet.com (consulté le 25 janvier 2016)
  16. infoDSI.com, « Sarbacane est disponible sur Mac », sur www.infodsi.com (consulté le 8 novembre 2016)
  17. « Les créateurs de sites web ORSON.IO lèvent 1,4 M€ », sur fusacq.com,
  18. « À Hem, la croissance en flèche de Sarbacane Software », sur La Voix du Nord (consulté le 8 novembre 2016)
  19. 19,0 et 19,1 « Sarbacane Software ou le succès croissant de l'emailing marketing », sur La Voix du Nord (consulté le 8 novembre 2016)
  20. « bsoco awards 2014 : les résultats complets dévoilés », sur www.comparatif-logiciel.com (consulté le 25 janvier 2016)
  21. « bsoco awards 2015 : les résultats complets dévoilés », sur www.comparatif-logiciel.com (consulté le 25 janvier 2016)
  22. « 6ème édition du Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels », sur top250-editeurs.com,

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes entreprises ET Internet : MesDépanneurs.fr, Wellbid, Self-Med, D-Clics, Seamless FX, Thalasseo, Amazon

Autres articles des thèmes entreprises ET Publicité publicité : Adelanto (agence), RTB House, Hervé de Clerck, Adcash, Newsletter2Go, Eolas (entreprise)

Autres articles du thème entreprises : Neurones (entreprise), Sanam Agro, MonPortailRH, Tigran Arakelian, Compugen, iDalgo, SaM Solutions

Autres articles du thème Internet : nu3, L'Atelier numérique, Smiile, Actuailes, Actubis, King Bach, Seamless FX

Autres articles du thème Publicité publicité : Adcash, Hervé de Clerck, Adelanto (agence), M6 Publicité, Dimitri Guerassimov, Millennial pink, RTB House

Cet Article wiki "Sarbacane Software" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !