Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Profialis

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Profialis SAS
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=logo de Profialis|gammiste et extrudeur PVC]]
gammiste et extrudeur PVC
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Profialis|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 1952
Dates clés 2009 : création du nom Profialis
2013 : OpenGate Capital devient actionnaire
2015 : fermeture du site belge d'Oeselgem,
centralisation de l'activité sur le site de Clerval
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Personnages clés Henri de Moustier
Forme juridique Société par actions simplifiée
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan « Profiler le futur »
Siège social Clerval
Drapeau de France France
Direction Philippe Guerder
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires OpenGate Capital[1]
Activité Industrie du PVC, extrusion de plastiques
Produits Profilés PVC pour menuiseries, systèmes de fermeture, portails et clôtures, finitions du bâtiment
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif 185
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://www.profialis.com/
Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Profialis (précédemment Plastival) est une société par actions simplifiée française spécialisée dans l'extrusion de PVC et la conception des systèmes les employant, basée à Clerval, dans le Doubs.

Profialis est le fruit de la fusion entre trois entités industrielles : Wymar (créé en 1952 par Carlos Wybo Sr.), Plastival (fondé en 1953 par Henri de Moustier et Profex (filiale logistique du groupe Wymar formée en 1987). Les trois industriels, alors présents sur le marché ouest-européen, avec le marché français comme marché principal, ont été regroupés sous l’enseigne Profialis[2], extrudeur de PVC spécialisé dans l'enveloppe du bâtiment (menuiserie, systèmes de fermeture, portails et clôtures et finitions du bâtiment).

Au commencement[modifier]

Wymar[modifier]

En 1952, Carlos Wybo Sr. fonde la société Wymar qui débute avec l'injection plastique pour articles ménagers.

En 1967, la division extrusion Wymar International est lancée à Oeselgem, dans les Flandres Belges, et l'entreprise s'oriente progressivement dans l'extrusion de profils pour fenêtres.

La croissance de l’entreprise la conduit à être rachetée par le groupe spécialisé dans la Chimie Tessenderlo Group en 1995.

Devenue une composante de Profialis, le site belge de Wymar, travaillant à 60 % pour le marché français est définitivement fermé en 2015 pour relocaliser et centraliser la production.

Profex[modifier]

En 1987, l'entreprise Wymar opère un choix stratégique et fonde sa filiale logistique Profex à Avion (Nord) afin d’optimiser l’approvisionnement des clients de l'Hexagone.

La création de Profialis s’accompagne d’une centralisation des sites de production[3] et entraîne l'arrêt du site d’Avion qui interviendra peu après 2009.

Plastival[modifier]

En 1953, Henri de Moustier lance la fabrication de tuyaux d’arrosage par extrusion en créant la société Plastival à Clerval, en Franche-Comté[4].

En 1958, l'entreprise procède à l'extrusion de lames de volet roulant et poursuit sa diversification tout au long des années 1960 et 1970 : hula-hoop, profils PVC pour volets battants et pour clôtures. En 1975, Plastival se lance dans l'extrusion de profilés PVC pour fenêtres avec une gamme complète vendue sous son nom.

En 1986, l'industriel est racheté par une filiale du groupe spécialisé dans la Chimie, Tessenderlo Group[5].

L’entreprise croît et se retrouve alors contrainte d'investir dans la construction d’un nouveau site, plus grand mais toujours situé à Clerval et qui est l'actuel site industriel de Profialis, inauguré en 1991.

Fusion et création de Profialis[modifier]

La naissance de Profialis répond à la volonté de Tessenderlo Group de regrouper les entreprises lui appartenant et évoluant dans la même activité.

Profialis voit ainsi le jour en 2009 et exploite deux sites de production : en France avec le site historique de Plastival à Clerval, situé dans le Doubs (en Franche-Comté) et en Belgique avec le site Wymar à Oeselgem dans les Flandres belges.

Évoluant depuis 2008 sur un marché durablement déprimé et avec une production très majoritairement écoulée sur le marché français, Profialis procède à une centralisation de sa production sur le site de Clerval, en fermant définitivement son site belge en 2015.

En 2013, le fonds d'investissement privé américain OpenGate Capital[6] devient actionnaire unique de Profialis.

Activité[modifier]

Conception[modifier]

Profialis est un gammiste PVC qui conçoit ses systèmes (gammes)[7] et assure la fabrication de profils PVC par extrusion.

Extrusion[modifier]

Profialis extrude des profils PVC au moyen d’une quarantaine de lignes d'extrusion.

Engagements de la marque[modifier]

Produits de France[modifier]

Profialis a centralisé son activité sur le site de Clerval, y assurant à la fois la formulation, l’extrusion, la finition et le stockage de ses produits. Profialis s'engage aujourd’hui à commercialiser des profilés de menuiserie, de fermeture et pour portails et clôtures fabriqués en France. Aujourd'hui, tous les profilés de menuiseries, de fermetures et pour portails et clôtures Profialis sont fabriqués en France[8].

Réduction des dépenses en énergies[modifier]

Le PVC a des caractéristiques inhérentes[9] telles que l'isolation thermique. Il permet aux personnes l’utilisant pour leurs constructions de faire des économies d’énergie[10] car, d’un naturel isolant, il contribue à réduire la consommation d’électricité et de chauffage[11].

Recyclage[modifier]

Le PVC est la matière plastique la plus couramment utilisée qui utilise le moins de pétrole dans sa composition[12]. De plus, c'est une matière thermoplastique, donc 100 % recyclable[13]. Profialis récupère les chutes de ses profils PVC pour les broyer et les réintégrer dans sa production. L'utilisation de PVC broyé (recyclé) se fait sous deux formes :

  • dans des profilés réalisés à 100 % en broyés car non visibles ou perdus sur le produit fini ;
  • en sous-couche (extrusion du cœur de profil en broyé, recouvert d’une couche de PVC vierge).

Profialis travaille en partenariat avec un centre de collecte qui récupère les profilés des clients et les trie. Cette filière permet d’assurer une traçabilité des matières et de valoriser celles récupérées.

Notes et références[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Extrusion d'un plastique
  • Polychlorure de vinyle

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Chimie chimie ET Industrie industrie : Interactions entre les textiles et les agents chimiques, Gilson (société)

Autres articles des thèmes Industrie industrie ET Entreprises entreprises : Acolyance, Tivoly, Gilson (société), Georges Caillard, Wagon Automotive, Jean-Marc Germain (chef d'entreprise), Zamzam Spring Group

Autres articles des thèmes chimie ET Entreprises entreprises : Gilson (société), CropLife Canada, Kinetico, The Coatinc Company, Platit, Vencorex

Autres articles du thème Chimie chimie : Kinetico, Doina Frumuselu, Udo Kragl, Gilson (société), Laboratoire d'automatique, de génie des procédés et de génie pharmaceutique, Lagarde Autoclaves, Fédération Force ouvrière de la chimie

Autres articles du thème Industrie industrie : Teslisme, Centre national des risques industriels, Salon All4pack, Midest, Essai de fiabilité, Wagon Automotive, Sachi Honda

Autres articles du thème Entreprises entreprises : Diemaco, Rajant Corporation, IONIS 361, Koxx, Districenter, Webdyn, Centravet

Autres articles du thème Doubs Doubs : Vu du Doubs, Aluminium France Extrusion, Princes de Montbéliard, Dalaise, Doyenné de Besançon

Cet Article wiki "Profialis" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.