Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...

La Banque postale Asset Management

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher



La Banque postale Asset Management
La Banque Postale Asset Management.jpg


Forme Juridique société anonyme
Date De Création 1988
Siège (Ville) Paris
Siège (Pays) France
Direction Actuelle Daniel Roy (Président du Directoire)
Secteurs D'Activités Gestion d'actifs
Société Mère La Banque Postale
Sociétaires La Banque Postale (70%), Aegon Asset Management (25%); Malakoff Médéric (5%)
Effectif 234
Site Web https://www.labanquepostale-am.fr/

La Banque Postale Asset Management (LBPAM) est une société de gestion d’actifs créée en 1988 et filiale de La Banque postale.

Présidée par M. Daniel Roy (président du directoire) depuis 2014, elle gère 216 milliards d’euros d’encours au 31 décembre 2017.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

En 1988, La Poste créée sa filiale de gestion d’actifs, nommée Sogéposte dont l’offre est dédiée au réseau.

Un peu moins de 10 ans plus tard, Sogéposte étend son offre à la clientèle des entreprises et des institutionnels avec notamment des fonds ISR (Investissement Socialement Responsable).

Au 1er janvier 2006, le groupe La Poste crée sa filiale bancaire La Banque postale[1]. En septembre de la même année, Sogéposte devient 100% filiale de La Banque postale et prend le nom de « La Banque postale Asset Management »[2].

En 2012, la société développe une offre de gestion de Dette Privée[3], qui deviendra l’une de ses expertises phares.

En 2015, La Banque postale Asset Management ouvre son capital avec l’entrée d’Aegon Asset Management à hauteur de 25%[4] et Malakoff Médéric à hauteur de 5%[5]. La Banque postale conserve son statut d’actionnaire majoritaire à 70%.

En 2016, La Banque postale Asset Management fusionne avec la société de gestion Fédéris gestion d’actifs[6]. Ce rapprochement permet à LBPAM de renforcer ses expertises dans les domaines de la gestion ISR et dans la gestion Dette privée[7].

En 2017, LBPAM crée sa direction du Développement[8].

En 2018, la direction de la Recherche est à son tour créée[9].    

Cette même année, la société participe au projet IZNES, une plateforme internationale d'achat/vente d'OPC utilisant la technologie du blockchain[10].

En avril 2018, La Banque postale Asset Management annonce son intention de devenir d’ici 2020 le premier gérant généraliste 100% ISR[11].

Gouvernance[modifier | modifier le wikicode]

Le conseil de surveillance, présidé par Rémy Weber, président du directoire de La Banque postale, contrôle la gestion de la société par le directoire et délibère préalablement aux décisions de ce dernier sur les grandes orientations stratégiques de l’entreprise.

Le directoire assure la direction et la gestion de la société. Le directoire est présidé par Daniel Roy depuis le 12 juin 2014[12].

Précédemment, la société a été présidée par Alain Brochard[13]de 1988 à 1999, Jean-Luc Enguéhard[14] de 1999 à 2013 et Chantal Lory de 2013 à 2014.

La gouvernance de La Banque postale Asset Management est aussi assurée par le comité d'Audit et des Risques et le comité des Nominations et Rémunérations.

Pôles d'expertises[modifier | modifier le wikicode]

Les pôles d’expertises de La Banque postale Asset Management couvrent toutes les classes d’actifs :

Les solutions assurantielles qui répondent aux contraintes de Solvabilité II des investisseurs assureurs et mutuelles et qui comprennent des solutions actions, taux et ISR.

La gestion taux incluant la gestion monétaire, obligataire, convertible et crédit.

La gestion actions, notamment européennes et monde, grandes et petites capitalisations, fondamentale et quantitative.

La gestion dette privée couvrant l’immobilier, l’infrastructure et la dette corporate[15].

La gestion et la Recherche ISR dont la démarche GREaT consiste à intégrer dans la gestion des portefeuilles quatre dimensions des critères ESG que sont la gouvernance responsable, la gestion durable des ressources, la transition économique et écologique, le développement des territoires. En 2016, La Banque postale Asset Management a développé pour CNP Assurances des portefeuilles modèles pondérant fortement la contribution à la transition énergétique et écologique[16]. En 2017, le fonds LBPAM Responsable Actions Environnement [17]est labellisé TEEC (Transition Energétique et Ecologique pour le Climat)[18] et 11 fonds reçoivent le label d’Etat ISR[19]. En 2018, 7 nouveaux fonds reçoivent le label d'Etat ISR[20].

Chiffres clés[modifier | modifier le wikicode]

  •   216 milliards d’euros d’encours gérés au 31 décembre 2017.
  •   73% des encours gérés sont des obligations, 14% des actions, 7% du monétaire, 5% de la gestion diversifiée et structurée et 1% de la dette privée.
  •   50% des encours gérés sont ISR.
  •   91% des investisseurs sont institutionnels et 9% sont des clients particuliers[21].

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. « La création de la Banque postale a reçu le feu vert », sur Le Monde.fr (consulté le 5 avril 2018)
  2. « Sogéposte devient La Banque postale Asset Management - Sicavonline », sur www.sicavonline.fr (consulté le 5 avril 2018)
  3. « Mobilité - LBPAM recrute 3 gérants spécialisés sur les fonds de dette », Next Finance,‎ (lire en ligne)
  4. « La Banque postale et Aegon finalisent leur rapprochement dans la gestion - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le 5 avril 2018)
  5. « Malakoff Médéric et La Banque postale finalisent le rapprochement de leurs filiales de gestion d’actifs », sur www.malakoffmederic.com (consulté le 5 avril 2018)
  6. « La Banque postale Asset Management et Fédéris gestion d’actifs fusionnent leurs activités à compter du 30 avril 2016 - Le Groupe La Poste », sur Le Groupe La Poste (consulté le 5 avril 2018)
  7. « Détail », sur www.optionfinance.fr (consulté le 5 avril 2018)
  8. « Guillaume Abel - Nomination - Asset Management », L'AGEFI,‎ (lire en ligne)
  9. « LBPAM crée sa direction de la Recherche », Boursier.com,‎ (lire en ligne)
  10. « Détail », sur www.optionfinance.fr (consulté le 5 avril 2018)
  11. « La Banque postale AM (LBPAM) veut devenir 100% ISR d'ici 2020 », Zonebourse,‎ (lire en ligne)
  12. « Daniel Roy prend la tête du directoire de La Banque postale AM - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le 5 avril 2018)
  13. « Arrêté du 15 avril 1996 plaçant en position hors cadres - legifrance.gouv.fr », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le 29 avril 2018)
  14. « Jean Luc Enguéhard - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le 29 avril 2018)
  15. « René Kassis dote LBPAM d’une expertise de dette privée », Option Finance,‎
  16. « Annonces TEE - CNP Assurances », sur www.cnp.fr (consulté le 5 avril 2018)
  17. « Le label transition énergétique et écologique pour le climat », Ministère de la Transition écologique et solidaire,‎ (lire en ligne)
  18. « Label TEEC - Novethic a été sélectionné pour être auditeur du label Transition Energétique et Ecologique pour le Climat », sur www.novethic.fr (consulté le 5 avril 2018)
  19. « La Banque postale AM obtient le Label ISR pour 11 de ses fonds - Boursorama », sur www.boursorama.com (consulté le 5 avril 2018)
  20. « La Banque postale AM reçoit le label ISR pour sept nouveaux fonds », Le Figaro Bourse,‎ (lire en ligne)
  21. Melis-Agency, « Chiffres Clés », sur www.labanquepostale-am.fr (consulté le 5 avril 2018)

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Site officiel

    Thème(s) :
  • Portail des entreprises Portail des entreprises

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème entreprises : ULMA Handling Systems, CNP Capitalia, Voyages Traditours, zePASS.com, Studio Redfrog, Corsaire éditions, Netty Thines


Cet Article wiki "La Banque postale Asset Management" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page La Banque postale Asset Management/edithistory.