Duncan McLain
Duncan McLain est un personnage de fiction du cycle des Derynis écrit par Katherine Kurtz.
Duncan Howard McLain est un prêtre et le confesseur privé de Kelson Haldane, roi de Gwynedd. Il est également le cousin maternel d'Alaric Morgan, duc de Corwyn.
Le prénom de Duncan n'a pas d’antécédent dans sa famille, et celui d’Howard est le patronyme de sa mère.
Ébauche de caractères[modifier]
Motivation[modifier]
Duncan est principalement motivé par sa vocation de prêtre, par sa fidélité à la dynastie Haldane, et par son amour pour sa famille.
Objectifs[modifier]
Le premier but de Duncan est simplement d'aider Kelson à survivre à son couronnement. Comme la série progresse, il se consacre de plus en plus sur les grands objectifs sociologiques et ecclésiastiques de la réhabilitation des Derynis pour qu’ils retrouvent une place d'honneur et d'égalité à Gwynedd.
Conflits[modifier]
L’ennemi principal du personnage est l'archevêque Edmund Loris. Dans La chasse aux magiciens, c’est Loris qui suspend Duncan et l’excommunie plus tard. Dans le Bâtard de l’évêque, Loris en est venu à considérer Duncan, à la fois prêtre Deryni et duc Deryni, comme l'incarnation et le symbole de tout le mal et l’immoral de Gwynedd.
Évolution du caractère[modifier]
Bien qu'il cache son origine deryni dans la plupart des romans, Duncan se rend compte finalement que d'être prêtre et Deryni ne sont pas mutuellement exclusifs. Ayant atteint les limites de son conflit interne à la fin du Triomphe des magiciens, il présente une personnalité beaucoup plus confiante dans les romans de la trilogie du roi Kelson. Il doit faire face à un débat interne similaire après la découverte de son fils, mais, contrairement à sa crise morale d'origine, il n'a plus jamais mis en doute sa vocation ou son droit d'être un prêtre.
Résumé biographique[modifier]
Avant les romans[modifier]
Duncan est né le , second fils de Jared McLain, duc de Cassan et comte de Kierney et de sa seconde épouse, Vera Howard (de Corwyn). L’origine derynie de Vera a été caché depuis sa naissance, ainsi la nature derynie de Duncan est restée un secret étroitement gardé pendant toute son enfance. Dès son jeune âge, Duncan développe une relation étroite d’amitié avec son cousin maternel, Alaric Morgan, qui est le fils de sœur jumelle de Vera, Alyce Morgan, duchesse de Corwyn.
Pendant Childe Morgan[modifier]
Duncan âgé de trois ans apparaît plusieurs fois dans le roman, le plus souvent en jouant joyeusement avec son demi-frère Kevin et son cousin Alaric. En , les mères de Duncan et d'Alaric effectuent un antique rituel Deryni dans lequel elles donnent un nom magique à chacun de leurs fils. Vera donne à Duncan le nom secret de Phelam, qui signifie «une bonne personne ».
Pendant d’autres nouvelles[modifier]
Duncan apparaît dans l'une des nouvelles publiées dans The Deryni Archives . Dans « Bethane », Duncan âgé de huit ans joue avec Kevin, Alaric, et Bronwyn quand un accident les conduit à rencontrer une femme vieille sorcière.
Pendant Le Réveil des magiciens[modifier]
En , Duncan est devenu un prêtre ayant gagné en importance à la cour royale en Rhemuth . Il entretient des relations étroites avec le roi Brion Haldane, et il est à la fois confesseur et précepteur du jeune prince Kelson. Cependant, Brion est assassiné par la prétendante festillienne Charissa Furstána-Festila, laissant Duncan et Alaric chargé d’assurer l'héritage de la magie Haldane à Kelson. La nuit précédent le couronnement de Kelson, les cousins tentent de rassembler les indices laissés par Brion, et finissent par achever la plupart des rituels pour activer le potentiel Haldane de Kelson. Le lendemain, lorsque Charissa tente de tuer Kelson pendant son couronnement, Duncan et Alaric font de leur mieux pour protéger le jeune roi, mais Kelson utilise ses pouvoirs nouvellement acquises pour vaincre personnellement la sorcière Deryni.
Pendant La Chasse aux magiciens[modifier]
Plusieurs mois après le couronnement, Kelson apprend que Monseigneur Edmund Loris envisage d'excommunier Alaric en raison de son origine Deryni et de suspendre Duncan de son sacerdoce, même s’il ne le sait pas Deryni. Kelson envoie Duncan pour avertir Alaric de la procédure ecclésiastique, et les cousins pèsent soigneusement leurs options au cours des jours qu’ils passent ensuite à Corwyn. Finalement, ils décident de se rendre à la ville de Dhassa, où ils pensent plaider leur cause et expliquer leurs actions devant la Curie des évêques. Toutefois, en route vers Dhassa, Alaric est capturé par Warin de Grey, un fanatique anti-Deryni qui tente de soulever une rébellion contre Alaric. Après une brève recherche, Duncan réussit à sauver son cousin, mais il est obligé d'utiliser ses pouvoirs pour assurer leur fuite, se révélant ainsi comme un Deryni. Peu de temps après, les deux cousins sont excommuniés pour leurs actes et abandonnent leur voyage vers Dhassa. Au lieu de cela, ils se déplacent à Culdi pour le mariage de Kevin, demi-frère de Duncan, avec Bronwyn, sœur d’Alaric. À leur arrivée, ils apprennent que leurs frères et sœurs ont été tués par un charme magique utilisé par un soupirant jaloux. Avec la mort de son frère, Duncan hérite du titre de comte de Kierney, et il devient l'héritier du duché de Cassan . Ignorant sa suspension et son excommunication, Duncan prononce la messe de requiem pour Kevin et Bronwyn.
Pendant Le Triomphe des magiciens[modifier]
Comme Kelson rassemble son armée pour repousser un invasion de Wencit Furstán, roi de Torenth, Duncan et Alaric tentent un nouveau voyage à Dhassa. La Curie des Évêques s’est divisée sur la proposition de mettre Corwyn sous Interdit, et les cousins espèrent faire appel aux évêques rebelles pour réintégrer l’église et obtenir leur appui. Dès leur arrivée à Dhassa, ils rencontrent les évêques Thomas Cardiel et Denis Arilan, et convaincre les évêques de leur innocence. L'excommunication est levée, et Arilan révèle aux cousins qu'il est également Deryni. Ils rejoignent bientôt Kelson, et l'armée royale marche sur Corwyn, où l'archevêque Loris et Warin de Grey se sont emparés de la capitale d'Alaric. Duncan, Alaric, Kelson, et Cardiel infiltrer le château de nuit, et sont confrontés Warin. Pour convaincre Warin que les Derynis ne sont pas un mal en soi, Duncan permet au zélateur de le poignarder avec un poignard, afin qu'il puisse assister aux pouvoirs de guérison d'Alaric, une capacité que Warin possède et qu’il croit vienir de Dieu. Après la guérison de Duncan, Warin se joint à Kelson, et ils capturent Loris et ses partisans le lendemain matin. Ayant repris le contrôle de Corwyn, l'armée royale marche alors pour s’opposer à l'invasion Wencit, mais Duncan apprend bientôt que l'armée de son père a été trahi et vaincu. Comme les forces de Gwynedd et de Torenth se rencontrent, le père de Duncan est exécuté par Wencit, et Duncan devient duc de Cassan. Lorsque Wencit propose ensuite un duel magique pour décider de la guerre, Arilan emmène Duncan, Alaric et Kelson auprès du Conseil cambérien pour s'assurer leur médiation lors du duel. Le lendemain matin, Duncan, Alaric, Kelson et Arilan répondent au défi de Wencit et ses partisans, mais Wencit est trahi par un des siens avant que le combat ne commence. Malgré la tournure inattendue des événements, Duncan ne peut regarder Kelson exécuter le roi de Torenth et revendiquer la victoire pour Gwynedd.
Pendant Le Bâtard de l'évêque[modifier]
La Curie des Évêques se réunit en pour désigner de nouveaux évêques, dont celui de Meara, et Duncan est élu évêque auxiliaire de Rhemuth. Alors que les délibérations de la Curie se poursuivre, Duncan est attaqué par un jeune garçon avec un couteau empoisonné au merasha. Malgré une blessure sanglante, Duncan survit à l'assaut et est guéri par Alaric. Henry Istelyn est finalement choisi comme le nouvel évêque de Meara, et Duncan revient un peu plus tard à Rhemuth avec Kelson et Alaric. Après avoir appris que l'archevêque Loris s'est échappé et a capturé son ami d'enfance, Dhugal MacArdry, comte de Transha, Kelson mène un raid sur la ville méarienne de Ratharkin. Le raid est un succès et Kelson retourne à la capitale avec Dhugal et deux des enfants de la prétendante méarienne. Alors que la situation politique avec Meara s'aggrave au cours de la semaine suivante, Duncan accepte de recevoir son ordination formelle et est consacré comme évêque avec l’anneau épiscopal Istelyn. Le jour de Noël, Duncan accompagne Kelson qui propose à la princesse Sidana, fille de la prétendante, un mariage destinée à amener la paix entre les deux pays. Deux semaines plus tard, le matin du mariage, Duncan reconnaît un fermoir sur le manteau de Dhugal comme un cadeau qu’il a donné autrefois à une fille qu’il avait secrètement épousé pendant sa jeunesse. Elle était morte en couches quelques mois plus tard, et Duncan n'a jamais su qu'elle était enceinte. Après avoir reconstitué l'histoire, Duncan se rend compte que Dhugal est son fils. Par la suite, Duncan sert comme l'un des prêtres présents au mariage de Kelson, mais la cérémonie est interrompue quand le frère de Sidana tue l'épouse juste après les vœux nuptiaux. Duncan et Morgan tentent désespérément de sauver Sidana, mais sont incapables de la guérir et elle meurt dans les bras de Kelson.
Pendant La Justice du roi[modifier]
Au printemps, Kelson se prépare à monter une expédition dans Meara pour mater la rébellion de la princesse Caitrin Quinnell, prétendante mearienne. En préparation de l'absence de Kelson, Duncan, Alaric, Arilan et Richenda aident le roi à activer le potentiel Haldane de son oncle et héritier, le prince Nigel Haldane. Le lendemain, Duncan, comme duc de Cassan, quitte Rhemuth avec Dhugal pour regrouper les forces de Cassan et envahir Meara par le nord. Au cours des semaines suivantes, Duncan et Dhugal tentent de suivre l'armée principale de Meara, mais sont incapables de le localiser. Finalement, les Meariens lancent un massif embuscade et encerclent les forces de Cassan. Réalisant qu'ils ont perdu, Duncan ordonne à Dhugal de fuir la bataille et demander l'aide de Kelson. Bien que certains soldats de l'armée de Cassan parviennent à s'échapper, Duncan est vaincu et fait prisonnier. L’archevêque Loris drogue Duncan à plusieurs reprises pour le torturer, mais Duncan refuse de révéler toute information militaire ou d’avouer toute hérésie. Le lendemain matin, Loris attache Duncan à un poteau et se prépare à le faire brûler. Cependant, comme le feu commence à prendre, Kelson et Alaric arriver avec le reste de l'armée de Gwynedd et les survivants de l’armée de Cassan. Au cours de la bataille, Kelson et Morgan utilisent à plusieurs reprises leurs pouvoirs pour protéger Duncan du feu et des archers de Loris. Finalement, Dhugal traverse le feu et sauve son père avant que Loris ne le poignarde. L'armée de Gwynedd remporte la bataille et les blessures de Duncan sont traités par Alaric et d'autres médecins. Quelques jours plus tard, les forces de Gwynedd arrivent à la ville de Laas, où les dernières forces de la prétendante ont trouvé refuge. Caitrin accepte finalement de se rendre, et Loris est jugé et exécuté, mais pas avant qu'il révèle publiquement que Dhugal est le fils de Duncan. Par la suite, Duncan est nommé vice-roi de Meara par Kelson.
Pendant La Quête de saint Camber[modifier]
Au début du roman, Duncan témoigne devant un tribunal ecclésiastique pour déterminer la validité de son mariage secret avec la mère de Dhugal. Bien que la cérémonie soit inhabituel, le tribunal considère qu'il s'agissait d'un mariage valide, et Dhugal est reconnu comme fils légitime et héritier de Duncan. Quelques jours plus tard, après avoir appris que Duncan n'a jamais été adoubé chevalier en raison de sa vocation sacerdotale, Kelson donne l'accolade à l'évêque Deryni, lequel adoube immédiatement son fils, en révélant publiquement son origine Deryni par son aura magique. Cardiel et Arilan sont furieux de la révélation publique de Duncan et lui ordonner de rester à Rhemuth. La semaine suivante, après le départ de Kelson, de Dhugal et d’Alaric, Duncan découvre le cadavre d'un conseiller cambérien, Tiercelet de Claron, dans le château. Il informe Nigel de la découverte, puis se rend à Valoret pour prévenir Arilan de la mort de son collègue. Duncan et Arilan reviennent à Rhemuth, et Arilan prend le corps de Tiercelet pour l'enterrer.
Une semaine plus tard, les survivants de l’escorte du roi arrivent à Rhemuth et informe la cour que Kelson et Dhugal sont présumés morts dans un tragique accident. Dévastée par la perte de son roi et son fils, Duncan convainc Arilan de l'emmener à Dhassa, d’où Duncan se rend vers Corwyn pour informer Alaric de la nouvelle. Les cousins se rendent à Rhemuth quelques jours plus tard, et apprennent queNigel est tombé dans le coma. Arilan convainc Duncan et Alaric d’activer le potentiel Haldane du fils aîné et héritier de Nigel, le prince Conall, et les trois Deryni accomplissent bientôt le rituel. Ensuite, Duncan et Alaric quittent Rhemuth et se rendent sur le site de l'accident, cherchant désespérément une trace de Kelson et de Dhugal. Après presque une semaine, Duncan arrive finalement à établir le contact avec Dhugal, et ils se retrouvent le jour suivant. Ils passent par Valoret, où le statut ecclésiastique Duncan est enfin résolu. Devant l'assemblée des évêques, Duncan fait la confession d'accepter l'ordination en étant Deryni, même si c'était illégal à l'époque. Il parle avec passion de sa vocation à servir Dieu, et les évêques l’absolve à l'unanimité. Ensuite, l’escorte du roi revient à Rhemuth, et Duncan, Alaric et Dhugal réussissent à guérir Nigel, qui révèle immédiatement la trahison de son fils. Bien que Conall organise un Duel d’Arcane contre Kelson lors de son procès, le roi vainc facilement son cousin et le condamne à mort pour sa trahison. À la fin du roman, Duncan cède ses titres séculaires de duc de Cassan et de comte de Kierney à Dhugal.
Pendant Une femme pour le roi[modifier]
Duncan apparaît brièvement dans Une femme pour le roi. Il reste à Rhemuth pendant le voyage de Kelson, d’Alaric, et de Dhugal à Torenth, permettant un lien de communication Deryni entre le parti du roi et la cour de Gwynedd. Après le retour du roi à Rhemuth, ce dernier demande à Duncan de trouver un emplacement approprié pour la construction d'une schola Deryni, la première institution du genre en deux siècles. Duncan est nommé prévôt du chapitre de la basilique, où une nouvelle chapelle Saint Camber a été construite et accepte d'être nommé recteur de la nouvelle école. Il officie à la consécration de l'autel de la chapelle, déployant de manière visible son aura sur l'autel lors de la cérémonie, en présence des deux plus hauts ecclésiastiques de Gwynedd, proclamant publiquement l'approbation cléricale envers les pouvoirs derynis après deux siècles de persécution (La deuxième édition du Codex Derynianus révèle que l'école est nommé plus tard l'Université de Saint Camber).
Famille[modifier]
Roger McLain | Glorian MacInnis (960-1033) comtesse de Kierney | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
N McLain | Tairchell McLain (990-1060) comte de Kierney | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Adelicia Fitz-Arthur Quinnell duchesse de Cassan | Arnall McLain (1015-1075) comte de Kierney | Madona McLain | Kai Anthony Morgan (1001-1076) seigneur de Morganhall | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jesma McLain | Andrew McLain (1034-1099) duc de Cassan | Keryell Cynfyn (-1086) comte de Lendour | Stevana de Corwyn (1042-1075) duchesse de Corwyn | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Elaine MacInnis (1072-1088) | Jared McLain (1064-1121) duc de Cassan | Vera Howard (1070-1115) | Alice de Corwyn (1070-1095) duchesse de Corwyn | Kenneth Morgan (1046-1100) seigneur de Morganhall | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kevin McLain (1088-1121) | Isabet McLain morte-née | Alicia McLain morte à 3 ans | Duncan McLain duc de Cassan évêque (1092) | Maryse MacArdry (1091-1108) | Alaric Morgan (1091) | Bronwyn Morgan (1095-1121) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dhugal MacArdry McLain (1108) comte de Transha | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les personnes sur fond vert sont des Derynis.
Sources : (en) Genealogy of the Eleven Kingdoms
Principaux thèmes[modifier]
Pendant une bonne partie de la trilogie des magiciens, Duncan est un personnage quelque peu soumis à un conflit moral, entre sa vocation sacerdotale et son origine Deryni, que le droit canon rend incompatible. Ce n’est qu’à la fin du Triomphe des magiciens qu’il se résout n'est pas jusqu'à la fin de Deryni haute qu'il se résout finalement à accepter ses deux rôles à la fois comme prêtre et comme Deryni. Cependant, il continue à cacher son sang Deryni au grand public à travers la trilogie du roi Kelson, un choix qui commence à le déranger quand il découvre que son Dhugal est son fils. Bien que Duncan assume ses propres choix, il commence à se demander si c’est un bon exemple pour son fils de cacher sa véritable identité. En fin de compte, Duncan se révèle publiquement lors de la cérémonie d'adoubement de Dhugal, non seulement comme exemple pour Dhugal, mais aussi pour résoudre définitivement son propre conflit interne.
Sources[modifier]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Duncan McLain » (voir la liste des auteurs).
- (en) Katherine Kurtz, Childe Morgan, , 279 p. (ISBN 0-441-01282-5)
- Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Guy Abadia), Le réveil des magiciens [« Deryni Rising »], Paris, Presse Pocket, (1re éd. 1970), 281 p. (ISBN 2-266-05648-4)
- Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Guy Abadia), La chasse aux magiciens [« Deryni Checkmate »], Paris, Presse Pocket, (1re éd. 1973), 318 p. (ISBN 2-266-05649-2)
- Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Guy Abadia), Le triomphe des magiciens [« High Deryni »], Paris, Presse Pocket, (1re éd. 1973), 374 p. (ISBN 2-266-06349-9)
- Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Michèle Zacharyus), Le bâtard de l'évêque [« The Bishop's Heir »], Paris, Presse Pocket, (1re éd. 1984), 275 p. (ISBN 2-266-06655-2)
- Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Michèle Zacharyus), La justice du roi [« The King's Justice »], Paris, Presse Pocket, (1re éd. 1985), 316 p. (ISBN 2-266-06656-0)
- Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Michèle Zacharyus), La quête de Saint Camber [« The Quest for Saint Camber »], Paris, Presse Pocket, (1re éd. 1986), 379 p. (ISBN 2-266-06657-9)
- Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Michèle Zacharyus), Une femme pour le roi [« King Kelson's Bride »], Paris, Presse Pocket, (1re éd. 2000), 477 p. (ISBN 2-266-12504-4)
- (en) Katherine Kurtz, The Deryni Archives, , 325 p. (ISBN 0-345-32678-4)
- (en) Katherine Kurtz et Robert Reginald, Codex Derynianus (second edition), (1re éd. 1997), 353 p. (ISBN 1-887424-96-2)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Duncan McLain" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Duncan McLain.