You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Rhys Thuryn

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Rhys Thuryn est un personnage de fiction du cycle des Derynis écrit par Katherine Kurtz.

Rhys Malachy Thuryn est une guérisseur deryni de haut niveau, marié à Evaine MacRorie, la fille cadette de Camber MacRorie comte de Culdi. Ses liens de famille avec les MacRorie lui ont fait jouer un rôle important dans la Restauration Haldane en 904 et il est l'un des membres fondateurs du Conseil cambérien. De plus, il est l'inventeur d'une pratique de méditation deryni appelée « la technique Thuryn ».

Le prénom de Rhys n'a pas d'antécédent dans la famille, le prénom de Malachy est celui de son père.

Ébauche de caractères[modifier]

Motivation[modifier]

Rhys est motivé par sa morale personnelle et son dévouement à la famille MacRorie

Objectifs[modifier]

Le premier objectif de Rhys, de trouver le prince Cinhil Haldane, le conduit finalement à participer à un complot visant à placer Cinhil sur le trône de Gwynedd. En outre, Rhys chercher à maintenir l'équilibre pacifique du pouvoir entre Deryni et les humains à Gwynedd, et à dissimuler la vérité sur la mort apparente du Camber.

Conflits[modifier]

Bien que Rhys soit l'un des principaux protagonistes de la trilogie des rois, il a n'a pas un conflit personnel spécifique avec d’autres personnages. Il soutient le coup d'État contre le régime tyrannique d’Imre, et s'oppose aux actions et à la politique des êtres humains qui cherchent à persécuter les Derynis, mais il n'y a pas de personne en particulier avec qui Rhys a un conflit direct. Bien que Tavis O'Neill ait une certaine animosité envers Rhys dans Roi de mort, c'est une différent très mineur davantage motivé par des circonstances que relevant d’un antagonisme personnel.

Résumé biographique[modifier]

Avant les romans[modifier]

Rhys est née le , seul enfant de Malachy Thuryn et de son épouse, Rosanagh FitzWilliam. Lorsque ses parents meurent pendant la Grande Peste en 878, Rhys est pris en charge par une proche amie de sa mère, Jocelyn MacRorie de la Marche, et son mari, Camber MacRorie, comte de Culdi. À l'âge de onze ans, Rhys découvre sa capacité à être guérisseur, et il poursuit la formation de cette vocation. Après avoir terminé sa formation, Rhys s’installe dans la ville de Valoret, où il obtient rapidement une réputation de jeune guérisseur talentueux et prometteur.

Pendant Roi de folie[modifier]

Alors qu’il assiste aux derniers moments d’un patient âgé qu'il connait de longue date, Rhys apprend avec stupéfaction que l'homme est en réalité le prince Aidan Haldane, le seul survivant du Coup d’État Festillien qui avait renversé et massacré les Haldanes près de quatre-vingts ans plus tôt. Avant sa mort, Aidan dit à Rhys que son petit-fils Cinhil devient le dernier héritier Haldane. Rhys fait part à Joram MacRorie de sa découverte et les deux décident de localiser Cinhil. Plus tard, ils informent Camber et Evaine MacRorie de leurs plans, débattent de la nécessité d'un possible coup d'État contre le roi actuel, et lui et Camber finissent par localiser Cinhil dans un monastère en . Quand le roi Imre Furstán-Festil assassine quelques semaines plus tard le fils aîné de Camber, ce dernier envoie Rhys et Joram enlever Cinhil du monastère, déterminés à placer le prince Haldane sur le trône de Gwynedd. Rhys et Joram arrivent avec Cinhil dans un refuge secret près de Dhassa, où le reste de la famille MacRorie les rejoignent après avoir échappé à l’ordre d’arrestation d’Imre, et Rhys passe l'année prochaine en exil avec les MacRorie à préparer Cinhil pour son futur rôle. Rhys épouse Evaine en janvier, et les deux se joignent à Camber et à Joram en mai pour procéder à un rituel mystique destiner à accorder des pouvoirs magiques à Cinhil. Après une année de préparation, le coup d’état est finalement lancé en décembre, et Rhys accompagne les forces qui investissent le château de Valoret. Il regarde Cinhil vaincre Imre, et est ensuite témoin du couronnement de Cinhil comme nouveau roi de Gwynedd par Camber.

Pendant Roi de douleur[modifier]

Rhys commence le roman en tentant de soigner les blessures de plusieurs personnes après une tentative d’assassinat ratée sur la personne du roi Cinhil. Ensuite, il se joint à Evaine et à Joram, pour assister Camber dans un puissant rituel magique. Rhys accompagne l'armée royale qui s’oppose à l'invasion de la princesse Ariella Furstána-Festila et est la seule personne avec Joram à être au courant de la substitution magique entre Camber et Alister Cullen tué pendant la bataille. De retour à Valoret, Rhys informe sa femme de la situation de son père, et bientôt ils aident Camber dans un rituel pour assimiler les souvenirs de Cullen. Rhys passe une grande partie de l'année et demi suivante à la cour en tant que guérisseur de la famille royale, une position qui permet à lui et à Evaine de rester en étroit contact avec Camber et Joram alors qu'ils travaillent à consolider le trône de Cinhil et la nouvelle position de Camber sous l’apparence d’Alister Cullen. Rhys témoigne brièvement pendant le procès en canonisation de Camber en et, bien qu'il parvient à maintenir secrète l'identité de Camber/Cullen, il est finalement incapable d'empêcher la canonisation de son beau-père.

Pendant Roi de mort[modifier]

Rhys et Evaine soignent Gregory MacDinan, comte d’Ebor, un collègue du Conseil cambérien qui a été grièvement blessé. Au cours de la transe de guérison, Rhys découvre la possibilité de bloquer les pouvoirs derynis de Gregory. Il convoque immédiatement Camber et Joram de Valoret pour observer la découverte, mais tous les quatre doivent retourner à Valoret peu pour s'occuper de la prochaine mort du roi Cinhil. À la demande de Cinhil, Rhys et Joram préparent un rituel qui permettra au roi d’activer le potentiel Haldane de ses trois fils. Rhys endort les princes royaux à la demande de Cinhil, et est forcé de faire perdre conscience à leur guérisseur, Tavis O'Neill, pour empêcher son intervention. Cinhil réussit à effectuer le rituel, mais, malgré les efforts de Rhys, meurt par la suite, les dépenses en énergie étant trop importante pour son vieil âge.

Après la mort de Cinhil, les Régents humains du jeune roi Alroy écartent rapidement la quasi-totalité des Derynis de la cour royale, y compris Rhys. Néanmoins, en tant que membre du Conseil cambérien, il continue de surveiller la situation à la cour et de tenter de maintenir des relations pacifiques entre les deux races. Dans le même temps, il effectue une série d'expériences avec son nouveau talent sur divers membres du Conseil, y compris Evaine, Joram, Camber et Jebediah d'Alcara. Il découvre bientôt que son talent est apparemment unique, car il se révèle incapable de l'enseigner à d'autres guérisseurs hautement qualifiés. En mai, Rhys retourne à la cour pour soigner O'Neill Tavis blessé. Au cours de cette rencontre, le prince Javan apprend que Rhys dissimule des informations sur les événements qui se sont produits lors de la nuit de la mort de Cinhil.

Rhys et Evaine passent beaucoup de temps pendant les mois suivants dans leur domaine au nord de Valoret, tout en continuant leur travail clandestin au nom du Conseil cambérien. Lorsque Camber est choisi comme nouvel archevêque de Valoret en décembre, il convoque Rhys à Valoret, en dépit de la naissance imminente du quatrième enfant de Rhys et de Evaine. La veille de Noël, Rhys est capturé et drogué par Javan et Tavis, déterminés à trouver la vérité sur ce qui s’est passé pendant la nuit de la mort de Cinhil. Tavis lit les souvenirs de Rhys de cette nuit et apprend en même temps à bloquer les pouvoirs derynis. Le lendemain matin, Rhys convainc finalement ses ravisseurs de le libérer et de lui permettre d'avertir Camber d'une attaque imminente des Régents. Malgré les avertissements de Rhys, les Régents lancent l’assaut sur la cathédrale et attaquent les évêques. Dans le chaos qui s’ensuit, Rhys glisse et son crâne tombe sur le bord d'une marche. Camber transporte Rhys pour le secourir, mais la blessure du guérisseur est trop sévère et Rhys meurt peu après. Rhys Thuryn meurt le , à l'âge de quarante ans.

Pendant d'autres romans[modifier]

Rhys apparaît dans deux nouvelles publiées dans The Deryni Archives. The story "Catalyst", set fifteen years before the events of Camber of Culdi, tells the tale of how the eleven-year-old Rhys discovered his ability to Heal. "Catalyst", qui se passe quinze ans avant Roi de folie, raconte comment Rhys âgé de onze ans a découvert sa capacité à guérir. Dans "Healer's Song", situé entre Roi de douleur et Roi de mort, Rhys et Evaine célèbrent la naissance de leur troisième enfant, Tieg Thuryn. La technique de méditation Deryni dite « technique de Thuryn » est mentionné à plusieurs reprises dans la trilogie des magiciens.

Famille[modifier]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Camber MacRorie
(846-918)
comte de Culdi
 
Jocelyn de la Marche
(848-896)
 
 
 
Malachy Thuryn
(-887)
 
Rosanagh FitzWilliam
(-887)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
James Drummond
(876-918)
 
Elinor Howell
(880-957)
 
Cathan MacRorie
(873-903)
 
 
Joram MacRorie
(878-948)
prêtre
 
Evaine MacRorie
(882-918)
 
 
 
Rhys Thuryn
(877-917)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Michaela Drummond
(908-989)
x Rhys Michael Haldane
 
Cathan Drummond
(910-957)
x Jerusha Thuryn
 
Davin MacRorie
(899-917)
comte de Culdi
 
Ansel MacRorie
(900-948)
x Fiona MacLean
 
Aidan Thuryn
(907-917)
 
Rhysel Thuryn
(910-974)
x Robert Ainslie
 
Tieg Thuryn
(914-948)
x Karis d'Oriel
 
Jerusha Thuryn
(918-1001)
x Cathan Drummond

Principaux thèmes[modifier]

Bien que Rhys remplit unegrande variété de rôles dans les romans, son rôle principal est sa place comme l'un des conseillers les plus fiables du Camber. Tout comme les personnages de Joram et d’Evaine, Rhys est un fidèle qui se confie implicitement à Camber et occupe une place dans le cercle restreint de Camber. Dans les luttes sociales et politiques plus larges, Rhys fournit une voix différente, car il n'est ni soldat, ni politicien, ni clerc. Bien qu'il manque de la puissance de Camber, ou du sens militaire aigu de Joram, ou de la connaissance des arcanes et de la formation d’Evaine, les actions de Rhys à travers les romans ont des répercussions aussi importantes que celle des autres protagonistes. C’est lui qui recueille les dernières paroles d'Aidan Haldane dans Roi de Folie ce qui aboutit à la restauration Haldane, et sa découverte du talent de blocage dans Roi de mort conduit à une série d'événements qui se poursuivent dans Le calvaire de Gwynedd et L’année du roi Javan.

Sources[modifier]

  • Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Guy Abadia), Roi de folie [« Camber of Culdi »], Paris, Presse Pocket, (1re éd. 1976), 316 p. (ISBN 2-266-06350-2)
  • Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Michèle Zacharyus), Roi de douleur [« Saint Camber »], Paris, Presse Pocket, (1re éd. 1979), 372 p. (ISBN 2-266-06653-6)
  • Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Michèle Zacharyus), Roi de mort [« Camber the Heretic »], Paris, Presse Pocket, (1re éd. 1981), 441 p. (ISBN 2-266-06654-4)
  • Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Michèle Zacharyus), Le calvaire de Gwynedd [« The Harrowing of Gwynedd »], Paris, Presse Pocket, (1re éd. 1989), 380 p. (ISBN 2-266-06658-7)
  • (en) Katherine Kurtz, The Deryni Archives, , 325 p. (ISBN 0-345-32678-4)
  • (en) Katherine Kurtz et Robert Reginald, Codex Derynianus (second edition), (1re éd. 1997), 353 p. (ISBN 1-887424-96-2)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Rhys Thuryn" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Rhys Thuryn.