Kelson Haldane
Kelson Haldane est un personnage de fiction du cycle des Derynis écrit par Katherine Kurtz.
Son nom complet est Kelson Cinhil Rhys Anthony Haldane. Il est le vingt-sixième roi de Gwynedd, le vingt et unième roi de la famille Haldane, et le quinzième roi Haldane après la fin de l’Interrègne Festillien.
Le prénom Kelson n'a pas d'antécédent dans la famille royale, Cinhil a été porté par deux rois (Cinhil Ier et Cinhil II) et plusieurs princes, Rhys par le roi Rhys Michael Haldane, troisième fils de Cinhil Ier et Anthony est l'un des prénoms d'Alaric Morgan, le meilleur ami de son père Brion Haldane.
Ébauche de caractères[modifier]
Motivation[modifier]
La principale motivation de Kelson exposée tout au long des romans où il apparaît est la protection et le bien-être de son royaume. Ses efforts pour assurer et préserver la sécurité de ses terres et de ses sujets l'emportent souvent sur ses propres désirs personnels.
Objectifs[modifier]
Kelson est déterminé à mettre fin à la persécution des Derynis dans le royaume de Gwynedd. Non seulement il cherche à abolir les lois laïques et ecclésiastiques qui limitent les droits légaux des Derynis, mais il cherche activement à rétablir Saint Camber à une place d'honneur et de reconstruire les anciennes scola deryni. En outre, il vise à garantir une paix durable avec à la fois Torenth et Meara.
Conflits[modifier]
Le roman Le Réveil des magiciens présente plusieurs des conflits récurrents impliquant Kelson, dont certains se répètent au cours des romans suivants. Plusieurs personnages adverses tentent de s'emparer du trône de Gwynedd ou grandes parties du royaume lui-même, et plus particulièrement la prétendante festillienne Charissa Furstána-Festila dans Le Réveil des magiciens, Wencit Furstán, roi de Torenth dans Le Triomphe des magiciens, la prétendante mearienne Caitrin Quinnell dans La Justice du roi, et le cousin de Kelson, Conall Haldane, dans La Quête de Saint Camber. Charissa et Wencit font également partie de l’antagonisme permanent avec le royaume voisin de Torenth, un conflit qui se poursuit tout au long de la série jusqu'à sa résolution dans Une femme pour le roi. De même, les relations tendues entre Kelson et sa mère, la reine Jehana, réapparaît à plusieurs reprises tout au long de la série. Kelson, grandissant et prenant de l’âge au cours des romans, doit faire face à la pression croissante de sa famille et de ses conseillers pour prendre une épouse et de donner naissance à un héritier.
La question de l’origine deryni de Kelson amorce également plusieurs conflits, notamment une forte inimitié avec l'archevêque Edmund Loris, un conflit qui s'intensifie à travers quatre romans jusqu'à sa résolution finale dans La justice du roi. L’utilisation de ses pouvoirs Deryni représente pour Kelson un cas de conscience personnel, qui il cherche constamment à utiliser ses dons d'une manière naturelle pour ne pas effrayer son entourage. Ces deux aspects font partie de la question plus vaste des tentatives de Kelson pour réformer toute la société de Gwynedd afin de redonner aux Derynis une position d'égalité dans tout le royaume.
Les irritations mineures[modifier]
Une des principales sources d'irritation de Kelson est sa relation avec le mystérieux Conseil Cambérien . En tant que gardiens autoproclamés de la lignée Haldane, le Conseil cherche souvent à interférer dans les questions que Kelson considère comme étant en dehors de leur domaine de compétence, tels que les relations internationales du royaume, la succession royale, et plus particulièrement, les décisions de Kelson concernant l'activation et l'utilisation du potentiel Haldane par d'autres membres de la famille royale. Kelson non seulement ressent leurs opinions non sollicitées comme des ingérences, mais s'irrite aussi à la nature conservatrice du Conseil et leur réticence à être plus ouvert avec leurs connaissances. Cependant, l'attitude de Kelson à l'égard du Conseil évolue progressivement au fil du temps, comme le roi finit par reconnaître les avantages d'une relation plus courtoise avec le Conseil.
Évolutions du caractère[modifier]
Le caractère de Kelson ne change pas à un moment particulier de sa vie, mais il vit plutôt une série d'expériences qui moule et façonner son caractère, le faisant progresser le long d'un chemin qui transforme un jeune prince effrayé en un roi mature et sûr de lui. Beaucoup de ces expériences se traduisent par des fortes leçons à travers lequel Kelson apprend le difficile et sanglant exercice d'être un monarque médiéval.
Résumé biographique[modifier]
Kelson est né le , fils aîné et héritier de Brion Haldane, roi de Gwynedd et de son épouse, la reine Jehana. Créé prince de Meara dès sa naissance, Kelson reçu une éducation approfondie dans les deux études académiques et les disciplines militaires. En outre, il s'asseyait souvent aux côtés de son père lorsque ce dernier tenait sa cour, lui offrant l'apprentissage de l'art de gouverner dès son jeune âge.
Pendant The Knighting of Derry[modifier]
Kelson apparaît brièvement dans la nouvelle The Knighting of Derry publiée avec d’autres dans "The Derynis Archives". Dans la nouvelle, il est un prince de huit ans qui assiste à une cérémonie d'adoubement menée par son père, le roi Brion. À la fin de l'histoire, le père Denis Arilan et lui escortent le nouveau chevalier, le seigneur, Sean Derry à travers la foule des invités à la célébration.
Pendant Le Réveil des magiciens[modifier]
Le , Kelson est témoin de la mort de son père, au cours d’une partie de chasse. Sa première décision en tant que roi de Gwynedd est de faire chercher Alaric Morgan, duc de Corwyn, le meilleur ami et conseiller de son père. Après l’arrivée de Morgan et son arrestation sur l’ordre de la reine Jehana, Kelson déjoue les plans de sa mère et fait reconnaitre l’innocence de Morgan, d’une manière qui révèle son sens politique malgré son jeune âge. Pendant la nuit suivante, Kelson, Morgan, et Duncan McLain tentent de démêler les indices que Brion a laissé pour activer le potentiel Haldane de Kelson. Bien que Morgan et Duncan guident de Kelson durant le rituel, les pouvoirs de Kelson ne semblent pas s’activer. Le lendemain, le couronnement de Kelson est interrompu par la prétendante festillienne Charissa Furstána-Festila, la sorcière Derynie qui a assassiné Brion. Charissa défie Kelson à un Duel d’Arcane, un rituel de combat magique, dans sa tentative de réclamer le trône de Gwynedd. Dans une tentative désespérée pour protéger son fils, Jehana attaque Charissa, révélant sa propre nature derynie. Toutefois, Charissa défait facilement la reine inexpérimentée et défie une fois de plus Kelson. Comme le duel est sur le point de commencer, Kelson résout enfin le dernier indice de son père et active ses pouvoirs Haldane. La combinaison de ses pouvoirs Haldane et de son origine deryni permet à Kelson de vaincre Charissa et de consolider son trône. La cérémonie du couronnement peut se poursuivre, et Kelson est officiellement couronné roi de Gwynedd le .
Pendant La Chasse aux magiciens[modifier]
Kelson n’apparaît qu’au début et à la fin de La Chasse aux magiciens, car la plus grande partie du roman suit les actions du duc Alaric Morgan et Mgr Duncan McLain. Dans le deuxième chapitre, Kelson est informé de l’intention de l'archevêque Edmund Loris de placer le duché de Corwyn sous l’Interdit et de suspendre Duncan, et envoie Duncan pour avertir Morgan de l'imminence du danger.
À la fin du roman, Kelson se rend à Culdi pour assister au mariage de la sœur de Morgan avec le demi-frère de Duncan. Lorsque les deux futurs époux sont tués dans un tragique accident le , c’est à Kelson que revient la difficile tâche de l’annoncer à Morgan et Duncan. Ensuite, Kelson doit ramener Morgan à la raison, car les derniers évènements avaient plongé le duc Deryni dans la dépression et le désespoir.
Pendant Le Triomphe des magiciens[modifier]
Comme le roman commence, Kelson se prépare à conduire son armée dans le duché de Corwyn pour mater la rébellion de Warin de Grey et de l'archevêque Loris. Kelson autorise le duc Alaric Morgan et Mgr Duncan McLain à se rendre à Dhassa, en espérant que les deux Derynis puissent se réconcilier avec les évêques qui ont refusé de soutenir Loris. Leur mission couronnée de succès, et Kelson accepte l'hommage des évêques avant d'affronter Loris et Warin. Lorsque l'armée arrive devant Coroth, Kelson se faufile dans la ville avec Morgan, Duncan et l'évêque Thomas Cardiel, et réussit à s'assurer la loyauté des Warin et ses forces. Loris et ses partisans sont emprisonnés, mais Kelson accorde la clémence aux évêques qui sont prêts à se rallier à lui. Le schisme ecclésiastique terminé, l’armée royale se rend à Dhassa, où Kelson apprend la trahison du comte Bran Coris et la défaite de l'armée de duc Jared McLain.
Le , l'armée de Kelson fait face aux forces de Wencit Furstán, roi de Torenth. Par le meurtre d'une centaine d'otages, Wencit provoque Kelson pour inciter ce dernier à lancer une attaque inconsidérée, mais Kelson use de sa magie pour empêcher son armée d'attaquer. Au cours des négociations qui suivent, Wencit défie Kelson à un duel d’arcane dans lequel chaque roi sera assisté par trois compagnons, et le vainqueur gagnera la suzeraineté sur l'autre royaume. Wencit promet la médiation impartiale du Conseil Cambérien pour le duel d'arcane, mais ignore que l'évêque Denis Arilan est un membre du Conseil. Arilan emmène Kelson, Morgan et Duncan à une réunion du Conseil, et s'assure de leur protection pour le duel. Kelson accepte alors le défi de Wencit. Le lendemain, le duel arcane commence avec Kelson, Morgan, Duncan et Arilan contre Wencit, Rhydon, Bran Coris et le beau-frère de Wencit, Lionel d’Arjenol. Cependant, avant le que le combat magique ne commence, les quatre adversaires de Kelson sont empoisonnés par Rhydon, qui révèle aussitôt qu'il est en réalité un imposteur ayant planifié sa vengeance envers Wencit pendant plusieurs années. Kelson décide d'accorder à ses ennemis la miséricorde d'une mort rapide, et utilise ses pouvoirs pour tuer Wencit, Bran et Lionel. Bien que Kelson soit perturbée d'avoir tué ses adversaires de sang-froid, il admet à contrecœur que de telles actions sont parfois nécessaires pour un roi.
Pendant Le Bâtard de l'évêque[modifier]
Au début du roman, Kelson est à Culdi et s'adresse à la Curie des Évêques qui se sont réunis pour élire le nouvel évêque de Ratharkin. Ensuite, laissant Alaric Morgan suivre les débats des évêques, Kelson effectue une tournée d’inspection auprès de plusieurs barons des frontières et rencontre le seigneur Dhugal MacArdry, fils et héritier du comte de Transha et frère de lait de Kelson. Kelson décide de rendre visite au père de Dhugal à Transha, et où le roi tente de d’obtenir du comte Caulay des informations concernant la prétendante mearienne, Caitrin Quinnell. Alors qu’il est en train de sonder Caulay, Kelson est contacté par télépathie le duc Alaric Morgan, un incident qui révèle chez Dhugal la présence de mystérieuses boucliers mentaux. Après l’intronisation d’Henry Istelyn, le nouvel évêque, Kelson revient à Rhemuth, et apprend que l'ancien archevêque Edmund Loris s’est échappé du monastère où il était emprisonné et que Dhugal a été capturé et est retenu prisonnier par Loris et Caitrin. Malgré les conditions hivernales qui s’installe, le roi mène ue expédition surprise à Ratharkin, qui délivre Dhugal et capture deux des enfants de Caitrin, Sidana et Llewell. Kelson ordonne aux rebelles de se soumettre avant Noël avant de repartir vers Rhemuth, où il attend la réponse pendant deux semaines.
Le jour de Noël, la réponse de Caitrin parvient à la Cour, pleine de mépris car accompagnée de la tête de l'évêque Henry Istelyn. Résigné à entreprendre une campagne militaire au printemps suivant, Kelson persuade Sidana de l'épouser, espérant qu'un héritier communs aux deux familles royales pourrait convaincre plusieurs nobles à abandonner la cause mearienne de Caitrin. Deux semaines de préparation en résultent, où Kelson comme Sidana se préparent à accepter un mariage pour des raisons d'État. Le mariage a lieu le , mais Llewell assassine sa sœur Sidana peu de temps après les vœux, dans une tentative désespérée de contrecarrer les objectifs de Kelson. Choqué et horrifié par la mort subite du Sidana, Kelson ne peut que pleurer en serrant le corps de sa fiancée morte.
Pendant La Justice du roi[modifier]
Comme le roman commence, Kelson supervise les derniers préparatifs de sa campagne militaire contre Meara. Bien que la révélation que l'évêque Duncan McLain est le père légitime du comte Dhugal MacArdry aide Kelson à se remettre de la douleur de la mort brutale de Sidana, l'exécution de Lewell, frère et meurtrier de Sidana, ne fait qu’attiser la rancœur et la détermination des rebelles meariens. Les relations tendues de Kelson avec sa mère sont ravivées par le retour de cette dernière à Rhemuth, mais il refuse de laisser la présence de la reine le distraire. Cette nuit-là, Kelson mène un rituel mystique pour activer partiellement le potentiel Haldane de son oncle et héritier, le prince Nigel Haldane, malgré les objections du Conseil Cambérien. Le lendemain matin, Kelson supervise le départ de son armée du nord, sous le commandement de Duncan et Dhugal. Quelques jours plus tard, le roi reçoit le roi Liam Lajos II, roi de Torenth et sa mère Morag, qui se rendent à Rhemuth pour rendre l’hommage à Kelson, en tant que suzerain de Torenth. Après l’échange des serments, Kelson décide de garder la mère et le fils en otages, afin de s'assurer qu'aucune hostilité torenthienne n’aura lieu pendant l’expédition à Meara. Le lendemain, Kelson et le duc Alaric Morgan partent à la tête de l'armée royale vers Meara.
Pendant le mois suivant, Kelson et Morgan tentent de traquer les forces de Meara dirigé par le prince Ithel, fils du prétendant. Lors d'une scène de destruction et de viol d'une petite abbaye, ils rencontrent une novice derynie nommée Rothana, cousine de l'épouse de Morgan. Kelson et Rothana s’affrontent sur l’opportunité pour Kelson pour tenter de sonder l'esprit de l'une des victimes de viol afin d’identifier le violeur, mais Rothana accepte finalement de lire dans les pensées de la jeune fille, puis de transmettre l'information à Kelson. Kelson identifie le violeur comme Ithel lui-même, et continue sa recherche du prince mearien avec une nouvelle vengeance. Le , Kelson capture enfin Ithel, et le fait rapidement exécuter. Cette même nuit, Kelson est contacté par télépathie par Dhugal, qui l’informe que l'armée du Nord a été mis en déroute et que Duncan a été capturé. Le roi donne aussitôt l'ordre d'une marche forcée à travers la nuit, et son armée tombe sur celle de Sicard, l’époux de la prétendante, le lendemain matin. Ils livrent bataille alors qu’Edmund Loris s’apprête à faire brûler Duncan au bûcher, et Kelson et Morgan doivent utiliser leurs pouvoirs en pleine bataille pour protéger Duncan. Kelson doit ensuite abattre Sicard à coup de flèches pour mettre fin à la bataille et empêcher de causer des pertes de vie. L'armée de Gwynedd remporte la victoire et l'archevêque Loris est capturé. Kelson conduit alors son armée à Laas, où Caitrin fait sa soumission. Bien que Caitrin soit autorisée à se retirer dans un monastère pour y vivre le reste de ses jours, Loris et Judhael, évêque et neveu de Caitrin, sont exécutés. Kelson a gagné une guerre une fois de plus, mais le coût en vies humaines dans chaque camp, et particulièrement la mort de Judhael, pèsent lourdement sur sa conscience.
Pendant La Quête de saint Camber[modifier]
Les derniers jours de , Kelson assiste à la session d’un tribunal ecclésiastique appelé à déterminer la légitimité du mariage passée de l’évêque Duncan McLain. Il témoigne de la réalité du mariage en utilisant ses pouvoirs Haldane. Le mariage de Duncan est déclarée légal, et le comte Dhugal MacArdry est publiquement reconnu comme fils et héritier de Duncan. La nuit suivante, Kelson et Dhugal font leur première formation expérience du merasha sous le contrôle attentif de Duncan, du duc Alaric Morgan, et l'évêque Denis Arilan. Peu de temps après, Kelson et Dhugal sont adoubés chevaliers, et le roi révèle son attirance grandissante pour la princesse Rothana. Bien que Rothana admet avoir des propres sentiments pour Kelson, ils se mettent d'accord pour temporiser des engagements officiels jusqu'à ce qu'il revienne de sa quête religieuse.
Le lendemain, Kelson, Dhugal, Conall et un petit groupe de chevaliers quittent Rhemuth dans une quête, espérant découvrir des reliques de Saint Camber. L’expédition s'arrête brièvement à Valoret, puis Kelson s’adresse à la Curie des évêques, qui se déroule alors dans les collines de Culdi. Plusieurs ruines sont inspectées, mais la tragédie s'abat sur le parti du roi lorsqu’un sentier détrempé par la pluie s'effondre. Kelson et Dhugal tombent dans une rivière et sont emportés dans une caverne souterraine. Bien que les deux soient sérieusement blessés, les tentatives de Dhugal leur permettent de soigner les blessures, et ils passent les deux semaines suivantes à chercher désespérément un moyen de sortir des grottes. Ils finissent par se frayer un chemin à travers une série de sépultures souterraines, mais ils sont immédiatement capturés par des Serviteurs de Saint Camber. Leurs blessures sont guéries lorsque Dhugal découvre ses propres capacités de guérison, mais les villageois demandent réparation à Kelson pour les crimes commis par ses ancêtres contre Saint Camber et les Derynis. Kelson subit une ordalie dans lequel il éprouve une vision de Saint Camber, et les serviteurs acceptent de les libérer.
Morgan et Duncan les retrouvent juste après, Kelson apprend que son oncle, le prince Nigel, est tombé dans le coma. Non seulement Conall devenu Prince-Régent, mais il a également convaincu Rothana de l'épouser. Le roi et son escorte retournent à Rhemuth, et Morgan, Duncan et Dhugal guérissent Nigel, qui informe Kelson que son coma est le résultat d'une attaque magique de Conall. Conall est arrêté en attendant son procès, et Kelson professe son amour pour Rothana. Néanmoins, Rothana refuse, prétextant qu'elle n'est plus une épouse convenable pour un roi, ayant été mariée à un traitre. Conall avoue tous ses crimes lors de son procès, mais il oblige Kelson à le combattre dans un Duel d’Arcane. Les cousins s'engagent dans le combat, et Kelson défait Conall alors que Saint Camber fait une apparition. Plusieurs mois plus tard, après l'exécution de Conall, Kelson et Dhugal se rendent à Corwyn pour voir le fils nouveau-né de Morgan, et ils rencontrent un mystérieux inconnu qui leur donne une vision de la tombe de Saint Camber.
Pendant Une femme pour le roi[modifier]
Au soir du mariage d’un ancien écuyer de Kelson, Kelson revoit Rothana et lui demande à nouveau de l’épouser, lui assurant qu'il l'aime toujours. Bien que Rothana admet son amour pour le roi, elle refuse toujours le mariage, convaincu que la veuve d'un traître n'est pas une épouse convenable pour un roi. À sa place, elle propose à Kelson d'épouser sa cousine, la princesse Araxie Haldane, avec qui Rothana a développé une étroite amitié. Kelson est vexé par son rejet, mais se rend compte qu'il doit rapidement engendrer un héritier pour le trône. Peu de temps après, Kelson part pour Torenth avec le roi Liam Lajos II. Bien que Kelson a gardé Liam dans Rhemuth pendant quatre ans afin de protéger le jeune roi et de le former dans l'art de l'art de gouverner, Liam Lajos a maintenant atteint sa majorité légale et doit retourner dans son propre royaume pour y être couronné. Le cortège royal s'arrête d'abord à Corwyn, où le duc Alaric Morgan et son épouse, la duchesse Richenda, exhorte le roi à renoncer Rothana. L’expédition continue alors à la cour d’Orsal, où Kelson et Liam manquent d’être victime d’une tentative d’assassinat, mais en échappent sans blessures graves. La nuit suivante, Kelson et Dhugal sont escortés par le prince Azim, un parent de Rothana, pour une réunion avec la princesse Araxie. Araxie accepte la demande de Kelson, et les deux sont secrètement fiancés par l'évêque Arilan.
Kelson et son escorte continuent vers Beldour, la capitale de Torenth, où des siècles d'antagonisme entre les deux royaumes se traduisent par un accueil méfiant de la part des membres de la cour royale de Torenth. Quelques jours après leur arrivée, lors d'une réunion privée, Liam et son oncle, le comte Mátyás, informent Kelson et Morgan d'un complot pour assassiner Liam. Mátyás affirme que ses frères aînés, le duc Mahael et le comte Teymuraz, sont peu disposés à laisser le pouvoir qu'ils ont exercé en l'absence de Liam et prévoient d'assassiner le jeune roi lors de son couronnement. Kelson et Morgan sont sceptiques, mais Liam les assure de la loyauté de Mátyás. Mátyás s’arrange pour que Kelson prenne un rôle actif dans le couronnement, et le roi passe les jours suivants avec Azim à se préparer pour participer au rituel de couronnement. Lorsque la cérémonie a lieu, les avertissements des Mátyás se vérifient et ses frères tentent de tuer Liam. Toutefois, Kelson et Mátyás réussissent à protéger Liam le temps qu'il termine le rituel ésotérique et s’approprie tous ses pouvoirs de roi, puis le roi de Torenth détruit l'esprit de Mahael et ordonne son exécution ainsi que celle de Teymuraz. Au cours de la fin de la cérémonie, Kelson renonce à la suzeraineté sur Torenth et reconnaît Liam-Lajos comme le souverain de Torenth, un acte qui impressionne favorablement la plupart des nobles torenthiens. Malgré tout, la célébration est marquée par la fuite de Teymuraz. Préoccupée par la menace posée par Teymuraz, Kelson et son entourage décident d'utiliser une série de portails de transfert pour récupérer Araxie et sa famille avant de retourner en Gwynedd.
De retour à Rhemuth, Kelson passe les semaines suivantes à résoudre des questions nationales, avec l'aide habile des femmes de sa famille. Sur les conseils d’Araxie, il organise le mariage de son cousin, le prince Rory Haldane, avec Noelie Ramsay, dont le frère Brecon doit déjà épouser la sœur Araxie, la princesse Richelle Haldane. Pour finaliser le mariage, Kelson doit obtenir l'approbation de son oncle le prince Nigel, père de Rory, qui accepte finalement de rétablir sa succession en faveur d’Albin Haldane et de permettre à Rory d’épouser Noelie. Peu de temps après, Rothana et les Serviteurs de Saint Camber arrivent à Rhemuth pour l’érection d'une nouvelle chapelle en l'honneur de Saint Camber. Kelson offre d'établir une nouvelle école Deryni à Rhemuth, mais il exige que Rothana et son fils restent à Rhemuth. Bien qu’hésitante à vivre si près de la cour, Rothana finit par être convaincue par Araxie et Richenda d'accepter l'offre du roi.
Le lendemain, la célébration du double mariage Ramsay-Haldane est interrompu lorsque Sean Derry, sous le contrôle mental de Teymuraz, attaque Mátyás avec un poignard. Teymuraz s’échappe une fois de plus, mais Morgan et Dhugal réussissent à cicatriser les plaies de Mátyás, tandis que Kelson et Araxie aident Azim à enlever la contrainte de l'esprit de Derry. Une semaine plus tard, le , Kelson et Araxie sont mariés, et Araxie est couronnée reine du Gwynedd.
Après le dernier roman[modifier]
La deuxième édition du Codex Derynianus comprend une chronologie des événements littéraires jusqu’au mois de , près de deux ans après la fin d’une femme pour le roi. Dans cette chronologie, Kelson restaure les titres et les successions de plusieurs maisons Deryni qui en avaient été spoliées au cours des deux siècles précédents. En outre, il conclut deux mariages entre sa famille et la maison royale de Torenth, et confirme les relations pacifiques avec le royaume voisin. La chronologie comprend également les naissances d’enfants de Kelson et d’Araxie, deux filles jumelles en 1129 et un fils en 1130.
Famille[modifier]
Sources :
Parents, sœurs, épouses et enfants[modifier]
Brion Donal Cinhil Urien Haldane (1081-1120) roi de Gwynedd | Jehana de Besançon (1088) | Barrett de Laney | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sidana Salena Yolanda MacArdry Quinnel (1109-1124) | Kelson Cinhil Rhys Anthony Haldane (1106) roi de Gwynedd | Araxie Lean Haldane (1109) | Rosane Marie Elisabeth Jaÿne Haldane (1108-1108) | Arÿole Rosaura Modeste de Laney (1129) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Araxandra Louise Sivorn Cecile Haldane (1129) | Rhuÿs Jehane Silvé Richelle Haldane (1129) | Javan Uthyr Richard Urien Haldane (1130) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cousins et parenté avec ses épouses[modifier]
Jolyon II Quinnell (970-1025) prince de Meara | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Rhiryd Kincaid (999-1045) | Analind Quinnell (1008-1045) prétendante méarienne | Fergus MacFaolan (-1047) roi de Howicce | Roisian Quinnel (1008-1055) princesse de Meara | Malcolm Haldane (1008-1074) roi de Gwynedd | Cecilia Calder de Sheele | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Colman MacFaolan (1025-1071) roi de Howicce | Gwenael Gruffud (1030-1082) reine de Llannedd | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Judhael Quinnell-Kinkaid (1042-1109) prétendant méarien | Aude MacFaolan | Richeldis MacFaolan (1065-1118) | Donal Blaine Haldane (1030-1095) roi de Gwynedd | Richard Haldane (1055-1114) duc de Carthmoor | Sivorn von Horthy | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sicard MacArdry (1068-1124) | Caitrin Quinnell (1065) | Jehana de Besançon (1088) | Brion Haldane (1081-1120) roi de Gwynedd | Nigel Haldane (1087) duc de Carthmoor | Meraude de Traherne (1090) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sidana MacArdry Quinnel (1109-1124) | Kelson Haldane (1106) | Araxie Haldane (1109) | Conall Haldane (1107-1125) | Rory Haldane (1115) | Payne Haldane (1115) | Eirian Haldane (1124) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Parentés avec Liam-Lajos II Furstán[modifier]
Isarn d'Avoine (-1109) prince de Lograine | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Meyric de Besançon (-1118) roi de Bremagne | Rosaura d'Avoine | Jaine d'Avoine (1070-1089) | Mahael Furstán-d'Arjenol (1035-1100) duc d'Arjenol | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jehana de Besançon (1088) | Brion Haldane (1081-1120) roi de Gwynedd | Nigel Haldane (1087) duc de Carthmoor | Lionel II Furstán-d'Arjenol (1087-1121) duc d'Arjenol | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kelson Haldane roi de Gwynedd (1106) | Payne Haldane (1115) | Stanisha Furstán-d'Arjenol (1122) | Eirian Haldane (1124) | Liam Lajos II Furstán-d'Arjenol (1114) roi de Torenth | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Principaux thèmes[modifier]
Le thème récurrent du personnage est la transformation de Kelson, d'un jeune garçon effrayé vers un roi fort et sur de lui. Bien qu'il fasse preuve de bon sens politique et de perspicacité tout au long des romans de la trilogie des magiciens, il s'appuie fortement sur les conseils de ses aînés, et particulièrement de Morgan et de Duncan. Il prend rarement une décision importante sans avoir consulté au moins l'un des deux, et suit presque toujours leurs conseils. Dans les romans de la trilogie du roi Kelson, Kelson a gagné en assurance dans son rôle de roi, et il est beaucoup plus confiant dans ses propres décisions et dans son jugement. Néanmoins, il apprécie toujours les conseils de Morgan et de Duncan, et ils sont prompts à corriger des défaillances occasionnelles du roi. Les expériences de Kelson à travers les romans lui fournissent de temps en temps une série des dures leçons qui le muent en un monarque puissant et confiant qu'il semble être dans Une femme pour le roi. Le processus de maturation de Kelson a aussi des effets sur sa vie personnelle et son sens politique. Dans Le bâtard de l'évêque, Kelson commence ses expériences amoureuses, et est forcé de s'adapter en permanence à ses attentes romantiques. Toutefois, cet aspect du développement du personnage est tout simplement une autre facette de son mûrissement global.
Sources[modifier]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kelson Haldane » (voir la liste des auteurs).
- (en) Katherine Kurtz, In the King's Service, , 359 p. (ISBN 0-441-01060-1)
- (en) Katherine Kurtz, Childe Morgan, , 279 p. (ISBN 0-441-01282-5)
- Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Guy Abadia), Le réveil des magiciens [« Deryni Rising »], Paris, Presse Pocket, 1994a (1re éd. 1970), 281 p. (ISBN 978-2-266-05648-9 et 2-266-05648-4)
- Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Guy Abadia), La chasse aux magiciens [« Deryni Checkmate »], Paris, Presse Pocket, 1994b (1re éd. 1973), 318 p. (ISBN 978-2-266-05649-6 et 2-266-05649-2)
- Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Guy Abadia), Le triomphe des magiciens [« High Deryni »], Paris, Presse Pocket, (1re éd. 1973), 374 p. (ISBN 2-266-06349-9)
- Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Michèle Zacharyus), Le bâtard de l'évêque [« The Bishop's Heir »], Paris, Presse Pocket, (1re éd. 1984), 275 p. (ISBN 2-266-06655-2)
- Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Michèle Zacharyus), La justice du roi [« The King's Justice »], Paris, Presse Pocket, (1re éd. 1985), 316 p. (ISBN 2-266-06656-0)
- Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Michèle Zacharyus), La quête de Saint Camber [« The Quest for Saint Camber »], Paris, Presse Pocket, (1re éd. 1986), 379 p. (ISBN 2-266-06657-9)
- Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Michèle Zacharyus), Une femme pour le roi [« King Kelson's Bride »], Paris, Presse Pocket, (1re éd. 2000), 477 p. (ISBN 2-266-12504-4)
- (en) Katherine Kurtz, The Deryni Archives, , 325 p. (ISBN 0-345-32678-4)
- (en) Katherine Kurtz et Robert Reginald, Codex Derynianus (second edition), (1re éd. 1997), 353 p. (ISBN 1-887424-96-2)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Kelson Haldane" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Kelson Haldane.