Javan Haldane
Javan Haldane est un personnage de fiction du cycle des Derynis écrit par Katherine Kurtz.
Son nom complet est Javan Jashan Urien Haldane. Il est le quatorzième roi de Gwynedd, le neuvième roi de la famille Haldane, et le troisième roi Haldane après la fin de l’Interrègne Festillien.
Ni Javan, ni Urien n’ont d’antécédents dans la famille de Javan. Jashan est le prénom du fils aîné et héritier du roi Ifor Haldane, le dernier roi de Gwynedd avant l’Interrègne Festilien.
Ébauche de caractère[modifier]
Motivation[modifier]
Ses premières motivations sont son sens de l’honneur et sa moralité, qui sont parties intégrantes de son sens du devoir en tant que prince. En conséquence, il s’oppose à ses ennemis non seulement à cause de leurs mauvaises actions, mais aussi parce qu’ils usurpent l’autorité légitime de la couronne.
Objectifs[modifier]
L’objectif principal de Javan est de soustraire le trône et la couronne de la tutelle des grands seigneurs du royaume qui se sont emparés de l’autorité et du pouvoir politique. En outre, il espère mettre fin aux persécutions Derynis et réparer les dégâts sociaux qui en sont découlés.
Conflits[modifier]
Javan passe son temps à lutter contre ses adversaires politiques, et particulièrement contre l’archevêque Hubert MacInnis, le comte Murdoch de Carthane et le comte Rhun von Horthy. Javan a en outre quelques disputes avec son frère Rhys Michael Haldane, qui ne saisit pas toutes les implications politiques de la situation et de ses actions.
Évolutions[modifier]
Javan est obligé de murir très vite, bien avant d’en avoir l’âge requis. Bon nombre de ses croyances infantiles sont brusquement réduites à néant, et il est personnellement témoin de scènes brutales et sanglantes. Toutefois, Javan apprend de chaque expérience douloureuse, ce qui le rend capable de faire face à ses adversaires avec beaucoup plus de maturité et de ruses que ceux-ci l’en croient capable.
Résumé biographique[modifier]
Avant les romans[modifier]
Javan Haldane est né le , second fils vivant du roi Cinhil Haldane et de la reine Megan de Cameron, et le frère jumeau du prince Alroy Haldane. Il est né avec un pied bot, mais il apprend dès son plus jeune âge à compenser ce handicap.
À l’âge de onze ans, il est connu comme étant meilleur cavalier et archer que ses frères et il tire sa fierté de pouvoir suivre la même formation physique que ses frères. Durant son enfance, Javan a développé une amitié étroite avec le seigneur Tavis O’Neill, un guérisseur Deryni qui lui sert à la fois de tuteur et de médecin personnel.
Pendant Roi de mort[modifier]
Au début du roman, Javan, âgé de onze ans est au soin de son guérisseur personnel et ami, Tavis O’Neill. Malgré la douleur de son pied bot, Javan est déterminé à devenir un guerrier, mais sa formation nécessite des soins réguliers administrés par Tavis. Dans la nuit du , Javan et ses frères sont drogués par Rhys Thuryn, agissant sous les ordres du père de Javan. Plus tard dans la nuit, le roi Cinhil engage un rituel pour éveiller le potentiel Haldane de ses trois enfants, mais le stress et la dépense d’énergie du rituel accélère la mort du roi vieillissant. Javan est envoyé discrètement dans ses appartements pour être réveillé plus tard et être officiellement informé de la mort de son père.
Au cours des mois suivants, Javan réussit à garder Tavis à ses côtés, malgré les tentatives du Conseil de Régence à écarter tous les Derynis de la Cour Royale. Alroy, le jumeau aîné de Javan est officiellement couronné roi de Gwynedd à son douzième anniversaire, et Javan ne tarde pas à découvrir ses pouvoirs arcaniques. Alors qu’il secourt Tavis après que le guérisseur a été attaqué par des voyous Derynis, Javan découvre qu’il a des boucliers mentaux. Après que la cour royale s'est déplacée vers Remuth au cours de l’été, Tavis aide Javan à recouvrer sa mémoire de la nuit de la mort de Cinhil. Bien que les souvenirs confirment l’implication de Rhys dans le rituel, ils ne parviennent pas à découvrir la finalité du rituel. Mi octobre, les pouvoirs de Javan continuent à se développer et il avoue à Tavis qu’il commence à effectuer des Lectures de Vérité. Décidé à découvrir la vérité, ils commencent à chercher le moyen d’interroger Rhys.
Il en trouvent l’opportunité en décembre, lorsque la cour royal se rend à Valoret pour l’élection de son nouvel archevêque. L’évêque Alister Cullen est choisi, mais Javan et Tavis apprennent que les régents envisagent des mesures de rétorsions envers plusieurs abbayes Derynis. Ils avertissent Rhys du déclenchement imminent de violence, et Javan simule une maladie pour convoquer Rhys dans sa chambre. Après l’arrivée de Rhys, Tarvis drogue Rhys et Javan ordonne à Tavis de sonder la mémoire de Rhys. Bien qu'ils obtiennent plus de détails de la nuit de la mort de Cinhil, ils restent incapable de découvrir ce qui s'est passé pendant le rituel. Le matin suivant, Javan apprend que les régents s'apprêtent à arrêter les évêques, et Rhys convainc Javan de le libérer pour lui permettre d'avertir les évêques.
Au cours des jours suivants, Javan assiste impuissant à la prise de contrôle de la Sainte Église de Gwynedd par les Régents. À la fin, il convainc Tavis de l'emmener à Dhassa par un Portail de Transfert, où il rencontre les évêques proscrits et apprend la mort de Rhys. Ils reviennent à Valoret la même nuit, mais Javan apprend que les Régents sont sur le point d'édicter une série de lois anti-Derynis. Au Nouvel An de 918, Javan ordonne à Tavis de fuir pour se mettre en sécurité, laissant le jeune prince seul face aux Régents.
Pendant Le Calvaire de Gwynedd[modifier]
Javan et le reste de la cour royale restent à Valoret, ce qui retardent leur retour à Rhemuth jusqu’aux accalmies hivernales. Il y apprend les décès d’Alister Cullen et de Jebediah d’Alcara le et rencontre clandestinement Tavis O’Neill. Une semaine plus tard, Javan aident Tavis et Ansel MacRorie lorsque les deux Derynis effectuent une mission secrète au château de Valoret, mais il découvre le lendemain que la mission a avorté et qu’Ansel a été identifié comme participant. Il commence à passer plus de temps dans la prière et l’étude religieuse, ce qui lui permet d’accéder plus souvent au Portail de Transfert qui se trouve dans les appartements de l’archevêque, mais aussi lui accorde un sursis par rapport aux Régents. Ceux-ci interprètent ces nouvelles actions comme l’émergence d’une vocation religieuse, et Javan encourage activement cette impression, pensant attirer moins leur attention.
Les pouvoirs magiques de Javan continuent à se développer pendant le printemps, mais il les garde soigneusement caché de l’attention des Régents. En plus de la capacité à utiliser les Portails de Transfert, il peut lire les esprits et modifier les souvenir de son frère le roi, de son écuyer Charlan Morgan et de l’archevêque Hubert MacInnis. Le seul membre de la cour à découvrir les capacités de Javan est le seigneur Oriel de Bourg, qui s’engage à garder le silence en échange de la promesse de Javan d’aider la famille d’Oriel qui est emprisonnée. Après le retour de la cour à Rhemuth, Javan est contactée par Evaine MacRorie Thuryn et il se sert de ses études religieuses pour maintenir le contact avec ses alliés Derynis. Après un incident sanglant le jour de son anniversaire en mai, Javan s’engage dans un plan pour mettre en place un nouveau culte que le Conseil cambérien a mis en place pour dissimuler les Derynis. Il se rend à Valoret et explique à l’archevêque Hubert qu’il souhaite explorer davantage la vie religieuse. Cependant, il défie Hubert et participe aux baptêmes, approuvant ouvertement le culte. Hubert flagelle Javan pour ses actions, mais ce dernier accepte de prononcer des vœux temporaires pour convaincre l’archevêque de sa vocation sacerdotale. Javan sait que la décision est risquée, car elle le place sous l’autorité directe de l’archevêque pour les prochaines années. Cependant, elle le soustrait de l’attention des autres régents et lui fournit une excellente éducation religieuse. Le premier , Javan prononce ses vœux comme frère convers parmi les Fidei Custodes à Valoret, devant ses deux frères royaux qui assistent à l’évènement.
Pendant L’Année du roi Javan[modifier]
Dans les premières heures du matin du , la méditation de Javan à l’abbaye Arx Fidei est interrompue par l’arrivée de son ancien écuyer, Charlan Morgan, et d’une compagnie de soldats royaux. Charlan l’informe qu’il est envoyé par son frère Rhys Michael qui lui demande de revenir immédiatement à Rhemuth. Conscient de la mort imminente de son frère jumeau, le roi Alroy, Javan défie son abbé et part pour Rhemuth avec Charlan. Il y est accueilli par Rhys Michael et les deux frères se rendent au chevet de leur frère aîné. Javan partage une ultime conversation avec Alroy, qui meurt peu après. Lors de la réunion du Conseil Royal, plus tard de la journée, les seigneurs tentent d’écarter Javan de la succession en raison de ses vœux religieux. Mais Javan fait face à l’opposition et réfute l’allégation, affirmant son droit au trône avec le soutien de Rhys Michael et de plusieurs seigneurs et chevaliers.
Javan rétablit rapidement le contact avec ses alliés Derynis, et rencontre secrètement le père Joram MacRorie la nuit suivante. Deux nuits plus tard, son potentiel Haldane est pleinement activé par Joram, Queron Kinevan et Tavis O’Neill. Le mois suivant, Javan s’installe de nouveau dans la vie à la cour, et tente de consolider son autorité politique sans provoquer de conflits ouverts avec les anciens Régents, qui détiennent encore une partie du pouvoir ecclésiastique et laïque. Javan et ses alliés établissent un nouveau Portail de Transfert au château de Rhemuth à la fin du mois de juillet et Javan est officiellement couronné roi le . Quelques semaines plus tard, il découvre le badinage de son frère avec Michaela Drummond dans les jardins du château. Conscient que la naissance d’un nouveau héritier Haldane mettrait en danger les deux frères, Javan demande à Rhys Michael de s’éloigner de Michaela le temps que la situation se stabilise. Rhys Michael refuse de croire au danger que représente les anciens régents, mais accepte à contrecœur de suivre les consignes de Javan.
Le roi continue à louvoyer entre les seigneurs du royaume au cours de l’automne, avec des affrontements réguliers sur des points mineurs de politique ou de religion. En novembre, il apprend que Rhys Michael est enlevé par des bandits Derynis et conduit chez Ansel MacRorie. Deux semaines plus tard, il lit dans l’esprit de l’archevêque Hubert qu’il s’agit en fait d’une mise en scène orchestrée par les anciens régents, dans l’objectif d’assurer le mariage de Rhys Michael et la naissance d’un héritier. Ce plan est couronné de succès, et, lors du retour de Rhys Michael à Remuth, Javan ne peut qu’accepter le fait accomplit et accepter sa nouvelle belle-sœur.
Au printemps suivant, Javan commence des tentatives pour faire libérer les otages derynis qui sont encore retenus prisonniers. Cependant, l’un d’eux, Sitric, attaque Oriel, forçant Javan et Guiscard de Courcy à le tuer par la magie. Un autre otage, Ursin O’Carroll est assassiné après que Javan a négocié avec les anciens régents sa libération. Cependant Javan décide de prendre les familles de Sitric et d’Ursin sous la protection du culte, afin de convaincre Hubert de les libérer. Peu de temps après l’arrivée du convoi royal près de la rivière, celui-ci est attaqué par les Régents qui s’attaquent également au culte. Javan assiste impuissant à la mort de Revan et de Tavis, et il doit bientôt engager une lutte désespérée pour sa propre survie. Malgré leur courage, le roi et ses chevaliers sont submergés, et Javan meurt dans les bras de son écuyer et fièle ami, Charlan Morgan, le , à l'âge de seize ans. Son frère le prince Rhys Michael Haldane lui succède.
Famille[modifier]
Cinhil Donal Ifor Haldane (27-4-860 † 2-2-917) roi de Gwynedd | Megan de Cameron (12-1-888 † 8-8-907) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Aidan Camber Alroy Haldane (18-11-904 † 6-11-904) | Alroy Bearand Brion Haldane (25-5-905 † 23-6-921) roi de Gwynedd | Javan Jashan Urien Haldane (25-5-905 † 11-5-922) roi de Gwynedd | Rhys Michael Alister Haldane (23-9-906 † 28-6-928) roi de Gwynedd | Alister Camber Donal Haldane (1-8-907 † 13-11-907) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Principaux thèmes[modifier]
Le thème récurrent de la vie de Javan et sa lutte pour surmonter des obstacles extrêmement difficiles, dont la première est son pied bot. Dès son jeune âge, Javan doit compter avec les limites physiques de son pied, mais aussi avec les avis défavorables des courtisans qui pensent que son handicap le rend inapte à la couronne. Bien que Javan ne soit pas en accord avec cette opinion, il pense cependant que son pied est la manifestation du mécontentement divin, une malédiction que Dieu lui inflige en punition des péchés de son père. Cela n’empêche pas Javan de refuser à son entourage de le dissuader de ses objectifs. Malgré la douleur que lui occasionne son pied, il s'obstine à recevoir la même formation martiale que ses frères, déterminé à devenir un guerrier capable et autonome. En fin de compte, son obstination est couronnée de succès, et il obtient beaucoup plus de résultats qu'il ne l'escomptait au départ.
Le second obstacle majeur de Javan est son combat contre les grands seigneurs du royaume. Lorsque les Régents arrivent au pouvoir, Javan est le frère mineur d'un roi mineur, une position qui ne lui donne aucune autorité ou pouvoir contre la puissance des régents. Avec le temps, Javan atteint sa majorité légale, et pour éviter d'être physiquement éliminé, il devient frère convers et prononce des vœux de religion. Même quand Javan monte sur le trône, les régents ont eu plusieurs années pour consolider leur pouvoir au sein du royaume. Néanmoins, Javan continue de se battre contre eux à chaque étape, en refusant de revenir en arrière et de leur permettre de garder le contrôle du trône et de sa famille. Il utilise toutes les ressources disponibles et les armes à sa disposition pour continuer le combat, mais est souvent obligés de se battre seul contre un groupe d'hommes beaucoup plus âgés et plus expérimentés. Bien que Javan remporte plusieurs combats individuels, il est finalement incapable de remporter une victoire finale, car les régents sont tout simplement trop puissant et trop nombreux pour le jeune roi. Malgré sa fin tragique, Javan reste une figure héroïque, souvent présenté comme le combattant pour une cause juste avec bravoure et courage.
Sources[modifier]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Javan Haldane » (voir la liste des auteurs).
- Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Michèle Zacharyus), Roi de douleur [« Saint Camber »], Paris, Presse Pocket, (1re éd. 1979), 372 p. (ISBN 2-266-06653-6)
- Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Michèle Zacharyus), Roi de mort [« Camber the Heretic »], Paris, Presse Pocket, (1re éd. 1981), 441 p. (ISBN 2-266-06654-4)
- Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Michèle Zacharyus), Le calvaire de Gwynedd [« The Harrowing of Gwynedd »], Paris, Presse Pocket, (1re éd. 1989), 380 p. (ISBN 2-266-06658-7)
- Katherine Kurtz (trad. de l'anglais par Michèle Zacharyus), L'année du roi Javan [« King Javan's Year »], Paris, Presse Pocket, (1re éd. 1992), 442 p. (ISBN 2-266-06659-5)
- (en) Katherine Kurtz et Robert Reginald, Codex Derynianus (second edition), (1re éd. 1997), 353 p. (ISBN 1-887424-96-2)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Javan Haldane" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Javan Haldane.