You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Alaric Morgan

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Alaric Morgan est un personnage du cycle des Derynis écrit par Katherine Kurtz.

Alaric Anthony Morgan est le septième duc de Corwyn, le douzième comte de Lendour, le général en chef des armées royales de Gwynedd et le champion du roi de Gwynedd. Il est un proche conseiller et ami des rois Brion Haldane et Kelson Haldane. Il est également le cousin maternel de Monseigneur Duncan McLain.

Bien que le nom de Alaric n'ait pas de signification établie dans la série de romans, le nom d'Anthony se retrouve porté par ses ancêtres aussi bien paternels que maternels. Du côté de son père, son grand-père se nommait Kai Anthony Morgan. Du côté de sa mère, Anthony a également été le prénom de son arrière-arrière-grand-père, Anthony Stiofan de Corwyn, sixième duc de Corwyn.

Ébauche de caractères[modifier]

Motivation[modifier]

La principale motivation de Morgan est son dévouement et sa loyauté à la Maison des Haldane, et spécialement envers Brion et Kelson. Presque toutes les autres parties de la personnalité du personnage sont secondaires par rapport à sa détermination à protéger et défendre la lignée Haldane. Son amour pour les divers membres de sa famille compte également beaucoup.

Objectifs[modifier]

L'objectif récurrent d'Alaric Morgan est la sécurité de la lignée de Haldane, qui comprend à la fois la sécurité physique du roi et la sauvegarde de l'héritage du potentiel Haldane, mission qui lui est confié alors qu'il n'est qu'un jeune garçon. Il cherche aussi à retrouver à une place d'honneur dans Gwynedd, et à voir la fin des restrictions politiques et religieuses imposées aux Derynis.

Conflits[modifier]

Alaric Morgan a de nombreux conflits au cours des romans, certains qui trouvent rapidement leur conclusion, d'autres qui s'étendent sur plusieurs romans.

La prétendante festillienne Charissa Furstána-Festila (Le réveil des magiciens), Warin de Grey (La chasse aux magiciens), le roi Wencit Furstán (Le triomphe des magiciens) et prince Ithel de Meara (La justice du roi), sont des antagonistes sur des périodes relativement courte, un ou deux romans. Parmi ces quatre, trois d'entre cherchent à éliminer Alaric en raison de la fidélité de ce dernier au trône de Gwynedd, et le dernier en raison de ses sentiments anti-deryni.

En fait, c'est l'origine deryni de Morgan qui est la cause des conflits les plus durables. La reine Jehana, l'épouse de Brion Haldane s'affronte avec Morgan pendant des années à cause de la magie, tout comme la Sainte Église de Gwynedd, représentée par l'archevêque Edmund Loris. D'autre part, le fait qu'il ne soit que demi Deryni est une source de tension avec le Conseil cambérien, qui le considèrent avec pitié et mépris.

Résumé biographique[modifier]

Pendant In the King's Service[modifier]

Morgan n'apparaît qu'à la fin du roman, lors de sa naissance le . Il hérite de sa mère des titres de duc de Corwyn et de comte de Lendour dès Sa naissance, tout en ne pouvant être confirmée dans ces deux titres qu'à sa majorité légale. Malgré les spéculations de certains membres du Conseil cambérien en ce qui concerne la paternité de Morgan, le seigneur Seisyll Arilan confirme secrètement que le roi Donal Blaine Haldane n'est pas le père de Morgan. Cependant, les parents de Morgan ont déjà promis que leur fils nouveau-né sera au service du roi de Gwynedd.

Pendant Childe Morgan[modifier]

Âgé de deux ans au début du roman, Morgan est reconnu par le roi Donal Blaine comme l'héritier légitime du duché de Corwyn. Au cours des dix huit mois suivants, Morgan et ses parents voyagent, traversent Gwynedd, Corwyn, Lendour, Rhemuth et Culdi. Peu de temps après le quatrième anniversaire de Morgan, lui et son cousin Duncan McLain sont soumis à un rituel dans lequel leurs mères leur donnent un nom secret. Bien que le rituel de Duncan se déroule normalement, celui de Morgan est interrompu par l'arrivée du roi Donal Blaine. Donal joue un rôle actif dans le rituel, choisissant non seulement le nom d’Airleas pour Morgan, mais aussi en utilisant ses propres pouvoirs Haldane pour imposer sa volonté à l'esprit du jeune garçon. Plusieurs mois plus tard, Donal fait une autre visite inattendue, pendant laquelle il fournit à la fois à Alyce et son fils la capacité d'activer le pouvoir de Brion Haldane, le fils et héritier de Donal. Cependant Donal et Alyce meurent dans les deux prochains mois, faisant du jeune Morgan la seule personne capable d'activer l'héritage magique de Brion. Après le sacre de Brion en , Kenneth de nouveau dédie son fils à la protection de la lignée de Haldane.

Pendant plusieurs nouvelles[modifier]

Morgan apparaît dans quatre nouvelles publiées dans The Deryni Archives :

  • dans « Bethane », en 1100, Morgan âgé de neuf ans joue avec sa sœur et ses cousines quand un accident le conduit à une rencontre avec une vieille sorcière ;
  • dans « Legacy », en 1105, Charissa raconte l'histoire de la défaite de son père par le roi Brion, et le rôle joué par Morgan dans ces événements (Ces mêmes événements sont également décrits d'un point de vue différent dans une autre nouvelle « Swords Against the Marluk ») ;
  • « The Knighting of Derry », en 1115, décrit la première rencontre entre Morgan et Sean Seamus O'Flynn seigneur de Derry, en expliquant comment le jeune seigneur des frontières devient l'ami et le second de Morgan ;
  • dans « Trial », trois ans plus tard, Morgan utilise ses pouvoirs derynis pour résoudre un crime et sauver un homme innocent.

Pendant Le Réveil des magiciens[modifier]

En , Morgan, âgé de vingt-neuf ans est duc de Corwyn et comte de Lendour de plein droit, et sert le roi en tant que général en chef des armées royales. Cependant, son amitié avec le roi Brion Haldane n'empêche pas plusieurs membres de l'Église et de la cour royale, comme la Reine Jehana, d'avoir peur ou de se méfier de lui en raison de son origine deryni.

Au début du roman, Morgan et le seigneur Sean Derry sont de retour à Rhemuth, après avoir été convoqué par le prince Kelson à la suite de la mort de Brion. Morgan soupçonne la prétendante festillienne Charissa Furstána-Festila d’être responsable de la mort de Brion et sait qu'il doit activer le potentiel Haldane de Kelson, si le jeune prince veut pouvoir s'opposer avec succès à la sorcière Deryni. Peu de temps après son retour, Morgan est arrêté sur l’ordre de Jehana qui l’accuse d'hérésie et de trahison, mais Kelson parvient à rétablir la situation et fait libérer Morgan. Au cours de la nuit, Morgan et son cousin Duncan McLain travaillent à déchiffrer les indices laissés par Brion pour la transmission du potentiel Haldane et à rassembler les objets nécessaires au rituel, une quête qui les obligent à ouvrir la tombe de Brion et entraine une confrontation entre Morgan et Charissa dans la bibliothèque du château. Ces événements aboutissent à une tentative d'assassinat sur la personne d’Alaric qui échoue. En soignant ses plaies, Morgan redécouvre le talent perdu Deryni de la guérison.

Le lendemain matin, Morgan est nommé Champion du Roi par Kelson. Charissa interrompt la cérémonie du couronnement et défie le jeune roi. Morgan accepte le défi et vainc facilement le champion de Charissa, mais il est grièvement blessé dans le conflit. Malgré sa blessure, lui et Duncan réussi à sauver Jehana de la magie de Charissa lorsque la reine elle-même se révèle être une Derynie et tente de protéger son fils. Alors que Kelson décode le dernier indice de Brion et s'engage dans le combat, Morgan et Duncan réussissent à guérir les plaies de Morgan. Après la mort de Charissa, vaincue par Kelson lors du duel, et la fin du couronnement de Kelson, Morgan jure fidélité au nouveau roi de Gwynedd.

Pendant La Chasse aux magiciens[modifier]

Morgan commence le roman dans sa capitale de Coroth, où il exerce ses fonctions ducales. Duncan arrive bientôt et lui apprend que Edmund Loris, archevêque de Valoret et primat de Gwynedd, menace de l’excommunier à moins qu'il ne renonce à utiliser ses pouvoirs Deryni. Si Morgan refuse, c’est la totalité du duché qui devra subir l’Interdit. Les deux cousins passent quelques jours à Coroth en réfléchissant à leurs options, mais une tentative d'assassinat sur Morgan l’oblige enfin à prendre des mesures. Ils décident de plaider leur innocence directement auprès de la Curie des évêques dans la ville de Dhassa et ils quittent Coroth dès le lendemain. Toutefois, sur le chemin de Dhassa, Morgan est drogué et fait prisonnier par Warin de Grey, un anti-Deryni fanatique qui tente de soulever le duché de Corwyn contre son duc. Warin prévoit de brûler Morgan sur le bûcher, et, bien que Duncan réussisse à sauver son cousin, le résultat de leur action est la révélation de Duncan comme Deryni et la destruction d'un sanctuaire religieux. Réalisant qu'ils ne peuvent attendre aucune pitié de la Curie, les cousins changent leurs plans et se rendre à Culdi pour le mariage de la sœur de Morgan et du demi-frère de Duncan. Cependant, quand ils y arrivent, c’est pour apprendre de Kelson que les fiancés sont morts dans un tragique accident. Morgan est découragé après ce dernier coup du sort, mais Kelson réussit à sortir le duc Deryni de sa dépression.

Pendant Le Triomphe des magiciens[modifier]

Kelson rassemble son armée en prévision d'une invasion de Wencit Furstán, roi de Torenth, tandis que Morgan et Duncan se rendent de nouveau à Dhassa pour se réconcilier avec l’Église. Bien que les deux cousins aient été excommuniés, la Curie des Évêques s’est divisés sur la proposition de placer Corwyn sous l’Interdit. Les évêques opposés à l’Interdit étaient restés à Dhassa, tandis que les partisans de l’interdit, menés par Lorris, avaient rejoint Warin de Grey. Duncan et Alaric se livrent aux évêques Thomas Cardiel et Denis Arilan, et réussissent à obtenir leur absolution et le soutien des évêques rebelles en faveur de Kelson. Toutefois, une tentative infructueuse de Morgan pour contacter Sean Derry en mission sur la frontière de Torenth a pour conséquence la révélation surprenante qu’Arilan est également Deryni.

Peu de temps après, l'armée royale marche vers Coroth, qui a été prise par l'archevêque Loris et Warin de Grey. Morgan, Duncan, Kelson, et Cardiel infiltrent le château, où Duncan permet à Warin de le blesser pour démontrer que les capacités de guérison de Morgan sont analogues à celles de Warin. Après avoir vu Morgan guérir Duncan, Warin, convaincu, se rallie au roi et fait arrêter Loris et ses partisans.

L'armée royale se déplace ensuite pour faire face à l'invasion torenthienne, et Wencit défie Kelson à un duel d’arcane afin de déterminer l'issue de la guerre. Arilan emmène Morgan, Duncan, et Kelson devant le Conseil cambérien, qui accepte de prendre en charge la médiation et l’arbitrage du duel à venir, mais Morgan passe le reste de la nuit aux prises avec la trahison involontaire de Derry, ensorcelé par Wencit, et de ses propres sentiments grandissants pour l'épouse du comte félon de Marley. Le lendemain matin, Morgan, Duncan, Kelson, et Arilan se préparent à combattre Wencit et ses partisans. Mais Wencit est frappé par la trahison d'un de ses propres partisans, avant que le duel ne commence. Bien que Morgan se propose de tuer Wencit et ses partisans afin d’abréger leur souffrance, Kelson prend cette responsabilité et les tue, remportant la victoire pour Gwynedd.

Pendant Le Bâtard de l'évêque[modifier]

En , Morgan, Duncan, et Kelson sont à Culdi pour l'élection du nouvel évêque de Ratharkin, capitale de Meara. Kelson en profite pour faire une tournée d’inspection dans les montagnes et rencontre un ami d’enfance, Dhugal MasArdry. Pendant ce temps, Morgan doit non seulement traiter les ramifications politiques et ecclésiastiques de l'élection, mais aussi guérir Duncan après qu’un jeune page a tenté de l'assassiner. Morgan rappelle Kelson à Culdi une fois que le nouvel évêque choisi, et le parti royal retourne finalement à Rhemuth.

Peu de temps après, Kelson apprend que Monseigneur Loris s’est évadé du monastère où il était gardé prisonnier et que Dhugal MacArdry a été capturé par des partisans de l’ancien archevêque. Morgan participe à un raid éclair du roi sur la ville de Ratharkin, et ils réussissent à libérer Dhugal et à capturer deux des enfants de la prétendante mearienne, Llewel et Sidana. la situation politique avec Meara continue de s'aggraver, et Kelson propose une solution pacifique en épousant la princesse Sidana.

Pendant la matinée avant mariage, Duncan découvre que Dhugal est son fils et Morgan utilise ses pouvoirs pour le confirmer que Dhugal. Le duc Deryni se tient aux côtés de Kelson pendant le mariage, mais la cérémonie est interrompue par Llewell qui égorge sa propre sœur Sidana sur l’autel, pour empêcher le mariage. Morgan et Duncan tentent désespérément de la sauver, mais Sidana meurt dans les bras de Kelson.

Pendant La Justice du roi[modifier]

En prévision de la prochaine campagne militaire contre Meara, Kelson active le potentiel Haldane de son oncle et héritier, le prince Nigel Haldane. Bien que distrait par le retour de la reine Jehana, sa mère et l’ennemie de Morgan, Kelson accomplit le rituel avec l'aide de Duncan, Arilan, Morgan, et de Richenda, la femme de Morgan. Quelques jours plus tard, Duncan et Dhugal partent à la tête d’une armée pour attaquer Meara par le nord, tandis que Kelson et Morgan quittent Rhemuth à la tête de l'armée royale pour envahir Meara par le sud.

Au cours des semaines suivantes, ils tentent de traquer les forces du prince Ithel, le fils aîné de la prétendante, et Morgan aide Kelson à faire face avec les dures réalités de la guerre. Même après la capture et l’exécution d’Ithel, Morgan utilise sa maturité et son expérience pour tenter de tempérer la colère de Kelson. Cette nuit-là, ils sont contactés par Dhugal, qui les informe que l’armée du nord a été vaincue et Duncan capturé.

Après une marche forcée pendant la nuit, l'armée de Kelson s'attaque aux principales forces mearienne. La bataille fait rage et Morgan et Kelson doivent utiliser leurs pouvoirs à plusieurs reprises pour sauver Duncan que Lorris s’apprête à faire brûler ; ils y parviennent suffisamment longtemps pour permettre à Dhugal de lui porter secours. L'armée mearienne est vaincue, et Morgan et Dhugal commencent immédiatement à soigner les blessures de Duncan, même si Morgan doit attendre le lendemain matin pour utiliser ses pouvoirs de guérisseur sur son cousin. Quelques jours plus tard, l'armée de Gwynedd arrive devant la ville de Laas, où la prétendante finit par se rendre à Kelson, ce qui met fin à la guerre.

Pendant La Quête de saint Camber[modifier]

Morgan commence le roman à Rhemuth, où il témoigne brièvement devant un tribunal ecclésiastique à propos du procès visant à reconnaître et légitimer la paternité de Dhugal. Quelques jours plus tard, il prend part à la cérémonie d'adoubement, où Kelson, Dhugal et Conal sont adoubés chevalier. Duncan y cause la surprise en révélant au grand jour sa nature deryni et Morgan soutient son cousin au cours de la tourmente qui suit la révélation.

Peu de temps après, Kelson et Dhugal partent en quête religieuse, dans le but de restaurer le culte de saint Camber, et Morgan revient à Corwyn, où il s'occupe des problèmes ducaux et domestiques. Duncan revient deux semaines plus tard, et informe Morgan que Kelson et Dhugal ont disparu au cours d'un accident et sont présumés morts. Les cousins reviennent à Rhemuth, où ils découvrent le prince Nigel dans le coma et le prince Conall, fils aîné de Nigel, agissant comme régent et héritier du trône. Morgan, Duncan et Arilan activent le potentiel Haldane de Conall, mais les deux cousins quittent peu de temps Rhemuth et se rendent sur le site de l'accident, à la recherche de tout signe de Kelson ou de Dhugal. Une semaine plus tard, ils les découvrent dans une communauté cachée dans les montagnes.

Tous reviennent d'abord à Valoret puis à Rhemuth, où Morgan, Duncan, et Dhugal réussissent à guérir Nigel. Ce dernier révèle immédiatement la trahison de son fils, coupable d'avoir provoqué l'accident de Kelson et de Dhugal, et d'avoir plongé son père dans le coma. Après le procès et l'exécution de Conall, Kelson, Duncan, et Dhugal se rendent à Coroth pour la naissance de Kelric Alain Morgan, le premier fils de Morgan et de Richenda.

Pendant Une femme pour le roi[modifier]

En , Kelson se prépare à se rendre à Beldour, la capitale du royaume Torenth, pour assister au couronnement du roi Liam Lajos II et recevoir le serment de suzeraineté de ce dernier. Kelson quitte Rhemuth en compagnie de Morgan, de Dhugal et d'Arilan et font d'abord étape à Coroth. Lors de cette visite, ils discutent de la sagesse d'emmener Derry à Beldour et Morgan et Richenda exhorter le roi à renoncer à Rothana et à choisir une nouvelle épouse.

Le cortège royal se rend ensuite à la cour de l'Hort d'Orsal, où Kelson et Liam Lajos échappent à une tentative d'assassinat. Cette nuit-là, Morgan et Dhugal accompagnent Kelson à une rencontre avec la princesse Araxie Haldane, et assistent plus tard à leurs fiançailles secrètes. Ils se rendent ensuite à Beldour. Bien que Morgan offre souvent son avis et ses conseils au roi, c'est Kelson qui doit finalement faire face aux intrigues de la cour de Torenth, en particulier à celles des trois oncles de Liam, Mahael, Teymuraz et Mátyás. Lors de la cérémonie de couronnement, Morgan ne peut que regarder Kelson, Liam et Mátyás vaincre Mahael et Teymuraz, qui avaient tenté de trahir leur neveu. Bien que Mahael soit tué, Teymuraz s'échappe, ce qui incite Kelson à revenir rapidement à Rhemuth.

Pendant les noces de Rory Haldane, Teymuraz tente de faire assassiner Mátyás, puis s'enfuit grâce à un portail de transfert. Bien que grièvement blessé par l'agression, Mátyás est sauvé par l'action conjointe de Morgan et Dhugal. Une semaine plus tard, Morgan et Richenda assistent au mariage de Kelson et d'Araxie.

Famille[modifier]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tairchell McLain
(990-1060)
comte de Kierney
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Adelicia
Fitz-Arthur Quinnell
duchesse de Cassan
 
Arnall McLain
(1015-1076)
comte de Kierney
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Madona McLain
 
Kai Anthony Morgan
(1001-1076)
seigneur de Morganhall
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Andrew McLain
(1034-1099)
duc de Cassan
 
 
 
 
Keryell Cynfyn
(-1086)
comte de Lendour
 
Stevana de Corwyn
(1042-1075)
duchesse de Corwyn
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Elaine MacInnis
(1072-1088)
 
Jared McLain
(1064-1121)
duc de Cassan
 
Vera de Corwyn
(1070-1115)
 
 
 
 
 
 
 
Alice de Corwyn
(1070-1095)
duchesse de Corwyn
 
 
 
Kenneth Morgan
(1046-1100)
seigneur de Morganhall
 
 
 
Ne
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Kevin McLain
(1088-1121)
 
Duncan McLain
(1092)
duc de Cassan
 
Bran Coris
(1095-1121)
comte de Marley
 
Richenda FitzEwan
(1099)
 
Alaric Morgan
(1091)
duc de Corwyn
 
Bronwyn Morgan
(1095-1121)
 
Zoë Morgan
x Jovett Chandos
 
Geill Morgan
x un chevalier
Jared McLain
 
Alazais Morgan
religieuse
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Brendan Coris
(1117)
comte de Marley
 
Briony Morgan
(1123)
 
Kelric Morgan
(1125)
comte de Lendour
 
Sophonisbe
ou Grania Morgan
(1129)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Les personnes sur fond vert sont des Derynis.

Sources : (en) Genealogy of the Eleven Kingdoms

Principaux thèmes[modifier]

En tant que personnage, le rôle principal d'Alaric Morgan est la protection de la famille Haldane. Avant même sa naissance, ses parents avaient consacré leur fils au service et à la protection de la lignée Haldane. C'est thème le plus récurrent de la personnalité du duc deryni. Sa loyauté aux rois Haldane ne vient pas seulement de la fidélité qu'un noble doit à son seigneur, mais aussi de l'affection personnelle qu'il porte à la fois envers Brion puis Kelson. Il considère Brion comme un frère, un ami plus âgé, et un mentor pendant sa jeunesse, et Morgan remplit ces mêmes rôles pour Kelson, pour le protéger et le guider jusqu'à l'âge adulte de la même manière que Brion l'a fait pour lui.

Même après que Kelson a mûri en un roi fort et confiant, il se repose toujours sur les conseils de Morgan plus que quiconque et n'est que rarement en désaccord avec le duc Deryni.

Un thème secondaire est le processus de maturation de Morgan. Au cours de la trilogie des magiciens, Alaric Morgan est plutôt effronté et insolent, cultive délibérément une aura sinistre et sa réputation mystérieuse suscite des sentiments de peur et de méfiance de la part de ceux qui ne le connaissent pas. Bien qu'il ne fasse pas étalage de ses pouvoirs, il ne s'en cache pas et pousse les gens à le défier. Cependant, comme la série progresse dans la trilogie du roi Kelson, Morgan est un peu plus âgé et plus sage et commence à modifier ses méthodes peu à peu.

Il n'est pas non plus tout aussi prompt à tirer l'épée, étant devenu plus expérimenté dans les méthodes diplomatiques. Il est devenu plus patient, plus calme, et ne se laisser porter par ses émotions que plus rarement. Il cesse volontairement de présenter une réputation mystérieuse ou ténébreuse. Morgan se marie et fonde une famille, ce qui ajoute d'autres attraits à sa personnalité. Néanmoins, son dévouement à la ligne de Haldane reste incontestable et sans faille.

Notes et références[modifier]

Sources[modifier]

  • (en) Katherine Kurtz, In the King's Service, (ISBN 0-441-01060-1)
  • (en) Katherine Kurtz, Childe Morgan, (ISBN 0-441-01282-5)
  • Katherine Kurtz (trad. Guy Abadia), Le réveil des magiciens [« Deryni Rising »], Presse Pocket, (1re éd. 1970) (ISBN 2-266-05648-4)
  • Katherine Kurtz (trad. Guy Abadia), La chasse aux magiciens [« Deryni Checkmate »], Presse Pocket, (1re éd. 1973) (ISBN 2-266-05649-2)
  • Katherine Kurtz (trad. Guy Abadia), Le triomphe des magiciens [« High Deryni »], Presse Pocket, (1re éd. 1973) (ISBN 2-266-06349-9)
  • Katherine Kurtz (trad. Michèle Zacharyus), Le bâtard de l'évêque [« The Bishop's Heir »], Presse Pocket, (1re éd. 1984) (ISBN 2-266-06655-2)
  • Katherine Kurtz (trad. Michèle Zacharyus), La justice du roi [« The King's Justice »], Presse Pocket, (1re éd. 1985) (ISBN 2-266-06656-0)
  • Katherine Kurtz (trad. Michèle Zacharyus), La quête de Saint Camber [« The Quest for Saint Camber »], Presse Pocket, (1re éd. 1986) (ISBN 2-266-06657-9)
  • Katherine Kurtz (trad. Michèle Zacharyus), Une femme pour le roi [« King Kelson's Bride »], Presse Pocket, (1re éd. 2000) (ISBN 2-266-12504-4)
  • (en) Katherine Kurtz, The Deryni Archives, (ISBN 0-345-32678-4)
  • (en) Katherine Kurtz et Robert Reginald, Codex Derynianus (second edition), (1re éd. 1997) (ISBN 1-887424-96-2)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Alaric Morgan" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Alaric Morgan.