You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Baronnies de Gwynedd

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Les baronnies de Gwynedd sont les domaines féodaux de troisième importance au sein du royaume fictif de Gwynedd dans les romans du cycle des Derynis de Katherine Kurtz. Chaque comté est dirigé par un noble héréditaire (un baron ou une baronne) qui gouverne leurs terres en contrepartie d'un serment de fidélité à la Couronne. Les comtes et les comtesses jouissent d'un prestige et des revenus de leur domaine, font partie de la classe dirigeante de la société de Gwynedd, mais ils sont tenus de payer des impôts pour leurs terres, de défendre de leurs frontières, et de faire respecter les lois du royaume.

Evering[modifier]

La baronnie d'Evering se trouve le long de la côte de la mer du Sud, entre les duchés de Carthmoor et de Corwyn.

Le titre est accordé à Ralson Cosnac en 948 par le roi Uthyr Haldane en récompense de la bravoure du chevalier lors la bataille de Laxalt. En 1130, le neuvième baron d'Evering est Torsine Ralson, un descendant direct du tenant originel.

Iomaire[modifier]

La baronnie d'Iomaire est un petit domaine situé sur la grande plaine de Iomaire dans l'est de Gwynedd.

Il est créé en 1025 par le roi Malcolm Haldane et confié au seigneur Kennet Howell, second fils de Colwyn Howell, comte des Marches de l'Est. En 1105, le quatrième baron d'Iomaire, Arban Howell, dépose et exécute son cousin félon, Rorik III Howell, comte des Marches de l'Est. Le roi Brion Haldane le récompense avec les terres de son cousin, et Arban puis son fils Ian détiennent les deux titres de comte des Marches de l'Est et de baron de Iomaire. Cependant, Ian trahit en 1120 quand en soutenant les efforts de la prétendante festillienne Charissa Furstána-Festila pour s'emparer de la couronne de Gwynedd. Ian est tué par le champion du roi, Alaric Morgan, duc de Corwyn, et son titre de baron passe à son cousin au second degré, Colson Howell. En 1130, le septième baron d'Iomaire est le fils de Colson, le baron Colman Howell.

Kilchon[modifier]

La baronnie de Kilchon est située dans la partie méridionale du duché de Carthmoor dans le sud de Gwynedd.

Il est tenu à l'origine par la famille de Sainte-Beuve, mais cette ligné disparaît au milieu du IXe siècle. Le titre est ensuite accordé à la famille des Dunluce, mais celle-ci en est spoliée par les régents du roi Alroy Haldane en 917, et la baronnie est attribué au plus jeune frère du roi, le prince Rhys Michael Haldane. Il reste sous le contrôle de la Couronne pendant un siècle, jusqu'à ce que le roi Malcolm Haldane la donne en 1036 à un fils illégitime d'un de ses frères, Perrin du Roringe. En 1130, le troisième baron de Kilchon est le Caidin du Roringe, le petit-fils du tenant originel.

Kilshane[modifier]

La baronnie de Kilshane est située dans le nord-ouest de Gwynedd, le long de la côte du golfe du Kheldour, dans le comté de Kierney.

C'est d'abord un comté créé par le prince Alphonse de Cassan en 786 qui le donne à son ami proche, Kilshane Bellagh. Il reste un comté, même après que Cassan a perdu sa souveraineté et devient un duché de Gwynedd au début du Xe siècle, mais le titre disparaît après la mort du comte Banbhan Kilshane en 948. En 1128, le roi Kelson Haldane relève la baronnie, en la donnant comme cadeau de mariage à un de ses chevaliers, sir Jatham Kilshane, descendant de l'ancienne famille comtale.

Marlor[modifier]

La baronnie de Marlor est située dans la région connue sous le nom de Marches Pourpres, bordé au nord par le comté de Transha et à l'ouest par le comté de Culdi.

La Maison MacInnis, bien qu'elle tienne le titre depuis le début du VIIIe siècle, est s'en voit privé au cours de l'Interrègne Festillien au IXe siècle, mais le titre est ensuite restauré par le roi Cinhil Ier Haldane en 905. Le titre passe plus tard à la Maison MacEwan après un mariage entre les deux familles, et les descendants de cette union détenir le titre sans interruption depuis plus d'un siècle et demi. En 1130, le seizième baron de Marlor est le Odhran MacEwan.

Rheljan[modifier]

La baronnie de Rheljan est située au bord ouest des montagnes homonyme, faisant partie de la frontière orientale de Gwynedd avec le royaume voisin de Torenth. Il est créé par le roi Cluim Haldane en 985 et attribué à Richmond FitzEwan, un fils naturel de Ewan II MacEwan, duc de Claibourne, pour sa vaillance et de bravoure pendant la guerre avec Torenth. Les descendants de Richmond tiennent le titre sans interruption depuis près d'un siècle et demi. En 1130, le huitième baron de Rheljan est le Murdo FitzEwan.

Varian[modifier]

La Baronnie de Varian est créé par le roi Malcolm Haldane en 1025 et attribué à Vasco de Varian en récompense pour sa bravoure pendant la guerre avec Torenth. Ses descendants détiennent le titre sans interruption pendant plus d'un siècle. En 1121, le roi Kelson Haldane donne les Marches de l'Est à Burchard de Varian, après que son beau-frère, Ian Howell, soit tué après sa trahison envers la Couronne. Burchard conserve le titre comte des Marches de l'Est même après avoir hérité de la baronnie de Varian cinq ans plus tard.

Notes et références[modifier]

Sources[modifier]

  • (en) Katherine Kurtz, In the King's Service, , 359 p. (ISBN 0-441-01060-1)
  • (en) Katherine Kurtz, Childe Morgan, , 279 p. (ISBN 0-441-01282-5)
  • (en) Katherine Kurtz et Robert Reginald, Codex Derynianus (second edition), (1re éd. 1997), 353 p. (ISBN 1-887424-96-2)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Baronnies de Gwynedd" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Baronnies de Gwynedd.