Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Haut Prophète de la Vérité

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Grand Prophète de Vérité
Origine Inconnue
Sexe Masculin
Espèce San 'Shyuum
Activité Chef suprême de l'Alliance Covenante
Arme favorite spiker brute

Créé par Bungie
Voix Michael Wincott (Halo 2) et Terence Stamp (Halo 3)
Séries Halo
Première apparition Halo 2

Le Grand Prophète de la Vérité, ou Vérité, est un personnage de l'univers Halo. Ce San 'Shyuum est le chef suprême de l'Alliance Covenante. Vérité apparait dans Halo 2 puis dans sa suite Halo 3, ainsi que dans une brève scène de Opération First Strike.

Vérité, en tant que chef de l'Alliance Covenante, est à la recherche du but suprême : le « Grand Voyage ». Pour les San 'Shyuum, le Grand Voyage consiste en l'activation d'un Halo, destiné à détruire tous les êtres vivants dans un vaste rayon. Cette destruction, la plus pure qui soit pour un San 'Shyuum, doit leur permettre de rejoindre au panthéon des déités les Forerunners, bâtisseurs des Halo et dont la civilisation fut détruite par ces mêmes Halo.

Depuis Grande Bonté, Vérité constitue donc avec ses congénères Regret et Pitié, le triumvirat à la tête de l'Alliance. Cependant, après leur mort, il est devenu de facto le seul chef des Covenants.

Biographie[modifier]

Contact Harvest[modifier]

Le Haut prophète de la vérité est l'un des personnages principaux de Contact Harvest, un roman de Joseph Staten. Il est originellement le ministre Fortitude, couronné lors de l'avènement du septième âge de la Réclamation, à Grande Bonté, la capitale des Covenants. Il a renversé le trio de San'Shyuum auparavant au pouvoir, avec l'aide du Vice-Ministre tranquillité, qui deviendra le Haut Prophète du Regret. Fortitude avant qu'il ne devienne Vérité semble bien moins pieux que dans les jeux. Sa foi dans les prédictions de l'oracle en est une preuve. Il a toujours considéré, jusqu'à ce qu'une preuve tangible le pousse à changer d'avis, que le Philologiste, responsable de l'Oracle, était un charlatan. Il fera également monter le Philologiste sur le troisième trône des prophètes, ou il sera connu comme le haut prophète de la Miséricorde. Fortitude est protégé par des gardes Sangheili spéciaux, les Hélios (qu'il remplacera par la suite par des Jiralhanae). Un fait perturbe fortement Vérité, et l'inquiète au plus haut point: il apparait que les humains soient des Forunners laissés pour compte, oubliés par le Grand Voyage. Non seulement ce fait prouverait que le Grand Voyage n'est peut-être pas une réalité, ou que tout du moins certains n'y ont pas leur place, mais également signifierait que les Forunners ne sont que des humains. Le devoir de Vérité de cacher la vérité et de mentir pour préserver est la raison qui l'a poussé à choisir ce nom. Des trois Prophètes, Vérité est clairement le plus intelligent, et le plus conscient de ses actes. Il est plus âgé que Regret, mais plus jeune que Misericorde.

Halo 2[modifier]

Vérité est chef de l'Alliance en 2552 et dirige, depuis Grande Bonté, les opérations contre les humains. Il est en parallèle à la recherche des « Anneaux Sacrés » des Forerunners, permettant d'accomplir le « Grand Voyage ». Après la destruction du Cristal Forerunner et du Hiérophante Inflexible, il lance l'attaque sur la Terre. Cette dernière, dirigée par Regret, permet aux deux autres San 'Shyuum, Pitié et Vérité, de réunir le Grand Conseil Covenant pour le jugement de l'« Incapable », le Shangheili commandant l'Ascendant Justice, vaisseau Covenant volé par le Spartan 117 et d'autres humains après la destruction de l'Installation 04. L'Incapable en est d'ailleurs tenu pour responsable, dégradé et mis au ban de l'Alliance Covenante, avant d'être condamné à mort.

Finalement, Vérité change d'avis et fait convoquer l'Incapable dans le Mausolée de l'Arbiter de Grande Bonté. Il lui propose de garder la vie, à condition d'accepter d'assumer la tâche d'Arbiter. Il l'envoie tuer Sesa 'Refumee dans sa base pour le tester.

Lorsque l'Arbiter revient victorieux de sa mission, Regret a été tué par le Spartan 117, qu'il surnomme « Démon », et Vérité décide de remplacer les Shangheili par ses nouveaux favoris : les Jiralhanae au rang de Garde d'Honneur des Prophètes. Après avoir envoyé l'Arbiter chercher l'Index, ou Icône Sacrée, Vérité charge discrètement Tartarus de l'éliminer une fois la mission accomplie.

Lorsque le chef Jiralhanae revient, il apporte à Vérité l'Index ainsi que deux otages humains : Avery Johnson et Miranda Keyes. Vérité charge Tartarus d'activer l'Installation 05 et décide de quitter Grande Bonté pour lancer une attaque finale sur la Terre. Malgré l'invasion du Parasite, qui tue d'ailleurs son congénère Pitié, Vérité part dans un grand vaisseau Forerunner, sans se douter qu'il est suivi par John-117. L'Arbiter, qui a survécu au piège de Tartarus, tue ce dernier et empêche donc l'activation de Halo Delta, mais provoque celle de l'Arche.

Halo 3[modifier]

Pour la rejoindre, Vérité ordonne des fouilles sur Terre pour déterrer un titanesque réceptacle destiné à accueillir le vaisseau Forerunner. En l'y posant, un portail s'ouvre, où la flotte Covenante s'engouffre. Le portail mène à l'Arche. Vérité y installe ses troupes, et parvient à capturer Johnson alors que celui-ci tentait de détruire le bouclier de protection Forerunner placé autour de leur base. Il parvient à le faire activer l'Arche et ce, malgré l'intervention de Miranda Keyes. Se saisissant d'une arme, Vérité lui-même abat la fille de Jacob Keyes et décide de poursuivre la phase d'activation. L'Arbiter et John-117, aidés par le Parasite, parviennent à atteindre le repaire de Vérité, qui gît, souffrant lui aussi d'un début d'infection. John stoppe la phase d'activation, tandis que l'Arbiter plante son épée à énergie dans le dos du San 'Shyuum, mettant fin définitivement à l'existence de l'Alliance Covenante.

Articles connexes[modifier]



Autres articles de l'univers Halo : Reach (Halo), Truth and Reconciliation, Haut Prophète du Regret, Pillar of Autumn, Haut Prophète de la Pitié, Grande Bonté, Arche (Halo)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Jeu vidéo jeu vidéo ET Science-fiction SF : Truth and Reconciliation, Pillar of Autumn, Grande Bonté, Arche (Halo), Haut Prophète du Regret, Haut Prophète de la Pitié, Reach (Halo)

Autres articles du thème Jeu vidéo jeu vidéo : Virtual VCR: The Colors of Modern Rock, 64 Hanafuda: Tenshi no Yakusoku, Takahiro Harada, Koopa Troopa, Tom Clancy's Splinter Cell (film), Odyssée (jeu de rôle), Super Mario Club

Autres articles du thème Science-fiction SF : Super Diabolo, Armée du Ruban Rouge, Haut Prophète de la Pitié, AllSpark, Truth and Reconciliation, Dante (Fullmetal Alchemist), Grande Bonté

Cet Article wiki "Haut Prophète de la Vérité" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !