You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

MeeK

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


MeeK
Description de cette image, également commentée ci-après
MeeK en concert au Comedy Club de Jamel Debbouze à Paris, 2009.
Informations générales
Nom de naissance Stéphane-Franck Pascal
Naissance (53 ans)
Montmorency, France
Activité principale Chanteur, auteur-compositeur, musicien, producteur, arrangeur
Genre musical Pop, Rock, Chanson
Années actives 1996 - présent
Labels BMG, Universal, Believe Digital, Bedroom, Raindrop, Rumble
Site officiel Site officiel


MeeK, de son vrai nom Stéphane-Franck Pascal, est un auteur-compositeur-interprète, musicien, artiste et producteur franco-britannique né le à Montmorency, en France. Le choix de son pseudonyme (toujours écrit avec un « M » et un « K » majuscules) est un hommage indirect au producteur pop anglais des années 1960 Joe Meek.

Carrière[modifier]

Depuis son premier album Psychotique commercialisé en 2002 et même si le terme peut être mal compris, MeeK est considéré par certains comme l'un des premiers vrais musiciens indépendants européens « cultes » de l'ère Internet, en ce sens qu'il est porté par une "fan-base" internationale et croissante (un public international de passionnés) qu'une présence sur la Toile depuis 1997 [1],[2],[3] entretient fidèlement, l'artiste lui-même restant largement absent des grands médias traditionnels[4]. Chantant en anglais et en français, MeeK s'inscrit depuis ses débuts en 1994 dans la mouvance musicale indie ou « indépendante » européenne, mouvance culturelle dont le web est généralement l'un des principaux médias d'exposition hors concerts. Il fait partie des tout premiers artistes[5] en Europe à s'être servi d'Internet comme outil de marketing et média pour faire connaître sa musique dès 1997, alors que l'Internet « grand public» en était encore à ses balbutiements, soit plusieurs années avant l'émergence des réseaux sociaux MySpace, Facebook ou YouTube.

Multi-instrumentiste (guitares, pianos, claviers, batterie, basse), c'est en général lui qui joue de tous les instruments sur ses enregistrements (grâce au procédé de l'enregistrement multipiste). En plus du chant principal, c'est également lui qui assure tous les chœurs en superposant plusieurs fois sa voix sur elle-même.

Après avoir vécu à Londres et fait partie de la scène Indie pop londonienne en 1994 avec les groupes électro-acoustiques Tin Can Heart et Elsewhere, MeeK est signé en 1996 en tant qu'auteur-compositeur par Stéphane Berlow et Marc Linet, alors respectivement patron et directeur artistique des éditions musicales de la Maison de disques BMG dont la raison sociale à l'époque était "BMG Music Publishing France".

. Le disque suscite ce que l'on n'appelle pas encore un buzz sur un Internet encore balbutiant, et se fait remarquer dans la mouvance musicale indépendante française de l'époque[6]. L'artiste français Calogero décide de parrainer MeeK après l'avoir entendu à la radio et cru qu'il s'agissait d'une fille à cause de sa tessiture vocale particulière[7]. Calogéro l'invite peu après à venir interpréter son morceau Psychotique en acoustique dans Le Café du Live, produite en partenariat par Universal Music et NRJ, et présentée par Manu Payet. L'album est également soutenu par la Fnac qui inclut la chanson principale dans l'une de ses compilations : Indétendances N°10. En mars 2003, MeeK est invité par la Fnac à donner une série de concerts acoustiques dans les forums du réseau Fnac de la région parisienne. Fait plutôt rare pour un artiste indé, le CD sort également dans une version deluxe digipack au Japon sur le label Minf Records, avec les paroles traduites en japonais et un texte de présentation de Yasuharu Konishi, leader du groupe pop japonais Pizzicato Five qui le compare entre autres à Paul McCartney. Depuis cette date tous les albums de MeeK sortent au Japon sur ce même label[8].

La même année et à la demande du label japonais[réf. nécessaire], MeeK enregistre l'album Sleeping with Big Ben dans lequel il reprend 14 titres des Beatles. Ce disque en forme de tribute ne sort qu'au Japon. Huit ans plus tard en , Sleeping with Big Ben fait l'objet d'une sortie digitale officielle.

En 2004 sort le deuxième album de chansons originales, Margaret et ses bijoux, qui peut être défini comme un album-concept[réf. nécessaire]. Contrairement au premier album qu'il avait enregistré entièrement seul, ce second opus est réalisé avec le concours de plusieurs autres musiciens. Le disque obtient une critique enthousiaste dans la rubrique Made in France du mensuel musical Rock & Folk[pertinence contestée] et confirme le buzz de MeeK sur la Toîle entamé avec le premier album.

MeeK a par ailleurs traduit de l'anglais et annoté en 2004 pour les éditions Flammarion l'unique autobiographie officielle de Paul McCartney, que l'ex-Beatle avait écrite en collaboration avec son vieux complice Barry Miles en 1997, Many Years From Now devenue en français Les Beatles, les Sixties et moi.

Après une absence de deux ans et de graves soucis de santé, MeeK entame en avril 2007 une collaboration avec le producteur français Maxime Monégier du Sorbier et entouré d'une toute nouvelle équipe se lance dans l'enregistrement d'un troisième album qui sort en décembre 2008 sur le nouveau label Raindrop et qui s'intitule Sortie de secours. Collaborant pour la première fois avec une dizaine de musiciens, MeeK souhaite qu'aucune machine, synthétiseur ou sampler ne soit utilisé durant les enregistrements qui s'étalent sur plus de 10 mois. Une vraie section de cordes apparaît sur plusieurs morceaux ainsi qu'un ensemble de cornemuses celtiques pour le titre Je vous aime immédiatement. Parmi les musiciens qui collaborent à l'album se trouvent Cyril Morana, Pierre Cohen, l'artiste électro-rock Mewsil et Joseph Chedid.

Le titre le plus remarqué de l'album est le single Six Feet Under[6], hommage à la série télévisée américaine Six Feet Under et chanson qui fait par ailleurs partie de la bande originale d'un film indépendant américain du réalisateur Kevan Michaels intitulé "The King of The City". Six Feet Under entre dans les playlists de centaines de radios indépendantes ou underground dans le monde entier et fait l'objet d'un clip[9] réalisé par Emmanuel Bajolle qui jouit d'un buzz marketting conséquent sur le Net[réf. nécessaire].

Le , MeeK avec son nouveau groupe se produit en concert dans le théâtre parisien de Jamel Debbouze le Comedy Club, première date d'une série de dates pour promouvoir le nouvel album Sortie de Secours, dont un passage au Théâtre Raspail. En sa chanson Six Feet Under est la première production indépendante à entrer dans le Top 20 de la Radio suisse romande (radio d'état suisse)[réf. nécessaire]. Le morceau est également la plus forte rotation sur la radio parisienne de référence des productions indépendantes Radio Néo pour la période de décembre à .

En 2010 plusieurs artistes et groupes de musique électronique dont The Matter, The OriginalFakes et Lyhne remixent certains titres de l'album Sortie de secours[réf. nécessaire].

En sort en téléchargement numérique dans le monde entier[réf. nécessaire] l'album Sleeping with Big Ben, ainsi que Archives 97/07 compilant 15 titres inédits enregistrés durant les séances de ses 4 précédents disques.

Depuis MeeK est officiellement représenté par l’agent américain Whitt Brantley et son agence WBMT Literary, Film and Television Agency basée à Philadelphie.

MeeK a démarré les séances d'enregistrement d'un nouvel album[pertinence contestée] en à Paris et l'album intitulé "Aristocracy" est un album en anglais, co-produit par MeeK et Ramses & Beaumond (pseudonyme du duo créatif multimédia Américain Christopher Hannover-Klein et Andy Ambrose)[10][réf. insuffisante],[11][réf. insuffisante]

Après les sorties successives de 2 singles, le college-radio-friendly[Quoi ?] So Fresh en 2012 et le plutôt glaçant[pourquoi ?] Monolith # 6 en 2013 annonçant l'album Aristocracy, celui-ci sort en numérique dans le monde entier[réf. nécessaire] le .

Discographie[modifier]

  • 2002 : Psychotique (Album - Bedroom/Musicast BDRM002)
  • 2003 : Sleeping with Big Ben (Tribute Album for Japanese market - Bedrooom/Minf Records BDRM003)
  • 2004 : Margaret et ses bijoux (Album - Bedroom/Musicast BDRM004)
  • 2008 : Sortie de secours (Album - Bedroom/Raindrop/Musicast RAIN 002)
  • 2011 : Archives 97/07 (Compilation Album - Bedroom/Believe Digital BDR005)
  • 2012 : So Fresh / Back To The Monolith (Single - Bedroom/Believe Dgital BDRM006)
  • 2013 : Monolith #6 / Vicodin Anyone ? (Single - Bedroom/Believe Dgital BDRM006)
  • 2015 : Aristocracy (Album - Bedroom/Believe Digital BDRM008))

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • (fr) Site officiel

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "MeeK" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:MeeK.