Japon
Le Japon (日本, Nihon ou Nippon) est un archipel de l'Asie de l'Est situé entre la mer du Japon et l'océan Pacifique.
Son nom signifie « pays d'origine du soleil », souvent traduit par « pays du soleil levant ». Composé de plus de 6 800 îles, les quatre principales (Hokkaidō, Honshū, Shikoku et Kyūshū) représentent 95 % de sa superficie. L'archipel s'étend sur plus de 3 000 km. La plupart des îles sont montagneuses et volcaniques. Le point culminant, le mont Fuji (3 776 m), est un volcan.
Avec près de 124 millions d'habitants, le Japon est le onzième pays le plus peuplé au monde. La population se concentre principalement sur les plaines littorales du sud, formant une mégalopole. Le Grand Tokyo, incluant la capitale Tokyo, est la plus grande région métropolitaine du monde (plus de 35 millions d'habitants).
Peuplé depuis le Paléolithique, le Japon est mentionné dans des textes chinois dès le I[[{{{1}}}e siècle|{{{1}}}e siècle]]. Son histoire alterne entre influences extérieures et isolement. Depuis 1947, le pays est une monarchie constitutionnelle avec un empereur et un parlement (la Diète).
Troisième puissance économique mondiale (PIB nominal), le Japon possède une industrie performante, notamment dans l'automobile et l'électronique. Quatrième exportateur et sixième importateur mondial, il détient une importante position créancière. Le niveau de vie est très élevé (19e IDH mondial en 2021) et l'espérance de vie y est la plus longue au monde.
Cependant, le Japon est confronté à un faible taux de natalité et à une dette publique importante. Le pays est en décroissance démographique depuis 2010.
Étymologie[modifier]
Le nom japonais Nihon ou Nippon (日本) signifie « origine du soleil ». Le nom « Japon » est une exonymie dérivée de la prononciation chinoise.
Histoire[modifier]
Le Japon est peuplé depuis le Paléolithique. Les Aïnous sont les premiers habitants connus. Le pays s'ouvre à l'influence chinoise aux Ve et VIe siècles avec l'introduction de l'écriture et du bouddhisme.
Le pouvoir impérial, souvent détenu par des régents ou shoguns, atteint son apogée à l'époque de Nara et à la fin de l'époque de Heian. À partir du XII[[{{{1}}}e siècle|{{{1}}}e siècle]], les samouraïs prennent le pouvoir, instaurant un système féodal. L'époque Sengoku (XVe-XVIe siècles) est marquée par l'instabilité et les guerres entre clans.
L'arrivée des Européens au XVI[[{{{1}}}e siècle|{{{1}}}e siècle]] s'accompagne de missionnaires chrétiens. Craignant leur influence, le Shogunat Tokugawa interdit le christianisme et isole le pays (Sakoku) jusqu'à l'arrivée des Américains en 1854.
L'ère Meiji (1868) marque une période de modernisation et d'industrialisation rapide. Le Japon devient une puissance régionale et s'engage dans des guerres contre la Chine (1895) et la Russie (1905).
Dans les années 1930, la montée du militarisme conduit à l'invasion de la Mandchourie (1931) et à la guerre contre la Chine (1937). L'attaque de Pearl Harbor (1941) déclenche la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique. Le Japon est vaincu et capitule en 1945.
Après l'occupation américaine, le Japon adopte une nouvelle constitution démocratique et connaît une forte croissance économique (le « miracle économique ») jusqu'aux années 1990. Le début du XXIe siècle est marqué par des défis économiques et démographiques.
Politique[modifier]
Le Japon est une monarchie constitutionnelle parlementaire. L'empereur a un rôle symbolique. Le pouvoir est exercé par le cabinet dirigé par le Premier ministre, responsable devant la Diète.
Le Parti libéral-démocrate domine la vie politique depuis 1945. Le Japon entretient des liens étroits avec les États-Unis.
Géographie[modifier]
Le Japon est un archipel volcanique sujet aux séismes et tsunamis. Les montagnes occupent 71 % du territoire. Le climat varie du continental au subtropical humide.
Le Japon est subdivisé en 47 préfectures. Tokyo est la plus grande ville et forme, avec son agglomération, la plus grande aire urbaine du monde.