Matthieu Mendès
Naissance |
Arras |
---|---|
Activité principale | auteur-compositeur-interprète, producteur |
Genre musical | Pop, Rock |
Instruments | guitare |
Années actives | Depuis 2005 |
Labels | EMI Music France |
Site officiel | http://www.matthieumendes.fr/ |
Matthieu Mendès, aussi surnommé Mendes The Dude, né le à Arras[1], est un auteur-compositeur-interprète et producteur français.
Biographie[modifier]
Matthieu Mendès est un auteur-compositeur-interprète et producteur français qui a travaillé avec de nombreux artistes dont M. Pokora[2], Kendji Girac, Lisandro Cuxi, Ycare, Luce (chanteuse) ou encore Bilal Hassani.
Il passe son enfance dans le nord de la France et dès l’âge de 8 ans se passionne pour la musique. Ce sont les acrobaties de Slash sur l’album Dangerous de Michael Jackson qui lui donnent envie de se mettre à la guitare. Après 4 ans de cours classique, sa passion à l'adolescence pour des groupes comme Metallica ou Nirvana le font basculer vers l'électrique. Il se fait la main dans des groupes de lycée, et s’ouvre à la pop grâce à la découverte tardive du répertoire des Beatles [3]
Avant de se consacrer exclusivement à la musique, il s’oriente vers des études supérieures, et obtient un DEUG de physique, il intègre ensuite une école d'ingénieur du son à Paris[4].
Carrière[modifier]
En 2004, avec le single J'en sais rien, Matthieu Mendès signe chez Peermusic France et sort son premier album chez Warner.
Dans l’année 2007, il compose la musique d'un long-métrage américain intitulé Becoming Blond de Kevin Duffy, et travaille aux côtés d’Adrienne Pauly sur le titre J'veux un mec.
En 2008, il compose la BO de « Flics » [5] et est également compositeur de la bande originale d'un film du jeune réalisateur Jérôme Maldhé [6]
2009 Matthieu Mendès collabore ensuite avec un autre jeune artiste, Ycare, candidat marquant de la Nouvelle Star 2008. Il s’occupe de la composition, des arrangements, de la pré-production ainsi que des enregistrements de l'album de l’artiste et réalise son second single, J'y crois encore.
En 2010, Matthieu Mendès part en tournée avec la chanteuse Jena Lee en tant que guitariste. Des liens se forment et ils décident de composer une chanson ensemble, Ma référence disponible sur le deuxième album de celle-ci.
Une autre collaboration avec une candidate de la Nouvelle Star se crée, il s’agit de Luce, gagnante de la saison 2010, en assurant la direction musicale de sa tournée.
Durant l’été 2011, Matthieu Mendès travaille avec M. Pokora sur son nouvel album, À la poursuite du bonheur. Une entente particulièrement fructueuse, ils composent sept titres à eux deux, parmi les plus importants de l’album : Juste un Instant, Reste comme tu es, Si tu pars, Sauve-toi, On est là, Mon évidence et Cours[7].
2012, il produit la reprise de Tété par Princess Sarah, À la faveur de l'automne [8]
L’association M. Pokora/Mendès se poursuit sur un autre projet, celui de Robin des Bois, qui a vu le jour le au Palais des congrès de Paris. Matthieu Mendès intègre l'équipe des compositeurs
Fin 2012, après plusieurs années passées dans l’ombre d’autres artistes, il sort son nouveau single, Jour Après Jour, avant un nouvel album chez EMI Music qui sort début 2013[7].
Écho sort le . Parmi les titres, on retrouve le single Jour Après Jour, mais aussi la reprise de Cendrillon de Téléphone, ainsi que son dernier single intitulé Okay feat. Pomme [9]
Après la promotion de son album, il retourne en studio et co-compose et co-produit le tube de Kendji Girac (gagnant de The Voice) "Color Gitano". Ce single sera un des titres français les plus diffusés en radio et TV en 2014.
Discographie[modifier]
Albums studio[modifier]
2003 : Matthieu Mendès (Warner Music France)
|
2013 : Écho (Parlophone/Warner Music France)
|
Collaborations avec d'autres artistes[modifier]
- 2007 : J'veux un mec pour Adrienne Pauly (Warner Music) (réalisation)
- 2009 : Au bord du monde pour Ycare (co-compositeur, arrangements, enregistrements) (Sony Music)
- 2009 : J'y crois encore (radio édit) pour Ycare (composition, réalisation) (Sony Music)
- 2010 : Ma référence pour Jena Lee (composition) (Universal Music),
- 2012 : À la faveur de l'automne pour Princess Sarah (réalisateur)
- 2012 : À la poursuite du bonheur pour M. Pokora (compositeur, réalisateur) (EMI Music)
- 2012 : Un monde à changer pour Nyco Lilliu (compositeur) (EMI Music)
- 2014 : Color Gitano pour Kendji Girac (compositeur, réalisateur, mixage)
- 2015 : The King's Son "Im' not rich" (arrangeur producer)
- 2015 : album The King's Son (TF1)
- 2015 : Album RED de M. Pokora (Compositeur, producer)
- 2016 : Lilian Renaud "Savoir dire merci" (compositeur)
- 2016 : Roch Voisine "Entre mes mains" (compositeur)
- 2016 : Caroline Costa "Maintenant"
- 2017 : Lisandro Cuxi "Danser"
- 2017 : Générique de la série quotidienne de TF1 "Demain nous appartient" (Arrangeur, producer)
- 2020 : Singles « Fais le Vide » « Tom » et « Dead Bae » de Bilal Hassani
- 2020 : Album Contre Soirée de Bilal Hassani (Compositeur, producer)
- 2021 : Bilal Hassani « Lights Off »
Notes et références[modifier]
- ↑ Matthieu Mendès, sur le site musique.ados.fr
- ↑ https://www.nrj.fr/artistes-matthieu-mendes.html#bioContent_0
- ↑ Biographie sur matthieumendes.fr
- ↑ « Matthieu MENDÈS - Un premier album aux accents rock », sur www.mastersynth.com (consulté le 25 mai 2021)
- ↑ http://www.music-story.com/matthieu-mendes/biographie « Copie archivée » (version du 12 décembre 2013 sur l'Internet Archive)
- ↑ http://www.chartsinfrance.net/Matthieu-Mendes/news-67975.html
- ↑ 7,0 et 7,1 « Matthieu Mendès - biographie, news, clips, paroles de chansons... - NRJ.fr », sur NRJ.fr (consulté le 22 septembre 2020).
- ↑ « Just Music - Votre blog 100% musique », sur Just Music (consulté le 22 septembre 2020).
- ↑ http://www.chartsinfrance.net/Matthieu-Mendes/interview-88807.html
Lien externe[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Matthieu Mendès" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Matthieu Mendès.