You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Londres

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Londres (/lɔ̃dʁ/ ; en anglais : London, /ˈlʌndən/) est la capitale et plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Située près de l'estuaire de la Tamise dans le sud-est de l'Angleterre, Londinium fut fondée par les Romains il y a près de 2000 ans. La Cité de Londres, noyau historique, conserve des frontières proches de ses limites médiévales. Londres est gouvernée par le maire de Londres et l'Assemblée de Londres.

Big Ben, juin 2022.

Considérée comme une ville mondiale majeure, Londres exerce une influence considérable sur les arts, le commerce, l'éducation, le divertissement, la mode, la finance, la santé, les médias, les services professionnels, la recherche, le tourisme et les transports. La City de Londres, important centre financier, est classée troisième en 2023, derrière New York et Shanghai. Londres est une destination touristique majeure et abrite un système aéroportuaire important. Elle est aussi un centre d'enseignement supérieur en Europe, avec des institutions réputées comme l'Imperial College London et la London School of Economics. Londres a accueilli trois fois les Jeux olympiques d'été modernes.

Toponymie[modifier]

À l'époque romaine, la ville était appelée Londinium. Avec l'arrivée des Anglo-Saxons, ce nom évolua en Lunden, puis en London. La forme française Londres provient de l'adaptation du nom Lunden à la phonologie française.

Géographie[modifier]

Londres est située à 163 km au sud-est de Birmingham, à 344 km au nord-nord-ouest de Paris. Elle borde la Tamise, qui se jette dans la mer du Nord. Le terme "Londres" peut désigner plusieurs entités. Le plus souvent, il fait référence au Grand Londres, une subdivision régionale de l'Angleterre sous l'autorité du Greater London Authority et du maire de Londres. Le Grand Londres est divisé en Inner London et Outer London. La cité de Londres (City of London ou City), au cœur du Grand Londres, correspond à la définition historique de Londres.

Situation du Grand Londres en Angleterre.

L'agglomération londonienne comprend également la région urbaine de Londres et l'aire urbaine de Londres. D'autres termes, tels que Central London, North London, East End of London ou West End of London, désignent des quartiers de Londres.

Environnement[modifier]

Vue satellite de Londres.

Londres est l'une des capitales les plus vertes au monde, avec 40 % d'espaces verts. La Tamise traverse la ville d'ouest en est et a influencé son développement. Un barrage, la barrière de la Tamise, protège la ville des inondations. Londres possède une faune variée, avec plus de 2000 espèces de plantes à fleurs et une importante population de renards.

Le climat de Londres est océanique, avec des précipitations régulières et un ensoleillement faible. Les étés sont tempérés et les hivers froids, mais rarement glaciaux. Les chutes de neige sont rares.

Parcs et espaces verts[modifier]

Londres est considérée comme la "ville la plus verte" d'Europe, avec de nombreux parcs et jardins. Les parcs royaux de Londres, au nombre de huit, appartiennent à la Couronne britannique. Parmi eux, Hyde Park, Green Park et Regent's Park. Kew Gardens, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, abrite une importante collection de plantes.

Histoire[modifier]

Londres à l'époque romaine[modifier]

Abbaye de Westminster.

Fondée en l'an 43 par les Romains sous le nom de Londinium, Londres devint un centre important de commerce. Dix-huit ans plus tard, la ville fut détruite par la reine Boadicée et ses Iceni. Reconstruite, elle devint la capitale de la province romaine de Bretagne. Au IIe siècle, Londres fut fortifiée par le mur de Londres. Avec le déclin de l'Empire romain, Londres déclina également.

L'occupation anglo-saxonne[modifier]

Vers 600, les Anglo-Saxons fondèrent Lundenwic près du site romain. Détruite par les Vikings en 851, la ville fut reconstruite à l'intérieur des anciens murs romains par Alfred le Grand en 886.

Londres médiévale[modifier]

La tour de Londres au XVe siècle.

Après la bataille d'Hastings, Guillaume le Conquérant fut couronné à l'abbaye de Westminster. Il construisit la tour de Londres pour contrôler la ville. Westminster devint le siège du gouvernement, tandis que la Cité de Londres prospérait comme centre commercial.


Époque contemporaine[modifier]

De 1825 à 1925, Londres fut la ville la plus peuplée au monde. Le développement du chemin de fer et du métro de Londres contribua à son expansion. Le Blitz de la Seconde Guerre mondiale causa d'importantes destructions. L'immigration après-guerre transforma Londres en une ville cosmopolite. Le renouveau économique des années 1980 renforça son importance internationale. En 2012, Londres accueillit ses troisièmes Jeux olympiques.


Politique et administration[modifier]

Londres est gérée par le Greater London Authority (GLA) et 33 districts. Le GLA est responsable du développement, de la police, des pompiers, des transports et de l'économie. Il est composé du maire de Londres et de l'Assemblée de Londres. Les districts gèrent les services locaux. La Cité de Londres a une administration particulière, la Corporation of London.

Démographie[modifier]

Signalisation bilingue dans le quartier chinois de Londres.

Londres est une ville cosmopolite. En 2011, 36,7 % de sa population était née à l'étranger. 59,8 % des Londoniens se considèrent comme « Blancs », 18,4% comme « Asiatiques » et 13,3% comme « Noirs ». Plus de 300 langues y sont parlées.