You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

New York

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

New York, officiellement City of New York, est la ville la plus peuplée des États-Unis et une métropole majeure de l'Amérique et du monde. Située sur la côte atlantique, au sud-est de l'État de New York, elle se compose de cinq arrondissements : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.

De haut en bas et de gauche à droite : Lower Manhattan, Midtown Manhattan, le siège des Nations unies, la statue de la Liberté, Times Square, l'Unisphere du Queens, Central Park, le One World Trade Center et le pont de Brooklyn.


New York exerce une influence majeure sur le commerce, la finance, les médias, l'art, la mode, la recherche, la technologie, l'éducation, le divertissement et le tourisme. Elle est parfois décrite comme la capitale du monde. Bien que n'étant plus la capitale fédérale depuis 1790, elle demeure la ville la plus peuplée du pays et la ville anglophone la plus peuplée du monde. Avec 8 804 190 habitants (recensement de 2020), elle est la troisième plus grande ville du continent américain après Mexico et São Paulo. Son agglomération compte 20 140 470 habitants et son aire urbaine 24 millions.

New York est une porte d'entrée pour l'immigration légale aux États-Unis, avec plus de 800 langues parlées et 3,2 millions de résidents nés à l'étranger. Elle est le siège de plusieurs institutions internationales.

La ville attire 50 millions de visiteurs par an. Times Square, "le carrefour du monde", est l'une des intersections les plus célèbres, et Broadway est un centre majeur de l'industrie du divertissement. New York abrite de nombreux ponts, tunnels, gratte-ciel et parcs de renommée mondiale.

Centre financier mondial avec Londres et Hong Kong, Wall Street, dans le Lower Manhattan, est considérée comme la capitale financière du monde. New York abrite les deux plus grandes bourses mondiales, le New York Stock Exchange et le NASDAQ. Le One World Trade Center est le plus haut gratte-ciel d'Amérique du Nord.

Le 11 septembre 2001, New York a été frappée par un attentat terroriste majeur. La ville est également connue pour sa diversité culturelle, avec de nombreux quartiers ethniques comme Little Italy et Chinatown.

New York accueille des institutions d'importance mondiale, telles que le siège de l'ONU, de nombreuses multinationales, des centres culturels comme le Metropolitan Museum of Art et le Museum of Modern Art, ainsi que des universités prestigieuses comme l'université Columbia et l'université de New York.

Étymologie[modifier]

New York doit son nom à la conquête anglaise de 1664. Le roi Charles II offrit la Nouvelle-Amsterdam à son frère, le duc d'York (futur Jacques II). La ville fut renommée en son honneur.

Histoire[modifier]

Avant l'arrivée des Européens, le territoire était habité par les Lenapes. En 1524, Giovanni da Verrazzano découvrit la baie de New York. En 1624, la région devint une possession néerlandaise et La Nouvelle-Amsterdam fut fondée. En 1664, les Anglais conquirent la ville et la renommèrent New York.

La ville devint la plus peuplée des États-Unis en 1820. Le Commissioners' Plan de 1811 structura son développement. En 1898, les cinq arrondissements actuels furent créés. New York devint un centre international au début du XXe siècle, avec le développement du métro et la construction de gratte-ciel emblématiques comme le Chrysler Building et l'Empire State Building. La ville fut marquée par la Grande Dépression, l'immigration massive et son rôle de porte d'entrée aux États-Unis.

Après la Seconde Guerre mondiale, New York connut un déclin industriel et démographique, mais consolida sa position mondiale avec l'installation de l'ONU. Les années 1970 furent marquées par la crise financière et la criminalité. Le rebond de Wall Street dans les années 1980 permit à la ville de retrouver son dynamisme. Les attentats du 11 septembre 2001 furent un événement tragique.

Références[modifier]