Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Auteur-compositeur

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Un auteur-compositeur, une auteure-compositrice ou une autrice-compositrice est une personne qui compose les paroles et la musique de chansons. Quand elle les interprète également, on parle d'auteur-compositeur-interprète, auteure-compositrice-interprète ou autrice-compositrice-interprète. Si une personne n'écrit que les paroles, il s'agit d'un parolier ou d'une parolière, et si elle n'écrit que la musique, il s'agit d'un compositeur ou d'une compositrice.

L'emploi des termes féminisés est correct[1]. Dans son rapport de , l'Académie française énonce qu'il n'existe aucun obstacle de principe à la féminisation des noms de métiers et de professions[2] et l'Office québécois de la langue française encourage la féminisation des noms de métiers[3].

Historique[modifier]

Si l'on fait référence à la personne de l'auteur-compositeur-interprète, il est possible de considérer son activité comme ayant des points communs avec celle du troubadour. Il ne faut pas pour autant se représenter une continuité de rôle ininterrompue à travers les siècles : le troubadour est un personnage caractéristique du Moyen Âge et correspond de plus à un territoire particulier. On considère généralement l'auteur-compositeur-interprète moderne comme un produit originellement du cabaret.

Cette continuité est assurée pourtant à travers le mot chanson, qui apparaît au XIIe siècle selon le sens de canso, « chant d'amour »[4]. Apparaît dans la foulée le terme de chansonnier, mais dans le sens de : recueil de chansons, puis, qui après être tombé dans l'oubli, réapparaît au XVIe siècle dans le sens de « faiseur de chanson », soit qui ajoute des paroles sur un air préexistant ou bien qui en compose également l'air.

Le statut de l'auteur fait son apparition avec la Révolution française. Les privilèges, et par extension, les rentes de protecteurs étant désormais bannis, le modèle de rémunération des artistes, auteurs et compositeurs doit être reconsidéré. Dans la tourmente politique ils auraient eu tout lieu d'être négligés, si n'était la conscience de tout un chacun du rôle que les auteurs des chants patriotiques avaient tenu pour enflammer l'enthousiasme, fédérer les cœurs, et maintenir le moral dans les moments durs. Le droit d'auteur fait son apparition historique, par la loi, en 1793.

Notes et références[modifier]

  1. Formes féminines d'auteur-compositeur, Office québécois de la langue française
  2. « La féminisation des noms de métiers et de fonctions », sur Académie française, .
  3. Banque de dépannage linguistique - Questions fréquentes sur la féminisation
  4. Jean-Nicolas De Surmont, Chanson : son histoire et sa famille dans les dictionnaires de langue française : étude lexicale, théorique et historique, Berlin, Walter de Gruyter, , 248 p. (ISBN 978-3-484-52353-1, présentation en ligne), p. 75

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Travail et métiers métiers ET Musique musique : Arrangeur musical, Chanteur

Autres articles du thème Travail et métiers métiers : Acteur, Directeur de la photographie, Journaliste, Photographe filmeur, Monteur, Association nationale des directeurs des ressources humaines, Scénariste

Autres articles du thème Musique musique : Éric La Casa, Taxi Cash, LP1 (album des Plastiscines), ¡Ya Basta! Records, Tadao Yamamoto, Sur les pointes, Hits vol. 2 (Carola)


Cet Article wiki "Auteur-compositeur" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !