Seconde guerre du Rif (Les Quiz)
Date |
13 mars 2022 - 30 mars 2022 (17 jours) |
---|---|
Lieu | Garoupe, territoire des Chagiri |
Casus belli | Harcèlement d'appels par Manal Chagiri |
Issue |
Accords d'Agadir : • Vassalisation du clan des Chagiri • Annexion des terres du clan par le Royaume des Quiz |
Royaume des Quiz Soutien : Seigneuries marocaines de l'Empire Discord Vice-Royauté du Maroc | Clan des Chagiri |
Louis Ier Gad de Molay Chess | Manal Chagiri Merina Chagiri † (2022) Daddy Chagiri Mummy Chagiri |
0 mort 1 désertion | 4 morts |
Batailles
Bataille de la Discorde • Bataille du Garoupe • Combat de La Perle
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).La seconde guerre du Rif est une guerre qui a lieu entre le Royaume des Quiz, l'Empire Discord, la vice-Royauté du Maroc et le clan des Chagiri depuis le 13 mars 2022. D'abord cantonné aux terres d'Habboz, le conflit s'étend sur le territoire des Quiz et du Maroc.
Le conflit est issu de provocations du clan des Chagiri à l'encontre du gouvernement royal des Quiz[1]. La volonté de ce dernier de mettre fin, courant 2022, à l'événement dit de la surprise du lendemain à neuf heures en vigueur depuis 2020, provoque l'affaiblissement par le roi Louis Ier de la position de mascotte des Quiz qu'avait gagnée Manal Chagiri, ce qui amène cette dernière à harceler d'appels les éminents du Royaume des Quiz, puis à entrer en rébellion ouverte en mars 2022.
Causes[modifier]
Depuis la renaissance de Habboz, en 2020, Les Quiz sont un État unitaire disposant de fiefs — parfois appelés provinces — établis par des alliances personnelles[2]. Le Royaume des Quiz est alors centralisé, gouverné depuis sa création par le même gouvernement dirigé par le roi Louis Ier. Son influence au sein des terres habboziennes le rend souverain de facto, malgré une part démographique plutôt faible en comparaison de celle de la population d'Habboz, qui totalise environ 4 % de celle du rétro[3]. Cette influence est notamment très marquée par le fait qu'une part notable des administrateurs du territoire soit issue du royaume.
Dès son assise affirmée au sein d'Habboz, le royaume reste un havre de paix. Cependant, cette situation change au début de l'année 2022 lorsque le gouvernement des Quiz est agité par des troubles provoqués par un ancien allié, Manal Chagiri[4]. Le roi nomme alors le connétable Gad de Molay au poste de chef des opérations le [5]. Celui-ci se lance très vite dans un vaste programme défensif, incluant la mise en contact avec les seigneuries frontalières du clan des Chagiri, l'installation d'un état-major ainsi que le retour des contrôles plus fermes aux frontières des Quiz, ce qui lui vaut une reconnaissance royale et une hausse de popularité auprès des opprimés du royaume[2]. Le connétable s'efforce également, en parallèle, de continuer la réforme de l'administration du royaume en une structure bureaucratique centralisée, celui-ci étant composé de deux grandes institutions hiérarchisées et interdépendantes, le Panthéon et l'Armée. Cette machine étatique qui se met en place pousse vers la sortie les anciens notables présents aux origines, dont Manal Chagiri fait partie.
Le rapprochement avec les troupes de l'Empire Discord est aussi source de tensions. Et pour cause, la région marocaine contrôlée par le clan Chagiri est une enclave encerclée par ces dernières, qui servent de force de sécurité auxiliaires au sein de la vice-Royauté. Manal Chagiri, qui dirige seule le clan, accuse le roi Louis Ier d’avoir progressivement marginalisé sa représentation au sein des Quiz, ainsi que d'avoir refusé plusieurs fois des invitations diplomatiques[4].
Déroulement du conflit[modifier]
Les interventions de Manal Chagiri deviennent problématiques dès lors qu'elles mettent en danger un des lieutenants-généraux des Quiz, Chess. Un autre prétexte de guerre est trouvé lorsque celle-ci lance, le 13 mars 2022, une attaque numérique à distance visant à perturber une session de quiz[4],[2].
Manal Chagiri enrôle alors les membres aptes au combat de la famille régnante. Selon un rapport de la cellule défensive du roi publié le 18 mars 2022, environ 100 % des effectifs armés totaux sont des Chagiri. Selon cette même cellule, les autorités du clan des Chagiri peuvent compter sur « une milice bien entraînée à l'art du trouble », dont les effectifs combinés sont estimés à 5 soldats et « semblent bénéficier d’un soutien significatif de la communauté hindoue du Maroc »[6]. Aussi, la totalité des nouvelles forteresses construites au Maroc depuis le début 2022 ont été bâties au début de la guerre par les forces chagiriennes[7].
Le roi Louis Ier, dans une adresse à ses sujets, déclare, le lendemain de la première perturbation, que la défense du front a été maintenue par des forces de sécurité dirigées par le lieutenant-général Chess.
Le gouvernement des Quiz accuse aussi dans un communiqué le clan des Chagiri d’avoir habillé des civils avec des faux-comptes et de faux uniformes semblables à ceux portés par l’armée chagirienne afin « de gonfler artificiellement la menace et disperser l'armée royale »[8].
Le 21 mars 2022, la loi martiale est déclarée pour une semaine par le gouvernement des Quiz qui a lancé, la veille, une opération militaire avec l'aide des seigneurs voisins de l'Empire Discord[9]. Le même jour, Manal Chagiri a confirmé que ses forces allaient, peu importe les conditions, « encore combattre pendant 21 ans s'il le faut »[10]. Cette dernière est alors interrompue à la fin de sa déclaration par une charge décisive des alliés de la Couronne des Quiz et ses troupes sont balayées.
Cependant, dans la nuit du 22 au 23 mars 2022, et alors que les Quiz fêtaient la victoire sur Manal Chagiri, cette dernière, que les alliés croyaient disparue, surgit des dunes environnantes et charge brutalement les forces de sécurité du Royaume des Quiz, assistée par une unité de cavalerie dirigée par Mummy Chagiri. Prise par surprise, l'armée royale bat en retraite et réorganise dans la foulée une ligne de défense d'urgence tandis que les troupes chagiriennes se barricadent dans la forteresse du Garoupe[2]. Peu après cette percée déstabilisatrice pour le royaume, l'intendante des Quiz de la Généralité du Rif, Haki47 annonce avoir obtenu le soutien militaire de la vice-Royauté du Maroc, État satellite rallié au Royaume des Quiz depuis le 3 novembre 2021. Ce soutien stratégique permet ainsi une récupération rapide de l'ordre de bataille des troupes royales, qui contrattaquent le lendemain avec l'aide des mercenaires de l'Empire Discord. Malgré une tentative de médiation initiée par Manal Chagiri, les fusiliers de Louis Ier ne cèdent rien et s'abattent sur les murs du Garoupe, finissant par faire céder le clan. Toutefois, beaucoup des forces chagiriennes prennent la fuite lorsque les royalistes s'engouffrent dans la forteresse. Parmi eux se trouvent Manal Chagiri et son état-major qui se réfugient dans les montagnes pour mener une guerre d'embûches.
Les combats sporadiques que créent les troupes chagiriennes les jours qui suivent n'offrent aucun débouché réel pour le clan. Manal Chagiri, malade et blessée à la mâchoire depuis une précédente attaque, décide de concentrer ses forces vers le Nord, pour atteindre le fief de La Perle situé à Al Hoceïma. Cette course à la mer qui s'engage, si elle est réussie pour le camp chagirien, lui permettrait d'acheminer du matériel médical pour elle et ses troupes ainsi que de contacter de nouveaux alliés.
Celle qui n'est pas encore caporale au 1e régiment de transmissions, Haki47, espionnant les communications du clan dans les maquis, est mise au courant le 26 mars et permet à Louis Ier de talonner rapidement les insurgés. Le lendemain, ceux-ci quittent tout juste le massif montagneux du Rif quand le roi des Quiz les charges aux arrières. Le clan, encore plus désorganisé que d'habitude, subit une débâcle terrible, faisant de nombreuses pertes dont un membre de l'état-major, Merina Chagiri[2]. L'analyse biométrique de cette dernière confirme alors les doutes qui persistaient à propos de son identité. Celle qui était présentée comme la sœur de Manal se révèle alors être une habitante du Garoupe enrôlée de force pour servir de doublure d'urgence.
Il s'avère, après ces événements, qu'aucune possibilité de se relever efficacement de ces défaites ne se présente pour la cheffe du très mal en point clan des Chagiri. Celle-ci capitule alors le 29 mars 2022, signant les accords d'Agadir le lendemain qui mettent fin à la seconde guerre du Rif[2]. Manal Chagiri est contrainte d'admettre sa soumission comme vassale du Royaume des Quiz et lègue ses terres au roi Louis Ier qui en devient l'administrateur principal. La forteresse du Garoupe est alors transformée en bagne royal[11].
Victimes et pertes[modifier]
Le 28 mars 2022, le conflit a déjà fait quatre morts du côté des insurgés et causé une désertion du côté du Royaume des Quiz. Par les dégâts collatéraux provoqués, trois civils ont été victimes des percées auditives de Manal Chagiri. La récente reprise des combats amène cependant le total des victimes à augmenter.
Héritage et conséquences[modifier]
Le 30 mai 2022, deux mois jour pour jour après la victoire royale, le royaume fait décerner à ses vétérans ayant participé au conflit, en début de session de quiz, la médaille commémorative de la campagne du Rif.
Le 10 octobre de la même année, une escarmouche se déroule au cœur de l'ancien territoire de Manal. C'est cette fois un dénommé Khan Chagiri qui lance l'attaque. Celle-ci s'avère toutefois relativement inefficace, surtout par rapport à la défense royale désormais bien rodée. L'assaillant est mis hors d'état de nuire par la fusilière Oxyless, le 11 octobre, vers 23h.
Références[modifier]
- ↑ « Les enjeux stratégiques renouvelés du Rif », sur Irenam, (consulté le 7 novembre 2021).
- ↑ 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 et 2,5 MOLAY (de), G. (2022). Chronique des Quiz.
- ↑ « Habboz », sur Habboz, (consulté le 25 décembre 2021).
- ↑ 4,0 4,1 et 4,2 CHEVALIER, M. (2022). Consulté le 21 mars 2022, à l’adresse https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32235#:~:text=Vous%20pouvez%20aussi%20composer%20le,de%20votre%20brigade%20de%20gendarmerie.
- ↑ CHEVALIER, M. (2022). La guerre de Manal Chagiri contre tous.
- ↑ FILUZEAU, A. (2022). Les relations indo-marocaines du début du XXIᵉ siècle.
- ↑ MISHIMA, Y. (2022). L'Art militaire : la stratégie des groupes brûlés.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesL'Art militaire: la stratégie des groupes brûlés
- ↑ CHEVALIER, M. (2022). Consulté le 21 mars 2022, à l’adresse https://www.ctvnews.ca/sci-tech/the-dark-side-of-discord-for-teens-1.5829307.
- ↑ CHEVALIER, M. (2022). Manal Chagiri - l'incohérence et la raison.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLe Garoupe, une guerre royale en terre marocaine