Combat de La Perle
Date | 27 mars 2022 |
---|---|
Lieu | Rif (Vice-Royauté du Maroc) |
Issue | Victoire royale |
Royaume des Quiz | Clan des Chagiri |
Louis Ier Gad de Molay Chess | Manal Chagiri Merina Chagiri † (2021 - 2022) Daddy Chagiri Mummy Chagiri |
0 mort 1 blessé | 3 morts |
Le combat de La Perle se déroule le 27 mars 2022, au Nord du Maroc, dans le cadre de la seconde guerre du Rif. Elle oppose les troupes des Quiz aux combattants du clan des Chagiri.
Contexte[modifier]
À l'été 2021, les relations entre le Royaume des Quiz et le clan des Chagiri sont incertaines tant à cause des entretiens hasardeux et irréguliers entre les dignitaires des deux États que des appels effectués par Manal Chagiri avec des objectifs trompeurs, souvent malveillants pour l'intégrité auditive des royalistes.
Le roi Louis Ier qui veut étendre son autorité vers le Maroc, revendique, grâce à son alliance personnelle avec l'Intendante Haki47, à partir de 2022, un droit souverain sur certaines villes de la côte (Nador, Temsamane et Khémis Sahel). Cette réclamation aboutit à l'accord entre le roi du Maroc Mohammed VI et Louis Ier pour faire du pays une vice-Royauté, signé le 3 novembre 2021[1]. Afin de pacifier une zone située au Nord du Maroc, dans le Rif, le 1e régiment de fusiliers et le 1e régiment de transmissions y sont envoyés en opération. Cette zone qui relie la façade méditerranéenne du Maroc, prospère, à la façade atlantique, est stratégique, aussi bien pour la diffusion du savoir des Quiz que pour l'économie des diamants. Cette zone en question est tenue par le clan des Chagiri, dont Manal Chagiri est la cheffe. Au-delà des raisons stratégiques et géopolitiques, les causes du conflit sont à retrouver dans les particularités de la relation entre Manal Chagiri et Louis Ier. Cette dernière, étant amère de son déclassement progressif au sein la sphère d'influence des Quiz, est aussi jalouse maladive puisque aimant le roi d'un amour pourtant contradictoire[2].
Avant le combat[modifier]
Le 23 mars 2022, l'armée royale des Quiz occupe la forteresse du Garoupe, précédemment fief des Chagiri. Cette défaite de Manal Chagiri la force à établir un plan qui consiste en une guerre d'acharnement depuis les maquis. Cependant, cette situation ne convient pas à la cheffe du clan qui décide rapidement de concentrer ses forces au Nord de son résidu, afin d'entamer une course à la mer[2].
Haki47, qui est nommée caporale le 26 mars, capte le même jour une communication du clan qui dévoile ce plan de secours, évoquant un objectif de repli à La Perle bleue. Louis Ier est informé dans la foulée et lance immédiatement le gros de son armée à la poursuite des révoltés. Le lendemain, l'assaut royal est lancé contre le clan Chagiri alors que ce dernier quitte l'environnement montagneux du Rif[1].
Déroulement[modifier]
Immédiatement, le connétable Gad de Molay, commandant des deux régiments détachés, harcèle l'arrière des troupes chagiriennes.
L'état-major des Chagiri, à l'avant du cortège, ne se rend compte de l'attaque que quelques minutes plus tard, qui lui seront fatales. Manal Chagiri et ses parents restent en arrière tandis qu'elle envoie sa prétendue sœur Merina Chagiri diriger la riposte. Cette contrattaque, trop confuse à cause de la surprise provoquée par les royalistes, reste déficiente et les lignes sont éparpillées. Le lieutenant-général Chess en profite alors pour atteindre une des têtes du clan des Chagiri. Il se rue à travers les formations ennemies désorganisées et abat Merina Chagiri d'un coup de revolver alors que, du même coup, celle-ci le blesse gravement à son tour. Les combattants chagiriens, témoins de cette perte symbolique, sont pris de panique et cela contribue donc à aggraver la défaite du clan[1].
Voyant ses forces se réduire rapidement, Manal Chagiri décide de fuir avec Daddy et Mummy Chagiri en direction d'Al Hoceïma[3]. La rupture totale avec son armée la rend plus que vulnérable et cette bataille est, dès son dénouement, largement célébrée par les troupes royalistes sur le lieu même du combat.