You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Royaume des Quiz

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Royaume des Quiz

Drapeau
Armoirie des Quiz (version habbozienne, 2021).
Blason
Armoirie des Quiz (2022).
Devise nationale en latin : In tvo nobilissimo eqvo vehi (« Monte ton cheval le plus noble »)
Hymne national 'Vive Henri IV'
Fête nationale 25 août
· Événement commémoré Fête de la Saint-Louis

Administration
Forme de l'État Monarchie absolue
Roi Louis Ier
Connétable Gad de Molay
Conseil Ordre du Panthéon
Langues officielles Français
Capitale Jardins du Roy
Géographie
Fuseau horaire UTC +2
Histoire
Indépendance Habboz
Date juillet 2021
Démographie
Gentilé Quizeur, Quizeuse
Population totale (juin 2022) 29 hab.
Économie
Monnaie Diamant (Diams​)
Divers
Code ISO 3166-1 RQ​
Indicatif téléphonique +33

Le Royaume des Quiz est un état enclavé situé à cheval entre les terres habboziennes et l'Empire Discord.

Ce royaume doit son nom au roi Louis Ier, qui lui donne son indépendance en juillet 2021. Les sujets du royaume sont appelés Quizeurs, et la langue officielle est le français.

Histoire[modifier]

Ère de l'inféodation[modifier]

Les prémices des Quiz sont intimement liées à la jeunesse du roi Louis Ier. Grâce aux fouilles archéologiques entreprises en mai 2022 par le duc DrNykterstein de Montmorency, des restes de la période inféodée des Quiz ont été découverts et permettent ainsi de retracer avec plus de précisions cette période sombre. Au cours d'une ère qui débute bien avant 2020 et qui se termine environ à cette date, ce qui était alors la tribu des Quiz faisait partie d'une confédération composée d'autres tribus, toutes ayant prêté serment au grand-chef Traben. Cette confédération était construite sur un modèle de gouvernement pyramidal, avec en haut le pouvoir exécutif représenté par Traben, et le pouvoir religieux représenté par Ron Mingo et ses homélies au savoir très riche. Ce qui a poussé le duc Drnykterstein de Montmorency à entamer des fouilles archéologiques sur cette période, c'est parce qu'il a lui-même été un membre de cette confédération, comme l'attestent les registres d'entrées tenus par Traben. Aussi, en relevant les données de ces derniers, nous pouvons remarquer le rapide passage du connétable Gad de Molay et ceux plus notables de Lulic et Aukio, actuelles éminences de la Syttie. Cependant, rien n'indique que des liens privilégiés existaient entre Louis Ier et tous les noms précédemment mentionnés durant cette période. C'est donc approximativement en 2020 que finit cette confédération sans qu'il n'y ait de réelles explications prouvées. La plupart des historiens, dont Louis Ier lui-même, évoquent une instabilité soudaine du pouvoir ayant conduit à la déposition de Traben. Sans lui à la tête de l'état tribal, toutes les composantes de la confédération se seraient séparées et réparties dans différentes contrées. C'est ce qui semble expliquer l'installation de la tribu de Louis Ier sur les terres habboziennes.

Période habbozienne[modifier]

Cette période débutant au début de l'année 2020 voit les Quiz prendre la tête à leur tour d'une confédération au sein des terres habboziennes. En effet, Louis Ier, par volonté d'éclairer intellectuellement la contrée, décide d'imposer sa mainmise sur toutes les nouvelles sessions de quiz, de patates chaudes, de petits bacs, etc auxquelles il participe activement. Loin encore de représenter la puissance de son royaume établi en 2021, cela lui permit de faire la connaissance de grands noms de l'imaginaire des Quiz comme Reuircas, Horace, Yeline, Nott, Pictionnary ou Machicoulis qui allaient être les Quizeurs les plus fidèles en plus de Gad de Molay avec qui le roi nouait des liens de plus en plus solides. C'est aussi au cours de cette période que Louis Ier et Gad de Molay font la connaissance de Manal Chagiri, future ennemie historique du royaume.

La grande flexibilité du système de gouvernement était une spécificité de cette confédération. Si cela fût un avantage pour faire la rencontre de personnalités atypiques, le désavantage noté par le roi est que cela ne garantissait en rien un niveau intellectuel satisfaisant et constant selon les sessions, pouvant même frôler parfois le misérable. Cependant, l'idée de souveraineté n'était pas encore totalement inscrite dans les esprits des membres de la tribu et c'est un autre événement, plus grave, qui va conduire le royaume vers sa pleine souveraineté.

Le grand cataclysme et l'exil en Syttie[modifier]

Le 29 du mois de novembre 2020 est annoncée l'imminence de la chute d'une météorite sur la contrée habbozienne. L'empereur Luffy, en poste depuis 2011, se résigne et déclare dans un discours :« Il n'y a plus rien à faire, la météorite est inévitable et sera dévastatrice. Toute la contrée habbozienne sera rasée. »

Annonce précédant le discours officiel, faite par l'Empereur Luffy

Les nouvelles qui suivent ce discours informent de l'impact au 24 décembre. Ceci a pour conséquence d'entraîner la migration de centaines d'Habboziens et de provoquer le chaos dans plusieurs parties du pays. Tout ça a finalement pour effet de vider subitement les sessions de quiz de Louis Ier, et ordre est donné de rejoindre une partie des anciens de la tribu ayant déjà fui en Syttie. L'installation prend quelques jours une fois sur place, Gad de Molay construisant en périphérie de la nouvelle contrée un camp de fortune. Élément curieux quand on connaît la suite des événements, celui qui allait devenir connétable construit aussi peu après l'ancêtre du Panthéon royal afin de ne pas oublier les cerveaux qui passeraient aux sessions désormais toutes animées par Louis Ier.

Camp de fortune en Syttie permettant des sessions de quiz
Partie du Panthéon construit en Syttie

Le choc annoncé le 24 décembre arriva finalement plus tôt, la météorite s'écrasant le 12 décembre et causant la disparition d'une partie des élites dirigeantes dont l'empereur Luffy lui-même. Pourtant, dès le lendemain, Gad de Molay entend des rumeurs à propos de survivants du cataclysme. Décidant d'aller sur place vérifier par lui-même, il constate qu'un petit groupe d'Habboziens, surtout composé de l'élite ayant survécu, s'est installé comme il pouvait, proche du point d'impact de la météorite, au milieu des terres dévastées. Malgré ça et après avoir partagé cette nouvelle au roi, Gad de Molay ne décide pas tout de suite de revenir sur la terre d'origine, craignant de ne voir qu'un projet de reconstruction voué à l'échec. Louis Ier le suit dans ce raisonnement et les sessions de quiz continuent pendant un temps encore sur les terres d'accueil, les Quizeurs y retrouvant d'anciens Habboziens.

Pour autant, et malgré cette pensée à priori défaitiste, Gad de Molay n'abandonne pas la communauté habbozienne nouvelle et vient régulièrement prêter main forte avec Oxyless, pour la réhabilitation du pays. Il est d'ailleurs nommé dès le 21 janvier 2021 milicien de la sécurité des terres habboziennes. Cette nouvelle responsabilité va malheureusement l'éloigner progressivement de la confédération des Quiz, et ce, pendant plusieurs mois. En parallèle, les sessions perdent en intensité en Syttie et pour cause de ce que Louis Ier appelait « le mal du rétro ».

Instauration de la souveraineté des Quiz[modifier]

En avril 2021, et alors que la contrée habbozienne s'était bien reconstruite, les bourgs se repeuplant progressivement et la mention commémorative « Meteors » ayant été apposée sur les panneaux aux frontières, Gad de Molay reprend contact avec Louis Ier et lui parle du nouveau potentiel que le pays d'origine offre. Louis Ier accepte rapidement et le voilà de retour, quasiment seul, sur les terres familières. La tribu n'ayant pas survécu au manque de dynamisme intellectuel syttien, il fallait donc tout reconstruire de zéro. De là émergea l'idée d'un royaume indépendant, ne dépendant plus de sessions extérieures mais créant lui-même la gloire du savoir en cette contrée. Parmi le peu de Quizeurs ayant suivi le roi, il y eut Yeline, première mascotte officielle du royaume, qui aida Louis Ier à bâtir sa capitale, les Jardins du Roy. Elle déclara notamment en pleins travaux que « les arbres plantés ici sont sûrement les plus beaux qu'on ait jamais vu. » Ces jardins, largement inspirés de ceux d'André Le Nôtre à Versailles, furent finalisés le 20 avril. Parmi les premiers invités d'honneurs présents à l'inauguration, furent remarqués deux anciens Quizeurs des origines, Reuircas et DrNykterstein (futur de Montmorency).

Reuircas (à gauche) et DrNykterstein (à droite) découvrant les Jardins du Roy

À la suite de l'ouverture au public des Jardins, les premières éminences jusque-là inconnues se font remarquer comme Commenssaa (future de Montespan), Azerya (future d'Estrées) et le damné (futur de Talleyrand-Périgord). Pour eux, s'érigeant au-dessus de la mêlée, Louis Ier décide de reprendre une vieille idée du désormais connétable Gad de Molay et entame la construction d'un tout nouveau Panthéon royal qui est inauguré le 4 août 2021 avec les trophées reconnaissants des premiers cités et celui du connétable fidèle. Cette marque dans le paysage habbozien qui s'impose durant cette période témoigne alors d'un début de pleine souveraineté des Quiz en formation. Celle-ci est obtenue dans sa forme la plus complète le 19 octobre 2021, lorsque Azerya d'Estrées lègue un fief sur les terres de l'Empire Discord, et entérine ainsi une alliance durable avec cet état.

Les Quiz comme formateurs d'élites[modifier]

La Seconde Guerre du Rif[modifier]

La quête de nouvelles éminences[modifier]

Politique[modifier]

Le royaume des Quiz est une monarchie absolue. Les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont concentrés dans les mains du roi Louis Ier assisté du connétable Gad de Molay. Le conseil n'a qu'un rôle consultatif et est composé de tous les Quizeurs en principe mais avec un droit privilégié pour les membres de l'Ordre du Panthéon.

Les sessions de quiz sont réglementées par une charte officielle composée de 38 articles. Elle agit ainsi à la fois comme code civil et comme règles de jeu.

Chaque Quizeur peut, sous réserve d'un certificat de résidence dans le fief de l'Empire Discord, proposer une remontrance qui sera acceptée ou non par le reste des Quizeurs puis validée ou non par la Couronne.

Le royaume des Quiz étant une société d'ordres, plusieurs médailles et titres sont décernés régulièrement et sous certaines conditions aux sujets méritants. Les honneurs les plus importants étant ceux du Panthéon royal et ceux militaires.

Géographie[modifier]

Outre ses fiefs des Jardins et dans une partie de l'Empire Discord, le royaume détient plusieurs terres dans le monde et sur les terres habboziennes :

Économie[modifier]

L'économie du royaume des Quiz est caractérisée par une absence d'impôts. Cependant, cela n'empêche pas la Couronne de distribuer des salaires en diamants aux Quizeurs les plus méritants, allant de 3 000 à 120 000 Diams. Les principaux revenus du royaume viennent en fait du Maître de Liturgie damné, qui loue un trône spécial pour siéger aux sessions, et du salaire de milicien de la sécurité habbozienne de Gad de Molay.

Cette économie généreuse et bien huilée font des Quiz royaux l'activité la plus lucrative des terres habboziennes, après les jeux de casino.

Démographie[modifier]

Recensement royal des Quiz
janvier 2024 62 - 3.13 %
décembre 2023 64 + 3.03 %
novembre 2023 66 + 3.13 %
octobre 2023 64 + 0.00 %
septembre 2023 64 + 1.59 %
août 2023 63 + 16.67 %
juillet 2023 54 + 3.85 %
juin 2023 52 - 5.45 %
mai 2023 55 + 3.77 %
avril 2023 53 + 6.00 %
mars 2023 50 + 28.21 %
février 2023 39 + 2.63 %
janvier 2023 38 + 11.76 %
décembre 2022 34 - 2.85 %
novembre 2022 35 + 16.67 %
octobre 2022 30 + 3.45 %
septembre 2022 29 + 11.53 %
août 2022 26 - 13.33 %
juillet 2022 30 - 6.25 %
juin 2022 32 + 28.00 %
mai 2022 25 + 13.60 %
avril 2022 22 + 10.00 %
mars 2022 20 - 4.80 %
février 2022 21 + 16.70 %
janvier 2022 18 + 12.50 %
décembre 2021 16 + 60.00 %
novembre 2021 10 + 11.10 %
octobre 2021 9 + 0.00 %

Les recensements ne débutent que depuis la création du serveur, en octobre 2021, les données antérieures étant trop floues.

Culture[modifier]

Langues[modifier]

Bien que la langue officielle soit le français, le royaume des Quiz possède quelques sujets parlant plusieurs langues différentes, dont l'arabe, l'anglais, l'espagnol, et l'allemand.

Théâtre[modifier]

Depuis le 30 mai 2022, le royaume des Quiz a inauguré la Commedia dell'Quiza, une salle de spectacle dont les principales pièces parodiques et satiriques sont réalisées et jouées par Louis Ier.

Musique[modifier]

Le royaume des Quiz a aussi financé la construction d'une taverne qui sert dès lors à de nombreux concerts s'étalant jusque tard dans la nuit. Son animation souvent bien mouvementée est notamment permise par la Maestra Only.

Littérature[modifier]

La bibliothèque royale des Quiz concentre, en plus du savoir gargantuesque utile aux sessions, bon nombre de contes et légendes reprenant de nombreux événements rythmant la vie du royaume. Ainsi, sont évoquées les origines allemandes d'Aureliaa dans l'Ode satyrique de la roturière Aureliaa contre les Allemands en Alsace, ou même les coups d'éclat de d'Artagnon aux Jardins dans le Conte sur les dangers du Mousquetaire d'Artagnon, etc...

Défense[modifier]

Comme tout état, le royaume des Quiz doit pouvoir compter sur un système de défense efficace en cas d'attaque. Grâce à une alliance avec les sphères dirigeantes habboziennes, Louis Ier peut compter sur un état-major opérant aussi bien sur ses terres qu'à l'extérieur. Il est aussi secondé par des régiments de fusiliers et de transmissions dont les membres sont soigneusement sélectionnés parmi les Quizeurs. Ces deux principaux corps forment l'Armée royale des Quiz.

En termes de matériel, le royaume dispose ainsi d'une batterie de canons semi-automatiques disposée dans chaque fief et conçue par le connétable Gad de Molay. D'Artagnon, premier mousquetaire du roi, supervise la sécurité des Jardins du Roy.



Portail dédié : Royaume des Quiz