Bataille du Garoupe
Date | - |
---|---|
Lieu | Garoupe (Vice-Royauté du Maroc) |
Issue | Victoire royale |
![]() Soutien : ![]() ![]() | ![]() |
![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() | ![]() |
La bataille du Garoupe se déroule du au , au Nord du Maroc, dans le cadre de la seconde guerre du Rif. Elle oppose les troupes des Quiz, ainsi que leurs alliés discordiens et marocains, aux combattants du clan des Chagiri.
Cet affrontement est vu comme celui de la revanche, alors que la bataille précédente, du 20 mars, avait dupé les troupes royales sur la mort de Manal Chagiri. Commandés par le roi Louis Ier et le connétable Gad de Molay, 5 volontaires (dont Haki47 et Aureliaa) cherchent à réduire au silence le clan des Chagiri qui se maintient dans une logique de harcèlement[1]. Le dénouement de la bataille se déroule lorsque le commandement royal engage l'assaut de ses alliés des forces de sécurité de l'Empire Discord, réputés pour leur maîtrise du terrain.
Déroulement[modifier]
Les troupes dirigées par Manal Chagiri sont à l'origine des premières percées qui éclatent dans la soirée du 22 mars, aux frontières du territoire chagirien. Ces dernières sont vite freinées par les tireurs embusqués commandés par le lieutenant-général Chess[2].
Le repli des troupes royales qui s'ensuit sert alors une temporisation afin de contacter les alliés du voisinage de la vice-Royauté. Un camp fortifié est installé rapidement non loin du Garoupe, malgré tout à portée des salves de Manal Chagiri. Soucieux de maintenir l'image d'un royaume stable et puissant, le roi Louis Ier maintient une session régulière des quiz animée par le damné. Ce dernier, expert en géopolitique, en profitera pour écrire un livre sur la guerre contre le Clan des Chagiri[3].
Le lendemain, les attaques ne reprennent pas avant la nuit tombée. Cependant, le plan de Manal Chagiri d'attendre que le soleil se couche pour prendre par surprise l'adversaire se révélera infructueuse. En effet, profitant de ce répit, les troupes royales établissent un véritable plan d'attaque alimenté par des observations topographiques et stratégiques recensées par Gad de Molay. De plus, les mercenaires enrôlés par l'Empire Discord arrivent en fin de journée, prêts à charger[3].
C'est enfin à 18 h 39 que tonne le premier canon sonore du côté du clan des Chagiri. L'unité d'artillerie est alors dirigée par le père de Manal, Daddy Chagiri. Les premières phases de cette attaque sont toutefois difficiles pour les troupes du roi. Louis Ier développe une stratégie de l'épuisement, préférant attendre l'essoufflement des troupes chagiriennes avant de lancer l'assaut. Ainsi, la riposte royale ne s'amorce qu'à 20 h 45.
[[Fichier:RencontreManalChagiriLouisIer-LesQuiz.png|vignette|Manal Chagiri (à droite) évoque une trêve avec le roi Louis Ier (au centre), assisté par sa garde. Les fusiliers du roi, secondés par les chevaliers mercenaires discordiens, percent violemment les défenses du Garoupe alors que les appels dévastateurs s'abattent à nouveau sur eux. Les troupes de réserve des Chagiri, encore attablés devant un « festins de poulets et de légumes »[4], manquent alors à l'appel de la défense et parviennent trop tard aux devants des charges des armées royales.
Une tentative de médiation désespérée est tentée par la cheffe Manal Chagiri en personne, venant désarmée jusqu'aux Jardins du Roy pour arracher un cessez-le-feu. Elle est reconduite immédiatement derrière ses murs sans aucune promesse ni garantie.
L'assaut décisif est lancé à 21 h 22 après que le connétable Gad de Molay envoya des volontaires pour saboter discrètement les murailles du Garoupe. Les soldats de l'Empire Discord fondent dans les brèches et l'armée des Chagiri est balayée[2].
Plus tard dans la soirée, le Garoupe est pacifié. Beaucoup de soldats du clan des Chagiri ont fui et, avec eux, Manal Chagiri et ses officiers.
Références[modifier]
- ↑ CHEVALIER, M. (2022). Consulté le 21 mars 2022, à l’adresse https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32235#:~:text=Vous%20pouvez%20aussi%20composer%20le,de%20votre%20brigade%20de%20gendarmerie.
- ↑ 2,0 et 2,1 MOLAY (de), G. (2022). Chronique des Quiz.
- ↑ 3,0 et 3,1 Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLe Garoupe, une guerre royale en terre marocaine
- ↑ CHEVALIER, M. (2022). Manal Chagiri - l'incohérence et la raison.