Bataille de la Discorde
Date | |
---|---|
Lieu | Garoupe, territoire des Chagiri |
Issue | Victoire royale |
Royaume des Quiz Soutien : Seigneuries marocaines de l'Empire Discord | Clan des Chagiri |
Louis Ier Gad de Molay Chess | Manal Chagiri Merina Chagiri † (2021 - 2022) Daddy Chagiri Mummy Chagiri |
0 mort 1 désertion | 2 morts |
La bataille de la Discorde est une opération militaire effectuée le pendant la seconde guerre du Rif par l'armée royale avec l'aide des chevaliers discordiens aux frontières du territoire de Garoupe, dans le nord de la vice-Royauté du Maroc. Elle est considérée comme la première victoire militaire de l'histoire du Royaume des Quiz[1].
Contexte[modifier]
Aux premiers mois de l'année 2022, le gouvernement des Quiz est agité par des troubles provoqués par un ancien allié, Manal Chagiri[2]. Le roi nomme alors le connétable Gad de Molay au poste de chef des opérations le [3]. Celui-ci se lance très vite dans un vaste programme défensif, incluant la mise en contact avec les seigneuries frontalières du clan des Chagiri, l'installation d'un état-major ainsi que le retour des contrôles plus fermes aux frontières des Quiz[1]. Le connétable s'efforce également, en parallèle, de continuer la réforme de l'administration du royaume en une structure bureaucratique centralisée. Cette machine étatique qui se met en place pousse vers la sortie les anciens notables présents aux origines, dont Manal Chagiri fait partie.
Le rapprochement avec les troupes de l'Empire Discord est aussi source de tensions. Et pour cause, la région marocaine contrôlée par le clan Chagiri est une enclave encerclée par ces dernières, qui servent de force de sécurité auxiliaires au sein de la vice-Royauté. Manal Chagiri, qui dirige seule le clan, accuse le roi Louis Ier d’avoir progressivement marginalisé sa représentation au sein des Quiz, ainsi que d'avoir refusé plusieurs fois des invitations diplomatiques[2].
Déroulé[modifier]
L'attaque est précédée d'une étude très précise du terrain, tirant les leçons des retraites successives face aux prises de Manal Chagiri, et démontre les engagements assurés de l'opération par une assistance alliée[3]. La bataille implique le déploiement d'un contingent de 3 soldats de l'armée royale des Quiz. Disposant, entre autres, de renforts des troupes des provinces frontalières.
Le roi des Quiz Louis Ier dirige l'opération, le connétable Gad de Molay a la direction des forces combinées aux renforts discordiens et a sous ses ordres le lieutenant-général Chess. L’utilisation des mercenaires de l'empire Discord trompe l’adversaire sur le lieu de l’opération, qui se solde par deux décès du côté du clan des Chagiri, complètement pris par surprise. Dans le camp royaliste, on ne dénombre aucune perte, si ce n'est une désertion de la fusilière Aureliaa.
Conséquences[modifier]
La cheffe Manal Chagiri, d'abord considérée comme une des pertes du camp chagirien, réapparaît finalement lors de la bataille du Garoupe le 22 mars 2022. Une levée en masse s'ensuit donc du côté du Royaume des Quiz, rejoint officiellement par le vice-roi du Maroc[4].
Références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 MOLAY (de), G. (2022). Chronique des Quiz.
- ↑ 2,0 et 2,1 CHEVALIER, M. (2022). Consulté le 21 mars 2022, à l’adresse https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32235#:~:text=Vous%20pouvez%20aussi%20composer%20le,de%20votre%20brigade%20de%20gendarmerie.
- ↑ 3,0 et 3,1 CHEVALIER, M. (2022). La guerre de Manal Chagiri contre tous.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLe Garoupe, une guerre royale en terre marocaine