Accords d'Agadir (Les Quiz)
Les Accords d'Agadir formalisent une soumission obtenue par la couronne des Quiz du clan des Chagiri à l'issue de la seconde guerre du Rif, commencée le 13 mars 2022.
Ils sont signés le 30 mars 2022 au siège royal d'Agadir, ville anciennement détenue par le clan de Manal Chagiri. Les rois Louis Iᵉʳ et Mohammed VI y sont représentés par le connétable Gad de Molay, en charge des opérations militaires.
Nom[modifier]
Cet armistice est relié à Agadir du fait que cette ville fut le fief des Chagiri ayant résisté tout du long de la guerre aux troupes royales. En faisant signer à Manal Chagiri sa soumission dans cette capitale provinciale, Louis Iᵉʳ s'assure la conquête symbolique du dernier bastion des rebelles. Si cela n'avait pu se faire, ordre officieux eut été donné de signer à la forteresse du Garoupe[1].
Contexte historique[modifier]
Le 13 mars 2022, le clan des Chagiri déclare la guerre au Royaume des Quiz pour récupérer les droits que Manal Chagiri avait obtenus au sein de la sphère d'influence du roi Louis Iᵉʳ. Cependant, et bien que les attaques des insurgés soient redoutables, ces derniers subissent trois défaites consécutives, aux abords du Garoupe le 20 mars ainsi qu'au cœur de la forteresse du 22 au 23 mars. La troisième débâcle se déroule lors de la fuite vers la mer du clan, au nord du Rif, lors du combat de La Perle du 27 mars[2].
Négociations[modifier]
Consciente de sa grande vulnérabilité après tant de pertes subies, Manal Chagiri tente alors divers pourparlers qui aboutissent plus ou moins sans réellement mener à une signature officielle[2]. Louis Iᵉʳ, voulant mettre fin au plus vite à cette révolte, empresse la cheffe de clan par divers moyens, en la forçant notamment à déclarer sa soumission à l'oral en premier lieu. Ainsi, du 29 au 30 mars, ce sont quelque seize heures passées à tenter de trouver une conclusion à la guerre[3].
Contenu[modifier]
Le traité en lui-même ne se compose que de trois articles.
Le texte se présente comme un règlement général entre le pouvoir des Quiz et la tribu chagirienne incluant : des annexions et une mise sous administration royale d'Agadir et du Garoupe, le pardon du roi Louis Iᵉʳ en échange d'une vassalisation assumée du clan Chagiri par rapport au Royaume des Quiz et à la vice-Royauté du Maroc, et la fin des appels agressifs et inopinés de la part de Manal Chagiri.
Portée[modifier]
Ce traité est immédiatement appliqué, les troupes des Quiz occupant déjà le Garoupe et dorénavant Agadir. Les mercenaires ainsi que les soldats marocains veillent au respect des termes en ceinturant la tribu des Chagiri. Celle-ci est néanmoins acceptée aux quiz et les relations bilatérales sont réinstaurées entre le royaume et le clan. Enfin, cette victoire affirme le Royaume des Quiz comme grande puissance habbozienne et discordienne[2].