You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Chambre ardente (Les Quiz)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Chambre ardente
Image illustrative de l’article Chambre ardente (Les Quiz)
Tribunal de la Chambre ardente
Juridiction Royaume des Quiz
Type Syncrétisme d'une cour de cassation, d'une cour d'appel, d'une cour d'assises et d'une chambre ardente
Langue Français
Création Octobre 2021
Siège Terres habboziennes
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Composition Juge-greffier
Nommé par Gad de Molay
Autorisé par Louis Iᵉʳ
Juge-président
Nom Louis Iᵉʳ
Depuis 12 octobre 2021
Voir aussi

La Chambre ardente est la juridiction la plus élevée de l'ordre judiciaire du Royaume des Quiz. Elle est une juridiction permanente, siégeant au sein des terres habboziennes, chargée de juger les crimes commis contre la Couronne des Quiz ou l'honnêteté intellectuelle auquel disposent les quiz en eux-mêmes. Elle a pouvoir aussi, après initiative ou accord du roi Louis Iᵉʳ, de revenir sur ses propres jugements ainsi que ceux prononcés par les organes inférieurs en dépendant ; le tribunal provincial de Syttie et le tribunal populaire de Bourg-des-Glands.

Histoire[modifier]

La Chambre ardente, dont la dénomination est reprise sciemment au lexique de l'Ancien Régime, est créée à l'occasion de l'Affaire Lily. Le roi Louis Iᵉʳ, ayant intégré depuis septembre 2021 la future reine Aureliaa à sa Cour en tant que mascotte, ne peut pas supporter que celle-ci puisse se montrer cruelle envers sa chatte Lily. Ainsi, le 12 octobre de la même année, le premier procès de la Chambre ardente s'organise et démontre qu'Aureliaa s'est bien rendue coupable de maltraitance animale, ayant enfermé son animal de longues semaines sans lui donner à manger. Le tribunal la condamne alors à transformer l'appartement dans lequel vit Lily en une structure moderne de soins animaliers.

Le 26 décembre, Aureliaa commet un crime de lèse-majesté en dénigrant Louis-Ferdinand Céline, l'écrivain préféré du roi Louis Iᵉʳ. L'affaire est expéditivement traitée par la Chambre ardente, qui la condamne à saluer pompeusement toute la noblesse du royaume.

Deux autres procès fondateurs sont organisés entre le 27 janvier et le 15 février 2022, qui mettent en cause la nouvelle venue Haki47 concernant des soupçons de triche lors de sessions de quiz, finalement retenus par la Chambre ardente.

Quelques mois après, le 3 avril 2022, se tient un troisième procès à l'encontre d'Aureliaa. Celle-ci est rapidement reconnue coupable de désertion alors qu'elle était censée fournir les rangs de l'armée royale des quiz lors de la Seconde Guerre du Rif.

La finalisation de la construction du bâtiment par la future comtesse Kefo de Hardouin-Mansart le 2 avril 2021, et les peines exemplaires infligées font dès lors de la Chambre ardente l'organe judiciaire le plus important du Royaume des Quiz.

Cependant, et bien que la fusilière ne soit pas la seule sujette des procès, l'image d'un tribunal spécialement conçu pour juger les actions d'Aureliaa persiste et renforce notamment le camp pro-Aurélia, surtout à l'occasion du cinquième procès de la Chambre ardente, qui voit cette fois la victoire de la récidiviste contre le futur vicomte Poquelineau de Bonald dans une affaire fallacieuse de sorcellerie. C'est enfin par l'éclatement au grand jour du retentissant scandale du mariage, éclipsant brutalement ce débat, que la Chambre ardente convainc tout le royaume de sa crédibilité, en condamnant le damné à la damnatio memoriæ, c'est-à-dire à l'exil forcé et perpétuel.

La plaidoirie de l'avocat Poquelineau

Après la résolution de cette affaire ayant profondément secoué le Royaume des Quiz, l'organe judiciaire voit ses activités réduites. La Chambre ardente que chacun redoute étonne toutefois au cours de son premier procès en appel, le 19 janvier 2023, lorsqu'elle prononce l'amnistie de celle qui est alors caporale-chef, Haki47. Ce procès conclut ainsi la longue Affaire du Flaminaire qui avait débuté presque un an auparavant.

L'année se conclut avec deux procès d'ampleur, revendiquant ainsi le but de la Chambre ardente de lutter contre les tricheries, qui démontrent et rendent coupables des manipulations opérées les syttiens Nick_Smorell et Aukio. La comparution du premier se déroule le 8 août 2023, et celle du deuxième, peu de temps après, le 30 août. La culpabilité d'Aukio entraîne la deuxième peine la plus lourde prononcée par la justice du Royaume des Quiz, l'écartant de force des quiz pendant deux ans avec sursis. Acceptant d'abord sa peine puis causant du tort à l'Inquisition royale à partir du 9 décembre 2023, en s'infiltrant dans des sessions de Questions pour un Syttien animées par le connétable Gad de Molay notamment, le roi Louis Iᵉʳ consent à accepter, sous la pression mais sans donner de date, la demande d'un procès en appel formulée par le condamné.

Composition[modifier]

Le tribunal de la Chambre ardente se compose de la cour proprement dite et le jury.

Cour[modifier]

La cour comprend le juge-président, dont le siège est assuré par le roi Louis Iᵉʳ depuis le 12 octobre 2021, et le juge-greffier, que le connétable Gad de Molay occupe depuis cette même date.

Jury[modifier]

Il peut arriver, en fonction du nombre de personnes dans l'assistance ou par ordre du roi, que des jurés soient convoqués pour différents procès. Le jury est composé d'un minimum de deux et d'un maximum de quatre personnes désignées.

Le jury populaire doit être composé de sujets de préférence, ou de pécores présents sur le serveur Discord du Royaume des Quiz, et ne se trouvant dans aucun cas d'incapacité ou d'incompatibilité décrété par l'Inquisition.

Procureure[modifier]

L'avocat général représente la Couronne des Quiz et ses intérêts. Le poste est occupé par la procureure royale Nekomaru de La Rochefoucauld, qui a été nommée à ce poste à vie par le roi depuis le 1ᵉʳ juillet 2022.

Tenue d'un procès[modifier]

Un procès peut se tenir dès lors que le roi Louis Iᵉʳ le décide, ou si le connétable Gad de Molay obtient son accord pour en faire tenir un. Les lois morales du royaume empêchent toutefois le souverain de commander un procès sans raison légitime. En ce sens, l'Inquisition royale est chargée de tenir régulièrement à jour une liste de surveillance des actes soupçonneux des sujets et pécores dans le giron du Royaume ou en dehors.

Déroulement d'un procès[modifier]

Disposition[modifier]

La disposition du tribunal de la Chambre ardente est la suivante :

  • Sur l'estrade, face à l'assistance, sous la Croix, le juge-président siège sur son trône royal. À gauche du président, se trouve le juge-greffier sur son trône fleuri.
  • Sur l'estrade, à la gauche de la première depuis l'assistance, la procureure est seule à siéger.
  • À la table sise au pied de cette estrade siège la partie requérante.
  • En face de l'estrade des juges est disposée la barre à laquelle les partis et intervenants doivent prendre la parole.
  • Derrière à gauche de la barre, depuis l'estrade des juges, à proximité de la cage, siège la défense.
  • Les jurés disposent des bancs du premier rang de l'assistance.

Audiences[modifier]

C'est le juge-président qui mène les débats. Il procède, avec le juge-greffier, aux différents interrogatoires et invite les différentes parties à s'exprimer. Lors d'un procès, aucune prise de parole ne se fait de manière intempestive : si un(e) accusé(e), un(e) avocat(e) ou la procureure souhaite intervenir, il ou elle le fait savoir au juge-président qui, alors, choisit de lui donner la parole ou non.

Afin que le témoignage d'un témoin soit recevable, le juge-président doit, après lui avoir demandé son identité détaillée, lui faire prêter serment de la façon suivante : « Vous jurez de parler sans haine et sans crainte, de dire toute la vérité, rien que la vérité. »

Un(e) avocat(e) a le droit de poser des questions à la partie adverse, à un témoin ou à un expert mandaté, après en avoir demandé l'autorisation au juge-président, ou après sollicitation de ce dernier. Les jurés peuvent aussi poser des questions, mais seulement par l'entremise des juges qui la poseront au moment qu'ils estimeront opportuns.

Les juges assurent également la bonne tenue du procès. Ils veillent à ce que les débats restent intelligibles et se déroulent dans un calme certain.

Depuis le procès du damné, du 28 juillet 2022, toutes les séances sont enregistrées et les films sont versés aux archives royales des Quiz. Contrairement à la plupart des enregistrements, ceux concernant la Chambre ardente sont immédiatement consultables après versement.

Plaidoiries[modifier]

C'est l'avocat de la partie requérante qui plaide en premier. Ensuite, c'est à l'avocat de la défense d'énoncer sa plaidoirie. Dans les deux cas, le but de la plaidoirie est de mener à une issue favorable pour l'une ou l'autre des parties ; souvent, la condamnation pour la partie requérante et l'innocence ou les circonstances atténuantes pour la défense.

Réquisitoire[modifier]

Pour conclure ces prises de parole, la procureure revient sur les faits et conseille les juges et jurés sur un verdict en particulier à prononcer. Par code tacite, le réquisitoire est généralement plus drastique par rapport au verdict final des juges.

Délibérations et verdict[modifier]

La salle des délibérations

Au terme des audiences, le juge-président, le juge-greffier et les jurés se retirent seuls pour délibérer. Au cours de ces délibérations, les concernés devront se prononcer sur la culpabilité et, si le mis en cause est reconnu coupable, sur la nature de la peine. C'est l'occasion pour les juges et le jury de confronter à parts égales leurs points de vue. À l'issue de ce débat, les décisions se font par un vote majoritaire à main levée. Le vote du juge-président, en cas de nécessité, compte double. Le procès se conclut enfin par l'annonce du verdict des juges, s'appuyant sur la peine votée en délibérations.

Appel[modifier]

La Chambre ardente a compétence pour rejuger les affaires des organes judiciaires royales de Syttie et de Bourg-des-Glands. Elle peut aussi, lorsque le roi l'autorise ou l'exige, confirmer ou prononcer un verdict différent à la suite d'un rejugement.

Demande d'appel formulée par Aukio

Tous les condamnés par la Chambre ardente et ses organes dépendants peuvent user de leur droit d'appel. Ceux-ci doivent se manifester en une demande correctement rédigée par le condamné adressée aux juges, à laquelle ils choisissent de donner suite ou non.

Activité[modifier]

En janvier 2024, le nombre total de décisions prononcées par la Chambre ardente et ses organes en dépendant s'élève à 15.

Année Nombre de décisions rendues par la Chambre ardente Nombre de décisions rendues par le tribunal provincial syttien Nombre de décisions rendues par le tribunal populaire glandois Total des décisions
2024 0 2 0 2
2023 3 2 1 6
2022 5 0 0 5
2021 2 0 0 2



Portail dédié : Royaume des Quiz