Archives royales des Quiz
Les archives royales des Quiz ont pour mission d'assurer la conservation des documents produits par l'administration centrale des Quiz ainsi que la gestion des registres des diverses promotions. Elles ont été fondées le 4 août 2021 par initiative du Connétable Gad de Molay, ce qui en fait l'une des plus anciennes institutions du royaume. Elles sont placées sous la tutelle de la Couronne. Le siège des archives est situé dans la cave de la Chapelle royale.
Histoire[modifier]
La volonté du connétable de créer une institution pour conserver les archives nationales voit le jour alors que les premiers Quizeurs s'insèrent dans la hiérarchie du royaume. La mission principale était alors de recenser chaque promotion au Panthéon. Rapidement, avec le développement des récompenses et les participations récurrentes des sujets du royaume à des événements spéciaux, les archives royales des Quiz se sont mises à conserver toutes les mentions notables utiles à la vie culturelle du royaume.
À l'origine entreposées dans les archives de l'Empire Discord, dans une section mise à disposition du royaume en vertu de l'alliance qui lie les deux états, les archives royales des Quiz originales ont été déplacées le 8 octobre 2021 au sein de la chapelle par soucis de souveraineté. En sus, des copies des documents ont été maintenues à leur endroit initial en gage de sécurité. Ce n'est que depuis récemment, à la fin du mois de mai 2022, que les archives royales des Quiz sont consultables par le public, et non plus qu'aux initiés, sous certaines conditions d'accès.
Mission[modifier]
Les archives royales des Quiz ont pour mission de veiller à la protection et à la transmission des documents de l'administration des Quiz. L’un de ses objectifs les plus importants est de donner aux Quizeurs l'accès aux documents d'archives publics dans le but de promouvoir le mérite et la saine compétition entre les sujets.