Poquelineau
Poquelineau de Bonald | ||
Naissance | Non spécifié Guyenne |
|
---|---|---|
Origine | Français | |
Allégeance | Royaume des Quiz | |
Grade | Vicomte | |
Années de service | Janvier 2022- | |
Distinctions | Intendant des Quiz (jusque septembre 2023)
Adjudant-chef au régiment Glandois Honorable du Panthéon |
|
modifier |
Poquelineau de Bonald, précédemment Aegidwyn et dit aussi Lucas, né en France dans la province royale de Guyenne, est un vicomte, militaire et transformiste du Royaume des Quiz.
Origines[modifier]
Le passé de Poquelineau de Bonald est assez flou. Les chroniqueurs connaissent sa date de naissance, non spécifiée sur demande de l'intéressé, mais n'arrivent pas à déterminer précisément ses origines familiales. Le plus grand nombre s'accorde sur un enracinement en Aveyron, tandis que d'autres évoquent des origines dans le Calvados ou des antécédents vers Toulouse.
Influent localement, Poquelineau de Bonald se forge une opinion royaliste au contact d'éminences françaises, notamment par ses relations avec les descendants de Louis de Bonald. Après l'obtention de son baccalauréat en 2018, il devient licencié en Histoire et s'intéresse à la contre-révolution. En parallèle, il se passionne pour les sports et s'attache à développer sa masse musculaire.
Carrière au sein du Royaume[modifier]
Le 19 janvier 2022, le duc DrNykterstein de Montmorency recommande Poquelineau de Bonald au roi des Quiz Louis Iᵉʳ. Celui-ci accueille donc enjoué le futur Honorable. Le Royaume remarque rapidement les prouesses de ce dernier dans de nombreux domaines, en histoire, en sport comme en littérature particulièrement. Cette incroyable maîtrise intellectuelle va bientôt faire apparaître le vicomte dans le haut des honneurs mensuels, et conforter sa place de grande sommité quizesque (il compte par exemple une victoire contre le baron Heartless de Quarrel-Drengot lors du Questions pour un Syttien du 30 décembre 2023, après de nombreuses finales infructueuses). En parallèle, le vicomte ose parfois se glisser derrière la caméra et ne plus être simplement joueur mais plutôt animateur. En témoigne son accession à l'ordre de l'Intendance à plusieurs reprises, entre mars et mai 2022 puis entre mai et septembre 2023. Le sieur est ainsi à l'origine de différentes sessions, disposant en majorité de fils rouges qui vont recouper ses centres d'intérêts et ses sujets de prédilection tels que la Révolution française (quiz du 8 juin 2022) ou le terroir viticole français (quiz du 16 mai 2023). Sa passion dévorante pour la culture générale se décline d'ailleurs sous diverses formes, comme le partage récurrent de diverses œuvres picturales, musicales ou littéraires. Par la remontrance du 27 novembre 2022, suggérée par Poquelineau, est décidée la création de l'Almanach sur la plateforme Discord du Royaume, qui vise à abreuver les Quizeurs d'articles réguliers sur divers sujets embrassant toute la culture. Le vicomte alors rédacteur en chef lance dès ses débuts une éphémère rubrique nommée la "Chronique matinale", qui est vite discontinuée après seulement deux numéros.
L'engagement du vicomte Poquelineau au sein du Royaume ne se limite cependant pas à l'animation de simples sessions pour tous les Sujets demandeurs, il incarne d'une certaine manière la vie du Royaume en lui ayant apporté maintes idées et maintes animations, ce qu'il ne manquera jamais d'haranguer à tout malandrin souhaitant le prendre à partie.
En qualité de grand cinéphile, lui qui s'est notamment adonné à divers classements des meilleurs acteurs à son goût, il est l'instigateur des séances cinématographiques par la remontrance du 14 avril 2022, qui permettent au Royaume de se retrouver devant un film diffusé via l'extension TeleParty, de le découvrir ou de le redécouvrir. Poquelineau est notamment présent pour l'inauguration avec le film Le Guépard le 20 mai, dont la redoutable durée fit somnoler pratiquement toute l'audience sauf le Roy des Quiz et Haki47 émue et enjouée par le bal de fin, ainsi que le premier volet de la trilogie du Parrain le 2 juin 2023. Toutefois, les séances cinématographiques du sieur ne sont pas toujours officiellement annoncées, en témoigne par exemple une diffusion du film Joyeux Noël le 6 juillet 2022.
Les jeux peuvent souvent être des bras armés de la diffusion du Savoir, ce que Poquelineau met à de nombreuses reprises en pratique. Plusieurs faits d'armes culturels peuvent lui être rapprochés. Le plus notable reste la "Semaine géographique" organisée par l'intermédiaire de la plateforme Jeux-géographiques entre les 12 et 18 juillet 2022, qui permet à une sélection de Quizeurs triés sur le volet de s'affronter sur diverses cartes plus ou moins ardues, sélectionnées préalablement par le Vicomte. Le duc DrNykterstein en sort vainqueur. Cependant, l'action poquelinienne sur la gamme des animations proposées est retentissante et met bien souvent en exergue le côté ludique, plutôt qu'intellectuel, de la chose. Epris d'une passion pour les jeux de cannes tels que le billard, le Vicomte propose ainsi le soir du 9 juin 2023 une compétition (nommée Grand Chelem) en ligne de billard anglais qu'il maîtrise aisément. Plus proche de nous dans le temps, la passion du vicomte pour les jeux complexes est retranscrite dans la confection en terres habboziennes d'un jeu de stratégie que Poquelineau associe au grand imperator romain César[1], qu'il ouvre à un petit comité de Quizeurs le 29 décembre 2023. Le jeu, reprenant le principe des "blocus" d'antan avec des particularités comme le boom final ou la coopération, est un succès fort et est réitéré à plusieurs reprises.
La présence de Poquelineau se fait non seulement ressentir à chaque heure de jeu, mais également lors des heures les plus sombres du Royaume. Ainsi, Poquelineau prend souvent part aux grandes manifestations judiciaires secouant la monarchie en incarnant l'avocat général du Royaume. Son rôle, aussi décisif soit-il lors des délibérés, est surtout dans les esprits pour les nombreuses plaidoiries pleines de verve que le Vicomte sait proférer. Ses apparitions les plus marquantes restent pendant le Scandale du Mariage le 29 juillet 2022 ainsi que pour de grands procès de triche comme ceux de Nick_Smorell et d'Aukio les 8 et 30 août 2023. Son action judiciaire lui vaut en tout cas d'importantes charges au sein du régiment Glandois, comme la confection de tous les uniformes militaires le 17 novembre 2022 (que l'on peut retrouver au sein du Musée des Quiz).
En bref, toute cette contribution ayant rendu le Royaume vivant durant ses heures de faste, en plus du niveau plus que satisfaisant en terme de culture, ont conduit le Roy à faire accéder Poquelineau à l'Ordre du Panthéon un an jour pour jour après son arrivée. C'est à cette occasion que l'intéressé reçoit le titre de vicomte et la particule de Bonald.
Carrière aux confins du Royaume[modifier]
Le rayonnement de l'œuvre poquelinienne ne pourrait en effet n'être cantonnée qu'au simple Royaume stricto sensu, car le vicomte a su laisser également son empreinte sur tous les champs d'action annexes du Royaume des Quiz. On peut notamment mentionner sa présence parmi les colons fondateurs de Bourg-des-Glands en terres minecraftiennes, dans l'après-midi du 22 août 2022. Pour officialiser le tout, il avait par ailleurs proposé le projet en tant que remontrance deux jours auparavant. Là-bas, son œuvre se fait toujours plus florissante étant donné qu'il est un des éléments moteurs de la rapide et pérenne prospérité du village cubique. Le 29 août, Poquelineau se fait ainsi entrepeneur et ouvre une compagnie minière éponyme avec un grand dessein : celui de transpercer les immenses montagnes narguant Bourg-des-Glands à l'est. Un siège grandiose est alors construit dans le hameau de Nouvelle-Syttie, qui est pour l'heure inachevé. Poquelineau ne se démarque encore une fois pas seulement comme hardi travailleur, mais aussi comme passionné de divertissements : lors du conseil villageois du 17 septembre 2023, le Vicomte soumet l'idée de la Fête de l'œuf qui vise, à travers l'élevage de volailles typique de Bourg-des-Glands, à célébrer la concorde entre tous les habitants[2]. La première édition, initialement prévue en novembre, n'est néanmoins pas organisée suite à une attaque massive de poulets factieux à l'encontre du vicomte et du Roy des Quiz deux jours plus tard[3].
En parallèle de ses nombreuses œuvres, la trace la plus prégnante du passage de Poquelineau à Bourg-des-Glands reste sa hutte primitive faite de bouse située au 1 rue Balzac, qui aurait été érigée le jour-même de l'implémentation et qui est considérée comme le bâti le plus ancien du village. Son action s'inscrit dans la longue durée de l'existence de Bourg-des-Glands comme en témoigne le journal intime qu'il remplit régulièrement et dont il propose parfois des extraits à la bibliothèque Duc de Guise.
D'un point de vue intime, on peut noter une liaison avec la dame Léa, vraisemblablement future de Bonald.
Personnalité[modifier]
Se revendiquant instable, Poquelineau de Bonald est sujet à quelques troubles du comportement qui le poussent parfois à avoir un goût prononcé pour la querelle verbale et la destruction physique et matérielle. Ses accès de colère, redoutés par certains, l'ont ainsi conduit à côtoyer les tribunaux royaux du côté des coupables plutôt que du corps des jurés. Le 29 juillet 2022, à la suite du procès contre l'honni grec pendant lequel il avait brillé par ses plaidoiries, il se retrouve pour une autre session sur le banc des accusés dans l'affaire de la Sorcière où il est accusé d'avoir proféré de mauvais mots à la Reine Aureliaa. Une mesure d'éloignement ainsi que de sursis d'exclusion des sessions est finalement décidée. Les démêlés avec la justice sont ainsi chose courante pour le noble aveyronnais, et n'entrainent pas toujours de mirobolants procès. A la suite d'une altercation (décrite après coup comme "humoristique") avec la dame Azerya d'Estrées lors d'une séance abécédaire le 6 décembre 2023, le vicomte et la dame font l'objet d'une première application d'une déclaration royale promulguée deux jours plus tôt qui punit d'une semaine d'exclusion les réfractaires à l'entente cordiale lors des quiz[4]. Si la peine est respectée des deux côtés, elle est vivement contestée et donne lieu à d'intenses débats les jours qui suivent.
Les terres minecraftiennes, si chères au vicomte, ne sont pas en reste de ses turpitudes qui lui valent également là-bas les réprimandes et les mises au ban par l'ensemble du village. Les mécontentements du Vicomte ainsi que sa vivacité d'esprit l'amènent par moments à agir impulsivement, ce qui cause parfois du tort. Après avoir eu vent des projets de réaménagement de la rue du Col de Roncevaux, près de la principale ferme du village, le vicomte décide le 6 septembre 2022 d'user de la manière forte et d'allumer plusieurs dynamites tout autour de la rue, causant d'importants dégâts matériels et la perte de nombreuses bêtes. L'œuvre poquelinienne, qualifiée et considérée comme un attentat malgré ce que le vicomte eut pu rétorquer, amène ce dernier à être expulsé quelques temps du village, tandis que les biens de la Compagnie Poquelineau sont saisis en dédommagement. Ses retours se font en demi-teinte, malgré de nombreuses avancées mentionnées ci-dessus. Il est quand même le malheureux assassin du vénérable bibliothécaire Front le 20 septembre 2023[5] suite à un carreau d'arbalète qui serait parti malencontreusement, puis de la mascotte qu'était le poulet Ovni pour les habitants de La Pulga[5]. Quelques temps après, il est appréhendé par les autorités royales alors qu'il tentait d'organiser une chasse à l'homme non consentie au sein du village[5]. Si les Glandois sont reconnaissants envers les nombreuses avancées que l'on doit au vicomte, la majorité garde cependant une image hostile de l'intéressé.
Les frasques font ainsi dire partie intégrante de la personnalité du vicomte Poquelineau de Bonald, sans lesquelles son essence ne serait pas la même. Ses nombreuses références obscènes ou politiques, si elles peuvent en surprendre certains au premier abord voire choquer, restent toutefois caractéristiques du personnage et n'enlèvent en rien le prestige de tous ses apports. Toutes ses frasques ne sont cependant pas à jeter, car elles peuvent même aller jusqu'à faire rire la galerie. Sa carrière de transformiste est ainsi digne d'intérêt, Poquelineau se grimant souvent sous les traits d'une personnalité pour en moquer les mimiques et les phrases célèbres. Citons notamment : l'animateur TV Samuel Etienne, l'humoriste Jean-Marie Bigard, etc.
Références[modifier]
- ↑ César, Commentaires sur la Guerre des Gaules
- ↑ Le Glandois du 17 septembre 2023
- ↑ Le Glandois du 19 septembre 2023
- ↑ Déclaration du Roy concernant les peines & réparations d’honneur, à l’occasion des injures & menaces entre les Honorables et autres du 4 décembre 2023
- ↑ 5,0 5,1 et 5,2 Le Glandois du 25 septembre 2023