Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Le Quatre Heures

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Le Quatre Heures est un mensuel francophone en ligne dédié au grand reportage multimédia. Ce pure player a été fondé par une équipe de jeunes journalistes en septembre 2014[1]. Le Quatre Heures publie une histoire chaque premier mercredi du mois et prône une vision « lente » de l’information[2], dans la tendance du Slow Media.

À la jonction du reportage journalistique et du récit littéraire, le magazine explore des thématiques de société, en France ou à l'étranger, à travers un ou plusieurs parcours humains. Le titre entend prendre le contre-pied de l’information en continu en publiant de longues immersions en photos, vidéos, sons, texte et dessins.

En décembre 2015[3], Le Quatre Heures a reçu le prix « Media Maker » de la start-up innovante de l’information. En juillet 2015[4], le magazine a également reçu le prix des « Têtes chercheuses » du club de la presse de Lyon.

L’équipe fondatrice du Quatre Heures se compose de six journalistes : Benoît Berthelot, Laurène Daycard, Estelle Faure, Charles-Henry Groult, Romain Jeanticou et Amélie Mougey. Ces derniers se sont rencontrés au cours de leurs études au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de Paris où ils ont fondé la version pilote du site en 2013[5].

Le modèle économique du site est l'abonnement payant : 2 euros par mois ou 19,80 euros à l’année. Pour chaque sujet, 30 % du reportage est en accès gratuit.

Notes et références[modifier]

  1. « Une nouvelle génération de médias fait le pari du long-format en ligne », sur lesechos.fr (consulté le 5 février 2016)
  2. « Le quatre heures ou la "slow info" / France Inter », sur France Inter (consulté le 5 février 2016)
  3. Marie-Amélie Marchal, « Le Quatre Heures lauréat du prix Média Maker », sur Journalismesinfo.fr - Le web observatoire du journalisme sur Internet (consulté le 5 février 2016)
  4. « Les Têtes Chercheuses | Club de la presse de Lyon et sa région - Le portail des journalistes et communicants », sur Club de la presse de Lyon et sa région (consulté le 5 février 2016)
  5. « Le Quatre Heures - CFJ », sur www.cfjparis.com (consulté le 5 février 2016)

Sources[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Médias médias ET Internet Internet : L'Écho du village, Actuailes, Place Gre'net, CableReview, Info241, Sitaudis, Journaliste

Autres articles du thème Médias médias : David Zar-Ayan, Altercom, Morandini : télé, people, buzz, The Picture Factory, Philippe Léger, Zik, Max-Henri Boulois

Autres articles du thème Internet Internet : LegaLife, Dezède, Association pour l'Internet non commercial, Do a barrel roll, Prime (vidéaste), EnergyMech, Lightpics

Cet Article wiki "Le Quatre Heures" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.