Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


BibliObs

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher




BibliObs
300px


Taille Logo 200
Url http://bibliobs.nouvelobs.com/
Type débats
Langue français, anglais, espagnol
Propriétaire Xavier Niel, Pierre Bergé, Matthieu Pigasse
Rédacteur En Chef Grégoire Leménager
Directeur De La Publication Dominique Lévy
Auteur Pierre Haski,Pascal Riché, Laurent Mauriac, Arnaud Aubron, Grégoire Leménager, Jérôme Garcin
Lancement septembre 2007
État Actuel actif

BibliObs est un site de débat littéraire et intellectuel, publié par le Nouvel Obs et appartenant au groupe L'Obs. Il a été conçu par l'équipe de Rue89 en partenariat avec Le Nouvel Observateur et a été lancé en septembre 2007. Il est dirigé par Grégoire Leménager.

Création[modifier | modifier le wikicode]

Le [1] apparait sur le site du Nouvel Observateur une courte présentation de BibliObs : « Le site littéraire , lancé par l’équipe du Nouvel Observateur et conçu par Rue89 ouvre ses portes à tous les internautes passionnés par l’actualité du livre. Son principe : de chaque livre, essai, roman, etc, BibliObs fait un débat avec les lecteurs-internautes. Nous vous invitons donc dès maintenant à réagir aux critiques des journalistes de l’Obs, découvrir les contributions de nos invités, annoncer des événements à venir, passer une petite annonce et, surtout, publier vos propres articles ou créer votre blog thématique ».

Le site a été conçu par les fondateurs de Rue89. Initialement, il devait devenir, à l'instar de Rue89, « à trois voix » : associant « Journalistes, libraires, internautes ». Son lancement a été préparé au printemps 2007 avec Jérôme Garcin, chef du service Culture du Nouvel Observateur, Grégoire Leménager, journaliste au Nouvel Observateur et Louis Dreyfus, alors directeur général de l'hebdomadaire.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Le , BibliObs lance le premier Prix du roman noir [2] qui est décerné chaque année par les internautes.

Le , BibliObs révèle que Bernard-Henri Lévy cite un canular signé Jean-Baptiste Botul pour contester la philosophie d'Emmanuel Kant dans un livre intitulé De la guerre en philosophie [3].

Le , l'écrivain Pierre Jourde, invité de BibliObs où il tient le blog Confitures de culture, s'en prend avec véhémence à Gérard Collard, libraire-vedette de La griffe noire [4].

Le , Dans une interview à BibliObs, Serge Klarsfeld, président de l’association des Fils et Filles de déportées de France, "réclame l'interdiction de la réédition des pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline" [5].

Le , Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, publiée sur BibliObs, l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou refuse de participer au projet du président de la République pour la Francophonie [6].

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. [1] Editorial annonçant la création de BibliObs, 7/9/2007
  2. [2] Billet annonçant de la création du Prix du roman noir, 7/8/2008
  3. [3] Article du journal le Monde annonçant que Bernard-Henri Lévy reconnaît s'être "laissé piéger".
  4. [4] Europe 1, reprend l'information dans sa revue de presse du 21 décembre 2017.
  5. [5] Le Figaro reprend longuement l'information sur son site le 10 février 2017.
  6. [6] Le Figaro reprend longuement l'information sur son site le 16 janvier 2018.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Sur les autres projets Wikimedia :

    Thème(s) :
  • Portail d’Internet Portail d’Internet
  • Portail des médias Portail des médias
  • Portail de la France Portail de la France

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Internet ET médias : Petites Observations Automobiles, Place Gre'net, Sitaudis

Autres articles des thèmes médias ET France : Adolphe Bourée, Amaury Média, Dominique Larue

Autres articles des thèmes Internet ET France : Cirly, Jhon Rachid, Guy Pagès, Koreus, Images analyses, Fréquence ESJ, Ninon Vacheresse

Autres articles du thème Internet : Escale à Nanarland, Jhon Rachid, Images éducation, Liste chronologique des revues numériques francophones, Boris Le Lay, Paris Luttes Info, Liste des chaînes hispaniques YouTube ayant le plus d'abonnés

Autres articles du thème médias : Liste des chapitres Wikimedia, Adolphe Bourée, Transkraïna, Grégoire Martinez, Publicorp, Communication & Management, Communication du président Macron

Autres articles du thème France : Match de football Espagne – France (2006), Divendy Records, Association Force ouvrière des consommateurs, Maîtres-nageurs sauveteurs sans frontières, France Nature Environnement-Grand Est, Alain Quemin, Claire Pichet


Cet Article wiki "BibliObs" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page BibliObs/edithistory.