Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Explicite (site internet)

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

ExpliciteLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/presse.css n’a pas de contenu.
lang=fr

Pays France
Langue français
Fondateur Olivier Ravanello
Date de fondation

Site web https://explicite.info

Explicite est un média présent sous forme de site Internet d'information. Créé en par d'anciens salariés d'iTélé suite aux mouvements sociaux ayant frappé la chaîne à partir d'[1], il existe uniquement sur les réseaux sociaux jusqu'en où le site internet du média est mis en ligne[2].

Histoire[modifier]

Suite au mouvement de grève ayant touché iTélé en , d'anciens collaborateurs de la chaîne fondent en un média indépendant d'information, gratuit, et diffusé via les réseaux sociaux.

Le , plus d'un an après le lancement sur les réseaux sociaux, Explicite devient un site internet à accès payant[2].

Modèle économique[modifier]

Le journal est lancé à l'origine sous format gratuit sur les réseaux sociaux. Il est financé par une campagne de financement participatif leur permettant de lever 165 000 € sur la plateforme Kisskissbankbank[3]. Ce modèle, jugé non-viable à long terme, est modifié lors de la transformation en site internet indépendant d'Explicite qui devient un média entièrement payant. Olivier Ravanello, président et co-fondateur, défend ce choix économique en justifiant « L’information n’est pas gratuite, et les utilisateurs ont besoin d’une frontière nette entre information et contenus de marque »[2].

Notes et références[modifier]

  1. « Grève à iTELE: les raisons de la colère », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le 6 avril 2018)
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Des anciens d’iTélé lancent un nouveau site, Explicite », sur Le Monde.fr (consulté le 6 avril 2018)
  3. KissKissBankBank, « #JeSoutiensExplicite - Les Journalistes Associés », sur KissKissBankBank (consulté le 8 avril 2018)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Internet Internet : Google Play, TVSB, Valentine et moi, UP2IT, Leballonrond, Groupe BLE Lorraine, Liste chronologique des revues numériques francophones


Cet Article wiki "Explicite (site internet)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Explicite (site internet).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.