Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Explicite (site internet)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

ExpliciteLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/presse.css n’a pas de contenu.
lang=fr

Pays France
Langue français
Fondateur Olivier Ravanello
Date de fondation

Site web https://explicite.info

Explicite est un média présent sous forme de site Internet d'information. Créé en par d'anciens salariés d'iTélé suite aux mouvements sociaux ayant frappé la chaîne à partir d'[1], il existe uniquement sur les réseaux sociaux jusqu'en où le site internet du média est mis en ligne[2].

Histoire[modifier]

Suite au mouvement de grève ayant touché iTélé en , d'anciens collaborateurs de la chaîne fondent en un média indépendant d'information, gratuit, et diffusé via les réseaux sociaux.

Le , plus d'un an après le lancement sur les réseaux sociaux, Explicite devient un site internet à accès payant[2].

Modèle économique[modifier]

Le journal est lancé à l'origine sous format gratuit sur les réseaux sociaux. Il est financé par une campagne de financement participatif leur permettant de lever 165 000 € sur la plateforme Kisskissbankbank[3]. Ce modèle, jugé non-viable à long terme, est modifié lors de la transformation en site internet indépendant d'Explicite qui devient un média entièrement payant. Olivier Ravanello, président et co-fondateur, défend ce choix économique en justifiant « L’information n’est pas gratuite, et les utilisateurs ont besoin d’une frontière nette entre information et contenus de marque »[2].

Notes et références[modifier]

  1. « Grève à iTELE: les raisons de la colère », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le 6 avril 2018)
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Des anciens d’iTélé lancent un nouveau site, Explicite », sur Le Monde.fr (consulté le 6 avril 2018)
  3. KissKissBankBank, « #JeSoutiensExplicite - Les Journalistes Associés », sur KissKissBankBank (consulté le 8 avril 2018)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Internet Internet : TVLibertés, Fréquence3, EuroGrand, The Bronx Times, Credit.fr, Actuailes, Cashlink


Cet Article wiki "Explicite (site internet)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Explicite (site internet).

Amazon.com Logo.png Rechercher Explicite (site internet) sur Amazon



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !