Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Journal chrétien

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Journal ChrétienLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/presse.css n’a pas de contenu.
Image illustrative de l’article Journal chrétien

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Webzine
Genre Généraliste, Christianisme
Diffusion 77 971[réf. nécessaire] ex. (2020)
Date de fondation 2003
Ville d’édition Paris

Propriétaire SAS Journal Chrétien
Directeur de publication Aloys Evina
Directeur de la rédaction Dr Yamingué Bétinbaye
Site web https://www.chretiens.info

Le Journal Chrétien est un site d'actualité français, d'inspiration chrétienne, créé à Paris en 2003 par Aloys Evina, pasteur de l’Église de Dieu en France, membre de la Fédération protestante de France (FPF). Il a pour but d’offrir à la communauté chrétienne des informations fiables édités par des journalistes professionnels et des experts qualifiés. En plus de s'appuyer sur vaste réseau de correspondants, le journal est abonné aux agences de presse Reuters, Xinhua et Protestinfo. Il a été la première source chrétienne à intégrer Google Actualités France en 2005.[réf. nécessaire]

Ligne éditoriale[modifier]

Le Journal Chrétien a pour ambition de couvrir l'actualité sous un angle chrétien, d'où son slogan "Un regard chrétien sur l'actualité, les religions et le monde". On retrouve donc parmi les auteurs des journalistes, des médecins, des écrivains et des théologiens chrétiens.

Historique[modifier]

Le Journal Chrétien a été créé le 28 novembre 2003 par Aloys Evina[Qui ?], pasteur protestant français[réf. nécessaire], afin de mettre à la disposition du grand public une source d'information crédible[réf. nécessaire] sur l'actualité religieuse.

Contenu[modifier]

Le Journal Chrétien est un média d’actualité en ligne qui couvre l'ensemble de l'actualité internationale. Son principe repose sur l'association d'informations générales et d'informations religieuses à l'échelle mondiale.

Le site web regroupe des rubriques thématiques (France, monde, économie, politique, santé, société, sports, culture, sciences et technologies, ...) et des informations religieuses (actualité chrétienne, chrétiens d'orient, chrétiens persécutés, laïcité, faits religieux...). Il relaye aussi les actualités de l'ensemble des institutions, entreprises et organisations internationales grâce à ses contrats avec les agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

En janvier 2013, la vaste enquête du Journal Chrétien sur la persécution des chrétiens sri-lankais est citée dans le livre "Persecuted: The Global Assault on Christians"[1] écrit par Paul A. Marshall, Lela Gilbert et Nina Shea.

En mai 2015, l'enquête du Journal Chrétien sur l'impact des églises évangéliques aux États-Unis a été largement relayée par les médias. Elle est notamment citée par le magazine d'actualité hebdomadaire français Mariane[2].

En juin 2015, un article du Journal Chrétien consacré à la commémoration de la Première Guerre mondiale en Afrique subsaharienne a été sélectionné par les chercheurs de l'encyclopédie 1914-1918 online. International Encyclopedia of the First World War éditée par l'université libre de Berlin[3].

En juin 2017, le rapport du Journal Chrétien sur la discrimination et persécution des chrétiens farsis en Iran est repris dans la vaste étude de la Croix-Rouge australienne[4] publié par le département de la Justice des États-Unis[5]

En janvier 2018, le Journal Chrétien a publié une enquête édifiante sur la persécution des chrétiens en Tanzanie [6].

En juin 2019, le journal a publié un article populaire sur le célèbre chanteur de gospel évangélique congolais Moise Mbiye [7]

En août 2019, le Journal Chrétien a été le premier média à donner des informations exclusives sur le décès du pasteur Martin Mutyebele Lukanda, fondateur de la Nouvelle Jérusalem en Belgique[8]

En avril 2020, le Journal Chrétien a lancé un vaste programme d'étude biblique en ligne baptisé Bible.audio qui donne la possibilité aux chrétiens des pays pauvres d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Concordance biblique, le lexique biblique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, un atlas biblique interactif, des commentaires bibliques et des dictionnaires bibliques.

Affiliation[modifier]

Le Journal Chrétien est membre du syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SPIIL) et de la Fédération francophone des médias chrétiens (F2MC). Il est reconnu par le Ministère de la culture en France.

Principaux contributeurs[modifier]

Le Journal Chrétien produit, édite et de diffuse des dizaines d'articles originaux à l’attention de tous les publics dans leurs diversités, grâce notamment à ses nombreux contributeurs. En voici quelques-uns :

Dr Yamingué Bétinbaye, journaliste de nationalité́ tchadienne, titulaire d’une Maîtrise en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Université́ de N’Djamena, Tchad) et d’un Doctorat en Géographie (Université́ de Ngaoundéré, Cameroun. Il est le directeur de publication du Journal Chrétien au Tchad.

Dr Jacques Ferdinand Mougue Ngadeu, médecin généraliste au Centre Hospitalier de Sens, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Jean-Claude Mbede Fouda, journaliste italien d'origine camerounaise, membre de l’ordre national des journalistes italiens. Il est le tout premier africain inscrit dans l’ordre national des journalistes professionnels en Italie, où il collabore avec plusieurs journaux italiens tels que la Gazetta de lo sport et Corriere de la Serra. L’ancien correspondant de Voice of America (VOA) et Radio vatican est devenu un haut cadre accompli de l’administration publique italienne, expert au bureau de coopération des ambassades d’Italie en Ethiopie et en Tunisie entre 2014 et 2017.

Dr Louisa Daniela Shu'wa Feyou, praticien hospitalier et gériatre, spécialisée dans les maladies de la mémoire et des troubles du comportement.

Dr Moussa Bongoyok est titulaire d’un doctorat en études interculturelles de Fuller Graduate Schools et a effectué des recherches de troisième cycle à Oxford (Centre d’études islamo-chrétiennes). Il est professeur d’études interculturelles et de développement holistique. Parmi d’autres institutions, il a enseigné à l’école de théologie évangélique de Bangui (BEST), à l’université

internationale William Carey (WCIU) et à l’université BIOLA. Il est également professeur associé dans diverses universités africaines, européennes et américaines, parmi lesquelles l’Université de Kampen (aux Pays-Bas) et l’Université Concordia d’Irvine (aux États- Unis).

Ecclésiaste Deudjui est un journaliste et blogueur camerounais qui réside dans la ville de Douala. Il est reporter-vidéo pour Les Haut-Parleurs sur TV5monde depuis juin trois ans. Il est le correspondant du Journal Chrétien à Douala au Cameroun.

Isabelle Goepp, psychologue de formation. Elle a travaillé pendant une vingtaine d'années dans le domaine médico-social sein de la Fondation des Amis de l'Atelier ayant pour mission d'accompagner tout au long de leur vie 2 800 enfants et adultes en situation de handicap mental et psychique dans ses 76 établissements et services dont 5 à Châtenay- Malabry.

Bertrand Kabembela, juriste de formation et avocat de profession. Il a une expérience de vingt ans dans le domaine des droits de l'homme en République Démocratique du Congo, en Centrafrique et au Mali. Ancien fonctionnaire des Nations Unies.

Aloys Evina, pasteur protestant français d’origine camerounaise formé à Lee University, une université chrétienne basée à Cleveland, dans l'Etat du Tennessee, aux Etats-Unis. Il a complété son cursus académique en suivant une formation interriligieuse à Sciences Po Paris, afin de mieux comprendre l’environnement politique et institutionnel entourant les pratiques religieuses en France et dans le monde. Il est aussi accrédité à l'ONU pour la promotion des droits de l'homme.

Joël Thibault, aumônier international et accompagnateur officiel de grands footballeurs comme Olivier Giroud. Il est sur tous les fronts médiatiques actuellement. Le journal L'équipe lui a tiré le portrait en octobre dernier et en ce dimanche 1er décembre ce fut France 2 dans l'émission "ma foi, pourquoi pas". Sans oublier sa collaboration avec Olivier Giroud comme co-rédacteur en chef du magazine Jésus ! disponible en kiosque depuis le 19 septembre dernier.

Julie Tshienda Mwamba, journaliste chrétienne formée à l'Université Libre de Bruxelles.

Références[modifier]

  1. Journal Chrétien (January 6, 2007), http://www.journalchretien.net/ - Tamil-Civilian-Christians-Killed-by-Bombing-in-Sri-Lanka?lang=fr. [1]
  2. "Politique internationale de Trump : le rôle néfaste des Évangéliques" [2], Aloys Evina, 21 mai 2015]
  3. "Malawi to turn new 43-metre memorial tower into tourism centre" [3], issued by Journal Chrétien 12 (November 2007), online: http://www.journalchretien.net (retrieved: 22 September 2014)
  4. "Protestant communities in Iran include the Presbyterian Church of Iran, the Assyrian Evangelical Church (Tehran), the Armenian Evangelical Church, the Assyrian Pentecostal Church (Tehran and Urmia) and the Church of Iran (Journal Chrétien, 12 January 2017)" [4]
  5. "Organization, structure and functioning of house churches" [5], The Journal Chrétien, a French-language Christian news website, notes that 20 officially recognized churches exist in Iran (Journal Chrétien, 1 November 2016).
  6. "Persécution des chrétiens en Tanzanie" Tanzanie,|Aloys Evina, sur chretiens.info, 15 janvier 2018 (consulté le 10 janvier 2020)
  7. "Moise Mbiye, chanteur de gospel et pasteur évangélique" [6], Aloys Evina (June 6, 2019). Retrieved 2019-08-09.
  8. « Décès du pasteur Martin Mutyebele Lukanda » Martin Mutyebele, Aloys Evina, Journal Chrétien, 29 août 2019 (lire en ligne [archive), consulté le 29 août 2019.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Journalisme journalisme : Laurent Guillaume (producteur), Benjamin Tremblay, Elsa Grangier, Laure-Anne Berrou, Alain Girard (journaliste), Pierre André (journaliste belge), Malika Malak

Autres articles du thème Christianisme évangélique christianisme évangélique : Université baptiste du Congo de Lubumbashi, Matthieu Richelle, Martin Mutyebele, Cospiel, Johannes Amritzer, Liste des associations nationales des Assemblées de Dieu, David Wood (apologète chrétien)


Cet Article wiki "Journal chrétien" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Journal chrétien.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.