Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Joël Boilleaut

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu



Joël Boilleaut est né le à Villemomble (93). Il est actuellement Vice-président des Maîtres Cuisiniers de France[1] (Trésorier), Vice-président de l’école Ferrandi Paris[2].

Joël Boilleaut est élu de la CCI du Val d’Oise[3] et est consultant indépendant. Il est toujours très impliqué dans le monde de la gastronomie française. Motivé par les challenges, il intègre en 2019 la startup WorkMade qui met à l’honneur la gastronomie française avec une box à jouer au bureau dont il crée et signe l’ensemble des menus.

Sa cuisine à base de produits frais de saison se caractérise par une approche du goût et des saveurs au plus près de l’«original», l’ajout d’herbes fraîches confère à sa cuisine la délicatesse. L’esthétique dans l’assiette est aussi importante et la présentation qu’il propose est un « tableau » éphémère.

Biographie[modifier]

Joël Boilleaut est originaire de région parisienne et a été élevé par ses grands-parents d’origine italienne.  Sa grand-mère dans sa cuisine et son grand-père dans son jardin lui ont donné cette envie de devenir cuisinier. C’est ainsi que dès l’âge de 16 ans il suit une formation classique en alternance à l’école Ferrandi et apprends dans l’ombre des plus grands comme Alain Senderens, Joël Robuchon, Michel Kéréver.

Il gravit les échelons se perfectionne et dirige les cuisines de maisons prestigieuses : « La Guirlande de Julie » (groupe Tour d’Argent), « Le Duc d’Enghien » 2* Michelin, « Le Céladon » de l'hôtel Westminster  1* Michelin à Paris, « La Cascade » du Paris International Golf Club à Baillet en France

En 1998 il devient chef propriétaire du restaurant « l’Hostellerie du Nord » jusqu’en , à Auvers-sur-Oise.

En 2019 il devient chef de la startup WorkMade spécialisée dans des boxs à jouer culinaires au bureau.

l'Hostellerie du Nord[modifier]

C’est en 1998 à l’âge de 40 ans, qu’il devient propriétaire en 1998, de l’Hostellerie du Nord située à Auvers sur Oise, une table qu’ils rendent réputée dans la région[4].

L’Hostellerie du Nord reçu de nombreuses références, notamment, 3 fourchettes Michelin, Bottin Gourmand 1*, Champérard 2•, Guide du Routard, Le Petit Futé, LOGIS INTERNATIONAL 3 cheminées et Table Distinguée.

Parcours chronologique[modifier]

  • en 1993 il créera le restaurant “La Cascade” à Baillet en France dans l’enceinte d’un golf privé. Le restaurant sera reconnu par les guides très rapidement et auréolé de 3 fourchettes au guide Michelin dès la première année.
  • en 1988 au restaurant “Le Céladon” (1* Michelin) en qualité de Chef des Cuisines et directeur de la restauration
  • en 1984 au restaurant “Le Duc d’Enghien” (2* Michelin) en qualité de Chef des Cuisines
  • en 1982 au restaurant “La Guirlande de Julie” (Groupe “Tour d’Argent”) en qualité de Chef
  • en 1980 au restaurant « Le Mareyeur (1* Michelin) en qualité de Sous-Chef
  • en 1978 au restaurant « Chez Jamin » (2* Michelin) en qualité de Chef de Partie

Distinctions[modifier]

  • 1993 Maître Cuisinier de France
  • 1994 Membre d’Euro Toques
  • 1999 Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole
  • 2009 Officier dans l’Ordre du Mérite Agricole
  • 2011 Titre de Maître Restaurateur

Notes et références[modifier]

  1. « Maîtres Cuisiniers de France », sur www.maitrescuisiniersdefrance.com (consulté le 11 octobre 2019)
  2. « Gouvernance », sur FERRANDI Paris, (consulté le 11 octobre 2019)
  3. « Joël-Louis BOILLEAUT | CCI Paris Île-de-France », sur www.cci-paris-idf.fr (consulté le 11 octobre 2019)
  4. Le 25 février 2012 à 07h00, « L'Hostellerie du Nord, seule « table distinguée » en Ile-de-France », sur leparisien.fr, (consulté le 11 octobre 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème cuisine : Jean-Victor Kalt, Prix littéraire Culture-Gastronomie, Daniel Lamarche

Autres articles du thème France France : Van-Ngz, H24 Music, Institut Vidocq, Widgets (bibliothèque graphique), Armonia, Warthox Esport, Arkoon Network Security


Cet Article wiki "Joël Boilleaut" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Joël Boilleaut.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.