Izra L
Nom de naissance | Israël Rimtobaye |
---|---|
Naissance | N'Djaména, Tchad |
Activité principale | Chanteur, auteur-compositeur |
Genre musical | Electro, Blues Saharien, Saï |
Izra L, nom de scène de Israël Rimtobaye, est un auteur-compositeur et chanteur canadien d'origine tchadienne.
Biographie[modifier]
Originaire du Tchad, Izra L intègre très jeune le groupe d'afrobeat H'Sao fondé par ses frères aînés[1],[2]. Le garçon grandit ainsi en vivant pleinement une aventure musicale qui aboutit à la sortie de quatre albums studio avec son groupe[3] et un autre en duo avec son jeune frère[4].
Izra L s'envole à l'âge de quinze ans avec ses frères au Canada après avoir été sélectionné pour représenter le Tchad dans la catégorie « Chanson » aux Jeux de la Francophonie 2001[5]. Le groupe décide de s'installer à Montréal[4] et commence une carrière internationale qui les mène aux quatre coins du monde[6].
En quête de sa propre identité musicale, Izra L décide de se lancer en 2013 dans la composition d'un album studio avec son jeune frère Élété, en parallèle de son travail avec H'Sao. C'est ainsi que naît l'album Incontrôlables[7] qui sert à exposer aux yeux du monde les talents d'auteur-compositeur et de producteur du chanteur. L'album, porté par le tube Yang'ha, fait de Izra L l'un des artistes tchadiens les plus populaires de ces dernières années[8]. D'autres clips tels que M'tary[9] et N'djamenoise[10], qui se veut un hymne à la beauté tchadienne, viennent accompagner l'album. Pendant cette période, Izra L donne des spectacles au Canada pour défendre son album[11] et collabore avec le rappeur tchadien Sultan[12] (Banyan) ou le chanteur Célestin Mawndoé (album Doum-pah[13]). Concerné par la situation humanitaire dans son pays d'origine, Izra L partage également à plusieurs reprises l'affiche du concert caritatif World For Tchad qui se tient chaque année depuis 2012 en France et au Tchad, aux côtés d'artistes de renommée internationale tels que Teeyah, Wizboyy et Kery James[14].
Fort de cette expérience, Izra L commence en 2015 à réfléchir à son premier album solo qu'il veut inscrire dans un registre plus pop : c'est la genèse du projet Ton corps, mon être et les esprits qu'il entreprend en indépendant. Pour mieux préparer cet album et se rapprocher du marché de la pop francophone qu'il vise, Izra L va s'inspirer des sonorités diverses allant des rythmes afro à la pop française. Après une année de travail en studio, le premier single de son prochain album solo prévu pour l’année 2020 sort le sous le nom de izBiz et s'intitule N'importe quoi[15],[16]. Il sortira ensuite N'gandja life qui est un mélange savamment orchestré des rythmes du Tchad, de pop et de rock.
Discographie[modifier]
- Avec H'Sao
- Saar[17]
- Oria
- Vol 235
- H'Sao
- Avec Élété
Notes et références[modifier]
- ↑ « H’Sao », sur stationbleue.com (consulté le 13 août 2017)
- ↑ « Biographie », sur hsao.ca (consulté le 11 août 2017)
- ↑ « Albums », sur hsao.ca (consulté le 11 août 2017)
- ↑ 4,0 4,1 et 4,2 « Communiqué de presse : sortie de l’album Uncontrollables de Izra & Élété », sur tchadhanana.info, (consulté le 11 août 2017)
- ↑ « H’Sao », sur francofolies.com (consulté le 9 août 2017)
- ↑ Luidor Nono, « Izra L, un artiste tchadien plein de ressources », sur journaldutchad.com, (consulté le 11 août 2017)
- ↑ « Entretien avec Izra Rimtobaye », sur tchadinfos.com, (consulté le 11 août 2017)
- ↑ « Afronight du 5 février 2015 », sur dailymotion.com, (consulté le 14 août 2017)
- ↑ « L’Amour chanté en arabe, français et sara : le tout nouveau clip d'Izra & Élété », sur tchadhanana.info, (consulté le 14 août 2017)
- ↑ « Izra & Élété – N’djamenoise (Reine du Sable) », sur tchadonline.com, (consulté le 14 août 2017)
- ↑ « Spectacle sensationnel avant les Fêtes en compagnie d’Izra L », sur umoncton.ca, (consulté le 14 août 2017)
- ↑ Djoubana Koublengar Anicet, « France : l'artiste Sultan présentera bientôt la Porte7 », sur journaldutchad.com, (consulté le 12 août 2017)
- ↑ (en) « Doum Pah », sur mawndoe.net, (consulté le 11 août 2017)
- ↑ « Concert caritatif : World For Tchad », sur fr.trace.tv, (consulté le 14 août 2017)
- ↑ « Le chanteur izBiz balance N'importe quoi son nouveau morceau », sur buzzdefou.com, (consulté le 14 août 2017)
- ↑ « Musique : quand Izbiz et son N’Importe quoi emballent la toile », sur tchadinfos.com, (consulté le 16 août 2017)
- ↑ « H’Sao présente son 4e album Saar et une série de spectacles dès le 9 juillet 2015 », sur info-culture.biz, (consulté le 11 août 2017)
- ↑ Ferdinand Taïno, « L'album Uncontrollables des artistes tchadiens Izra & Élété en vente sur iTunes », sur alwihdainfo.com, (consulté le 11 août 2017)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Izra L" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Izra L.