You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Montréal

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

  1. Montréal

Montréal est la principale ville du Québec et la deuxième ville la plus peuplée du Canada après Toronto. Métropole insulaire et portuaire du fleuve Saint-Laurent, elle est la plus grande ville francophone d'Amérique. Son aire urbaine, la région métropolitaine de Montréal, rassemble près de 4,3 millions d'habitants. Montréal est un important pôle financier, de savoir, de culture et d'aéronautique. L’Organisation de l’aviation civile internationale, l’Institut de statistique de l'UNESCO, le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique et l’Agence mondiale antidopage y siègent.

De haut en bas et de gauche à droite : le centre-ville de Montréal, Vieux-Montréal, la basilique Notre-Dame, le Vieux-Port, l'oratoire Saint-Joseph, le stade olympique.

La ville doit son nom au mont Royal. Elle est découpée en 19 arrondissements couvrant l’île de Montréal, l’île Bizard, l’île des Sœurs et les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Le français est la langue officielle et d'usage de la majorité, mais l'anglais et d'autres langues y sont importantes ; la moitié des Montréalais sont bilingues et près du quart trilingues.

Cœur économique du Québec, Montréal compte plus de 400 sièges sociaux. Considérée comme « meilleure ville étudiante » au monde, elle compte six universités et 450 centres de recherche. C'est aussi un centre culturel important pour les jeux vidéo, le cinéma et le design. Son transport collectif, structuré par un réseau de métro, est efficace. L'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau accueille plus de 21 millions de voyageurs par an. La région est la porte d'entrée de l'immigration au Québec.

Montréal a accueilli l'Exposition universelle de 1967 et les Jeux olympiques d'été de 1976. Elle accueille annuellement le Grand Prix de Formule 1 du Canada et de nombreux festivals.

    1. Toponymie
Gravure de Montréal et du mont Royal depuis le fleuve Saint-Laurent au XVIIIe siècle.

Montréal est prononcé [mɔ̃ʁeal] en français standard et [mɒ̃ʁeal] en français québécois. Les Mohawks la nomment Tio'tia:ke, « là où les courants se rencontrent » ou « l’île entre les deux rapides ».

Jacques Cartier nomma le mont Royal en 1535. Le nom Montréal apparaît en 1575 dans La Cosmographie universelle de tout le monde de François de Belleforest. Bien que le premier établissement français se nomme Ville-Marie, Montréal devient l'appellation de facto puis officielle en 1831.

    1. Géographie
Le fleuve Saint-Laurent à Montréal

Montréal est située dans le sud du Québec, à proximité des frontières de l'Ontario et de l'État de New York. Elle occupe principalement l’île de Montréal, la plus vaste de l’archipel d'Hochelaga, mais aussi l’île Bizard, l’île des Sœurs et les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame.

Située à la confluence du Saint-Laurent, de la rivière des Outaouais et du Richelieu, la région est traversée par un réseau hydrographique stratégique, notamment la voie maritime du Saint-Laurent. Elle est au cœur de l'écorégion des basses-terres du Saint-Laurent, entre les Appalaches et les Laurentides.

Le centre-ville occupe une zone d'environ 18 km2 sur le flanc sud du mont Royal, dans l'arrondissement Ville-Marie. Montréal compte un centre historique, le Vieux-Montréal, et un quartier d'affaires autour du boulevard René-Lévesque. Plus du tiers des emplois de la ville sont concentrés au centre-ville.

L'aire urbaine de Montréal s'étend au-delà des limites municipales. La Communauté métropolitaine de Montréal, composée de 82 municipalités, couvre 4 360 km2 et réunit 4,1 millions d'habitants. L'étalement urbain en périphérie s'effectue à basse densité.

La région de Montréal, vue de l'espace, la nuit.

Montréal possède un climat continental humide avec été tempéré. La température moyenne annuelle est de 6,8 °C. La ville reçoit environ 1 000 mm de précipitations par an, dont 210 cm de neige.


    1. Histoire
      1. Colonisation française

L’île de Montréal était occupée par les Iroquoiens du Saint-Laurent. Jacques Cartier décrit Hochelaga en 1535, un village iroquoien fortifié. En 1611, un poste de traite temporaire est construit à la place Royale. Ville-Marie est fondée le 17 mai 1642 par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance. Les premiers colons se retranchent dans le fort Ville-Marie en raison des guerres franco-iroquoises. En 1663, la Nouvelle-France devient une province royale. La seigneurie de l’Île-de-Montréal est cédée au séminaire Saint-Sulpice de Paris en 1665. La traite des fourrures devient une part importante de l'économie. Le traité de la Grande Paix de Montréal, en 1701, met fin aux hostilités franco-iroquoises.

Fort Ville-Marie, Montréal, 1645
      1. Conquête britannique et industrialisation

La conquête britannique transforme l’économie de Montréal. Les marchands français sont supplantés par des marchands britanniques. La construction du canal de Lachine en 1824 facilite les communications. Le développement du chemin de fer et la construction du pont Victoria en 1860 consolident la vocation de la ville. Le Canadien Pacifique y installe son siège social en 1880.

Le canal de Lachine, vers 1850.

Entre la fin du XIXe et le début de la Première Guerre mondiale, Montréal connaît une forte croissance et devient le centre financier canadien. La ville se modernise et se développe une réputation festive.

Les années 1970 marquent de vastes changements. La crise d'Octobre 1970 et l'élection du Parti québécois en 1976 favorisent le départ de grandes entreprises. Montréal devient ville olympique en 1976.

    1. Politique et administration
Valérie Plante, mairesse de Montréal depuis 2017

Montréal est administrée par le conseil de la ville et par 19 conseils d'arrondissement. La répartition des compétences est décrite dans la *Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec*.