Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...

Kekra (rappeur)

De EverybodyWiki
Aller à : navigation, rechercher


Kekra
Naissance Hauts-de-Seine (France Drapeau : France)
Activité principale Rappeur, compositeur
Genre musical Hip-hop, rap français, trap, grime
Années actives Depuis 2014
Labels Because Music

Kekra est un rappeur et compositeur français d'origine marocaine issu de la ville de Courbevoie dans les Hauts-de-Seine (92).

Il se fait connaître du grand public en décembre 2014 avec le morceau Sous la veste[1] puis sort sa première mixtape, Free Base, le .
Il enchaîne ensuite avec Freebase 2 en janvier 2016 puis commence à se faire reconnaitre dans le milieu avec le clip de Pas joli, extrait de Vréel, son premier album sorti le 27 mai. Après une troisième mixtape gratuite nommée Freebase 3 en novembre, il sort Vréel 2 le .

Il a la particularité de se montrer toujours masqué, ou même cagoulé dans certains clips (notamment celui du morceau Fais-moi voir) ; afin de ne pas montrer son visage.

Biographie et carrière

Biographie

D'origine marocaine (de la ville de Kénitra), il en fait référence à de nombreuses reprises (arabe dialectal qu'il utilise parfois ou encore son freestyle sur Booska-P ou il parle du Wydad et du Raja Casablanca[2]). De plus, dans une interview consacrée à Viceland[3], il exprime ses origines Berbères.

On sait pourtant peu de choses de la vie de Kekra, mis à part qu'il a fumé son premier joint à l'âge de 12 ans[4].

Carrière

Il sort son premier morceau, Sous la veste, en décembre 2014[1], avant qu'il ne soit supprimé de YouTube puis remis plus tard à l'occasion de la sortie de sa première mixtape nommée Free Base.

Il sort le un remix du morceau Trap Queen de Fetty Wap, sur lequel il pose un couplet et laisse le refrain et le second couplet du morceau originel. Il enchaîne dès le 22 juillet avec son premier clip, C kom ça, puis le 31 du même mois avec le clip du morceau Fais-moi voir. Il publie le 8 septembre le morceau R1T sans clip, puis le 10 octobre le clip du morceau John Wayne et sa première mixtape, sur laquelle on peut retrouver tous les morceaux sortis jusqu'alors à l'exception du remix de Trap Queen.

Très productif, il sort dès le 5 novembre le clip de son remix du morceau Power du rappeur américain Young Thug. Il sort dès le 23 le clip de Por que hombre ? qui apportera un peu de visibilité au rappeur notamment grâce au partage du rappeur Booba[5], originaire du même département que Kekra. Il sort une nouvelle vidéo dès le 3 décembre avec le clip de son morceau PM, puis publie celui de son remix du morceau That's not me du rappeur anglais Skepta le . Le 29 janvier, il sort le clip du morceau Canne à pêche ainsi que sa seconde mixtape gratuite, logiquement intitulée Freebase 2, qui contient tous les morceaux sortis depuis novembre 2015.

Il enchaîne alors avec des clips plus professionnels : Pas joli le 8 mars, premier morceau du rappeur à vraiment rencontrer le succès, Pas payé le 7 avril, clip tourné en Thaïlande et au début duquel il annonce la cover de son premier album, puis Satin le 6 mai. Le sort donc son premier album et premier projet commercialisé nommé Vréel, en même temps qu'un double-clip comprenant les morceaux Méfiant et Lequel. On retrouve sur cet album tous les morceaux publiés depuis la sortie de sa précédente mixtape.

À l'occasion de la promotion de son premier album, il effectuera le 6 juin sa première interview filmée sur OKLM Radio[6], à la fin de laquelle il interprétera en exclusivité le morceau Baldwin, qui sortira ensuite en qualité studio le 14 juillet. Après une pause de 2 mois, il publie le clip du morceau Samosa le 27 septembre. Le , il publie sa troisième mixtape gratuite nommée Freebase 3, ainsi que le clip du morceau Roll Deep Style[7] tourné à Londres, en hommage au groupe de grime anglais Roll Deep[8].

Après une courte pause, il publie le sur sa page Facebook le Freestyle 2612, annonçant la sortie imminente de l'album Vréel 2. Il sort ensuite le 27 janvier le clip du morceau Envoie la monnaie, tourné au Japon. Ces deux morceaux ne seront pas sur l'album, le premier extrait étant Sans visage, dont le clip tourné au Togo et qui sort le 22 février. Kekra enchaîne avec le clip du morceau A.W.W sorti le 22 mars (premier clip dans lequel il n’apparaît pas).
Son deuxième album, Vréel 2, sort le en digital, le même jour que le clip du morceau 9 Milli, qui avait été dévoilé auparavant en exclusivité par Orgasmic dans l'émission Sound Pellegrino sur la radio Rinse France le [9]. Il sort le clip Uzi peu après celui de 9 Milli, suivi de la réédition de son album (intitulée Vréel 2 Luxe et sortie le 28 avril) avec 5 titres inédits[10].

Discographie

Album studio

Mixtapes

Références

  1. 1,0 et 1,1 « RAPADONF | Kekra – Sous la veste (SON) », sur www.rapadonf.fr (consulté le 11 avril 2017)
  2. Booska-p.com, « Kekra I Freestyle Booska Kekra », (consulté le 16 septembre 2017)
  3. Tiago SansH, « KEKRA explique pourquoi il porte un masque ! INTERVIEW : Ses Projets, Son Masque, Le Rap et La Mode », (consulté le 18 juillet 2017)
  4. (en) « Premier joint de teushi j'avais 12 ans », sur Genius (consulté le 11 avril 2017)
  5. Tony Coulibali, « Booba valide Kekra ! », (consulté le 16 septembre 2017)
  6. OKLMofficial, « #LaSauce - Invité : Kekra (Part. 2) sur OKLM Radio 06/06/16 (Vidéocast) », (consulté le 16 septembre 2017)
  7. Kekraofficiel, « Kekra - Roll Deep Style (Clip Officiel) », (consulté le 16 septembre 2017)
  8. « Kekra passe en mode Roll Deep Style [vidéo] », mouv',‎ (lire en ligne)
  9. Nivek, « Kekra - 9 Milli (Son) », NewZikStreet,‎ (lire en ligne)
  10. « Vréel 2 Edition Collector limitée Inclus 5 titres bonus - Kekra - CD album - Achat & prix | fnac », sur musique.fnac.com (consulté le 2 avril 2017)


    Thème(s) :
  • Portail du hip-hop Portail du hip-hop
  • Portail des Hauts-de-Seine Portail des Hauts-de-Seine
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème hip-hop : Aketo, La Dynastie des Morniers, Serial Chiller, Barack Adama, Batik Tribe, Aelpéacha, Amiral JC

Autres articles du thème Hauts-de-Seine : Bonaventure Leca, Chloroville

Cet Article wiki "Kekra (rappeur)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.