Histoire du Royaume stellaire de Manticore
Le Royaume stellaire de Manticore est une étoile-nation fictive dans l'Honorverse, qui sert de fond pour une série de livres et des histoires écrites par David Weber et d'autres.
Voir Chronologie de l'Honorverse pour la chronologie de l'univers de l'Honorverse.
Note : le sigle P.D. signifie Post Diaspora.
VIe siècle P.D.[modifier]
- 562 p.d. Le système binaire de Manticore, un système binaire de type G0/G2, éloigné approximativement de 512 années-lumière de la Terre, est confirmé avoir des planètes habitables par l’astronome Sir Frederick Clarke.
VIIIe siècle P.D.[modifier]
- 774 p.d. La Colonie de Manticore SA, place l'offre la plus élevée pour la colonisation du système binaire de Manticore, acquérant aussi toutes les données rassemblées par la société Franchot et Fils pendant leur étude du système
- p.d. (2877 ap. J.-C.) Le vaisseau subluminique de colonisation Jason quitte le système Solaire pour un voyage de 640,5 années (nécessitant le réveil de chaque colon 7 fois pour des exercices afin que leurs muscles ne se dégradent pas) à destination de Manticore. La population des colons se compose de 38 000 adultes et 13 000 enfants, 60 % de l'Europe de l'Ouest et de la Fédération Nord-Américaine, des Caraïbes et d'une minorité d'Ukrainiens. Les fonds restants des colons servent à fonder la Fondation Colonie de Manticore, établie à Zurich pour garantir, sur Terre, les intérêts et droits des colons sur le système de Manticore.
XVe siècle P.D.[modifier]
- p.d. Le Jason arrive dans le système de Manticore et est accueilli par quatre frégates de la Fondation Colonie de Manticore qui protègent le système contre l’installation d’autres colons. Les colons trouvent une installation minimale établie par la Fondation sur Manticore A-III (dorénavant connu sous le nom de planète Manticore) en vue de l'arrivée des colons. Le personnel de la Fondation commence à former les colons aux développements technologiques des six derniers siècles. 1416 p.d. deviennent l'année 1 après l'atterrissage (1 A.A.) dans le décompte du temps de Manticore
- c1439 p.d. Le Privacy Act de 14 A.A. est décrété sur Manticore.
- 1454 p.d. Les premiers cas rapportés de ce qui sera connu comme la « peste de 22 A.A. » sur Manticore.
- 1465 p.d. La « peste de 22 A.A. » est finalement arrêtée mais pas avant la mort de 60 % des colons (90 % de ceux nés sur Terre). Les actifs financiers de la Fondation Colonie Manticore sur Terre permettent de recruter de nouveaux colons pour remplacer les pertes. Les nouveaux arrivants sont répartis en 3 catégories différentes (selon les moyens financiers qu'ils possédaient pour payer leur voyage) :
- les individus incapable de payer leur passage (Zéro-balance) obtiennent la citoyenneté entière lorsqu'ils sont capables de payer les taxes durant 5 années Manticoréennes consécutives
- les individus capable de payer leur passage obtiennent en échange un crédit pouvant être converti en terres (droit de propriété) ou en moyens industriels. Ces franc-tenanciers (Yeomen) obtiennent le droit de vote 1 année Manticoréenne, 1,73 année terrestre, après leur arrivée
- les immigrants dont les ressources financières sont supérieures au coût du passage deviennent « Actionnaires Secondaires ».
- p.d. Le Royaume Stellaire de Manticore est créé. Roger Winton, l'administrateur planétaire de Manticore depuis l’atterrissage, est couronné Roi de Manticore sous le nom de Roger I. Cela fait partie d'une vaste réforme constitutionnelle et gouvernementale visant à protéger Manticore (et les prérogatives de ses colons d’origine survivants) face aux nouveaux immigrés.
- 1474 p.d., 34 A.A. Le Roi Roger I meurt, et sa fille, la Reine Elizabeth I, lui succède. Elle va donner à la monarchie de Manticore sa vraie puissance et empêcher le contrôle absolu du Royaume Stellaire par les aristocrates (les premiers colons et leurs descendants).
- Environ 1478 p.d. Le Dr Mariel Ubel, qui dirige une station de recherche de la compagnie BioNeering relâche, accidentellement, un composé chimique qui attaque une partie de l'écosystème de Sphinx. Elle trouve la mort en tentant de quitter la planète dans le but de vendre le produit en tant qu'arme biologique. Les clans de chat-sylvestres concernés par la pollution sont relogés sur d'autres terrains grâce à l'intervention des humains.
- 1490 p.d. Décret de la Charte des Crown Range, établissant le principe de la « Crown Range » (terrains dans le domaine public et libre d’usage) pour encourager l'émigration vers Gryphon.
XVIe siècle P.D.[modifier]
- p.d. Naissance de Stephanie Harrington sur la planète Meyerdahl.
- 1507 p.d., 53 A.A. Michael I est couronné roi de Manticore après la mort de la reine Elizabeth I.
- 1509 p.d. La première classe de l'Académie Navale Royale de Manticore est diplômée
- p.d. Stephanie Harrington découvre les chats sylvestres.
- 1528 P.D. La construction de la Cathédral Roi Michael commence dans la capitale de Manticore, la ville d’Arrivée.
- 1538 p.d., 72 A.A. Edouard I est couronné roi de Manticore.
- 1543 p.d. Tentative de prise de contrôle du système de Manticore par une troupe de mercenaire. Dernière attaque enregistrée sur le territoire de Manticore avant la première guerre avec la RPH (Bataille du Terminus de Basilic en 1900 P.D)
- 1544 p.d., 74 A.A. Elizabeth II est couronnée reine de Manticore à la suite de la mort de son père, Edouard I, dans un accident de bateau.
- 1557 p.d., 80 A.A. Bataille de Carson. Le Commodore Edouard Saganami meurt en défendant un convoi contre des pirates silésiens ayant un avantage numérique de 5 contre 1.
- 1568 p.d. Le Neuvième Amendement de la Constitution de Manticore est ratifié, donnant ainsi aux chats sylvestres les droits basiques d'une espèce douée de sens.
- 1585 p.d., 98 A.A. La jonction de trou de ver de Manticore est découverte
- environ 1599 p.d. Avant d'être utilisé comme prête-nom pour Mesa Manpower Unlimited, Richtman Corporation a tenté d’obtenir l'accès légal aux chats sylvestre de sphinx dans un but expérimental.
XVIIe siècle P.D.[modifier]
- 1601 p.d., 107 A.A. David I est couronné roi de Manticore.
- 1612 p.d., 113 A.A. Le bétail importé de la Terre ne s'adaptant pas bien, une variante génétiquement modifiée de Buffle des plaines est importée de Beowulf sur Gryphon.
- 1642 p.d., 130 A.A. Roger II est couronné roi de Manticore.
- Environ 1652 p.d. La Princesse Adrienne est adoptée par un chat sylvestre durant sa visite de Sphinx. Le chat sylvestre et ses camarades détectent et arrêtent une tentative d'assassinat contre elle.
- 1669 p.d., 147 A.A. Adrienne I est couronnée reine de Manticore.
- Environ 1670 p.d. La Reine Adrienne I ordonne à l’amirauté de la Marine Royale de Manticore d’accepter que les chats sylvestre servent avec leur compagnon humain en service actif.
- 1677 p.d. La première classe de l’Académie de la Marine Royale de Manticoran située sur l’Ile de Saganami est diplômée.
- 1681 p.d., 154 A.A. William I est couronné roi de Manticore.
- 1690 p.d., 158 A.A. William II est couronné roi de Manticore après l'assassinat de son père, William I.
XVIIIe siècle P.D.[modifier]
- 1715 p.d. La population des Crown Range atteint le nombre fixé lors de leur fondation, ce qui entraîne la suppression des Crown Range en accordant des titres de propriété sur la base des résultats obtenus par les personnes installées sur ces terres
- 1721 p.d. Soulèvement de Gryphon. Les franc-tenanciers qui espéraient devenir des éleveurs indépendants, fermiers, ou mineurs affirment que l'aristocratie planétaire utilise la force et les armes pour les expulser de leurs terres.Début de deux ans de conflit, de plus en plus sanglant, entre la noblesse locale (descendant des actionnaires d’origine) de Gryphon et les franc-tenanciers.
- 1723 p.d. Les affrontements de Gryphon sont stoppés par une Commission Spéciale ayant des pouvoirs de police absolu et mandaté par la Couronne pour mettre une fin au conflit en obtenant un arrangement entre les deux partis. À la suite d'une enquête, la Commission conclut que les complaintes des franc-tenanciers sont fondées, et l'Armée Manticoréenne pacifie et stabilise la situation avant de veiller à une privatisation régulière des Crown Range.
- 1741 p.d., 188 A.A. Caitrin I est couronnée reine de Manticore.
- Environ 1750 p.d. La Marine du Royaume de Manticore adopte le béret pour remplacer les casquettes à visière.
- 1762 p.d., 200 A.A. Samantha I est couronnée reine de Manticore.
- 1785 p.d., 214 A.A. George I est couronné roi de Manticore.
XIXe Siècle P.D.[modifier]
- 1802 p.d., 224 A.A. Samantha II est couronnée reine de Manticore.
- Environ 1808 p.d. Naissance de Raoul Courvosier
- Environ 1814 p.d. Naissance de Dimitri Young
- Environ 1819 p.d. Naissance de Hamish Alexandre
- Environ 1820 p.d. Naissance de Iris Babcock
- Environ 1826 p.d. Le processus de Prolong est introduit au Royaume stellaire de Manticore.
- Environ 1851 p.d. Naissance de Mark Sarnow
- Environ le p.d. Naissance de Alistair McKeon
- 1856 p.d., 254 A.A. Le Terminus de Basilic de la jonction de trou de ver de Manticore est découvert
- Environ 1856 p.d. Par la Loi d’Annexation de Basilic, le Royaume stellaire de Manticore prend le contrôle du système de Basilic dans son ensemble et établit un protectorat sur les Medusans, renonçant spécifiquement à la souveraineté sur leur planète.
- 1857 p.d., 255 A.A. Roger III est couronné roi de Manticore.
- 1er octobre, 1859 p.d. (3961 ap. J.-C.) Naissance de Honor Harrington à Craggy Hollow (la ferme de la famille Harrington), Comté de Duvalier, Duché de Shadow Vale, Sphinx.
- Environ 1875, 265 A.A. Denver Summervale est renvoyé des Fussillers Royaux pour conduite déshonorante par décision de cour-martiale.
- Environ 1873 p.d. Naissance de Andreas Venizelos
- 1876 p.d., 265 A.A. Âgée de dix-sept années terrestres, Honor Harrington entre à l'Académie Navale Royale de Manticore.
- Environ 1877 p.d. Le Capitaine Raoul Courvosier rencontre pour la première fois l’Aspirant Honor Harrington.
- Environ 1878 p.d. Naissance de Prescott Tremaine
- Environ 1878 p.d. Honor Harrington établit un nouveau record combiné d'altitude, de durée, et d’acrobaties aériennes en planeur.
- Environ 1880 p.d., 268 A.A. Allen Summervale est nommé à la tête du gouvernement du RSM.
- 1880 p.d. L’Étoile de Trévor (République de Saint-Martin), située à une des extrémités du Trou de vers de Manticore, est envahie par la République populaire de Havre.
- Environ 1880 p.d. Honor Harrington sert durant sa croisière de formation à bord du croiseur HMS War Maiden. Promue faisant fonction d'officier tactique assistant elle se retrouve en position de commandement, à la suite des graves avaries et de la blessure du capitaine et des autres officiers de pont, lors d'un affrontement avec un vaisseau de la Marine Spatiale de Prism. Confirmée au poste d'officier tactique assistant, avec fonction d'Enseigne de vaisseau de 1re classe.
- Environ 1881 p.d. Honor Harrington, promue Enseigne de vaisseau de 2e classe à l'issue de sa croisière de formation, est affecté comme maître de manœuvre sur la frégate HMS Osprey.
- 1883 p.d. Elizabeth III est couronnée reine de Manticore après le meurtre de son père par des agents à la solde de la République populaire de Havre.
- Environ 1884 p.d. Honor Harrington commande le HMLAC 113.
- Environ 1886 p.d. Naissance de Russell Sanko
- Environ 1888 p.d. Honor Harrington effectue le "Commanding Officer Instruction Programme".
- Environ 1890 p.d. Le rôle du Lieutenant-Commander Honor Harrington, Officier en Second du HMS Broadsword, est crucial dans le sauvetage de civils après l'avalanche d'Attica de 275 A.A. sur Gryphon
- Environ 1892 p.d., 277 A.A. Lord Edward Janacek devient Premier Space Lord.
- Environ 1893 p.d. Le croiseur lourd HMS Star Knight, premier vaisseau de sa classe, entre en service
- Environ 1896 p.d. Honor Harrington commandant du destroyer HMS Hawkwing.
- Environ p.d., 279 A.A. Le capitaine Lord Pavel Young, commandant du croiseur lourd HMS Warlock, est noté comme manquant de compétence pour un commandement mais ne peut pas être mis en demi-solde à cause des nombreuses connexions politiques de son père. Il est alors nommé au statut d'officier supérieur de la station de Basilic – un poste largement reconnu comme une punition
XXe siècle P.D. (action des romans)[modifier]
1900 p.d. (4002 ap. J.-C.).[modifier]
- Environ début 1900 p.d. Début de l’Opération Odyssée - un plan de la République populaire de Havre pour enlever le contrôle du système de Basilic et de son terminus de trou de ver au Royaume stellaire de Manticore en fomentant un soulèvement indigène contre les intérêts extra-planétaire à la surface de Medusa.
- . Le Commander Honor Harrington assume le commandement du croiseur léger HMS Fearless, CL-56.
- Environ avril. Jeux de Guerre Annuel de la Flotte, le HMS Fearless réarmé avec un système d’armement à l’essai obtient un succès réduit.
- Environ juin. Le vaisseau Q PMSS Sirius arrive en orbite de Medusa.
- Environ juillet. Le HMS Fearless reçoit l’ordre de rejoindre la Station de Basilic.
- Environ août.
- Le HMS Warlock, commandé par le Capitaine Pavel Young, officier supérieur de la Station Basilic, retourne à Manticore pour « maintenance urgente ». Honor Harrington fait fonction d’officier supérieur jusqu’à son retour.
- Des équipes d’inspection douanière de l’HMS Fearless confirment les suspicions de contrebande de la Commissaire Résidente de sa Majesté sur Medusa.
- Environ septembre.
- 56 membres de l’Agence de Protection des Indigène sont tués durant un raid sur un laboratoire illégal piégé produisant de la mekoha.
- Découverte de la production d’armes à feu, d’origine extra-planétaire évidente, par des Médusans.
- . Klaus Hauptman visite l’HMS Fearless dans une tentative avortée de détourner l’attention officielle de ses opérations par des moyens aussi bien légaux qu’illégaux.
- 1er octobre. Conjointement avec des membres de l’Agence de Protection des Indigène, la Commissaire Résidente de sa Majesté sur Medusa découvre un complot extra-planétaire pour fournir aux Médusan des narcotiques et des armes à feu.
- .
- Une révolte de Medusans contre les intérêts extra-planétaires est écrasé par une opération conjointe entre l’Agence de Protection des Indigène et les Fussilers Royaux du HMS Fearless.
- Bataille de Basilic entre le croiseur léger HMS Fearless et le vaisseau Q PMSS Sirius.
- . Trois escadrons de batailles de la RPH arrivent à Basilic, prêt à prendre le contrôle du système. Ils y rencontrent la Première Flotte de la MRM en exercice non programmé.
- Environ décembre. Le LtCmdr Honor Harrington est promue, de deux grades, Capitaine de la Liste et reçoit la Croix de Manticore (la seconde médaille la plus importante du Royaume obtenue pour Valeur).
1901 p.d.[modifier]
- Environ janvier. Le croiseur léger HMS Fearless est mis à la ferraille à la suite de trop importants dommages au combat. Fearless est ajouté à la « liste d’honneur » de la MRM.
- Environ Mars. Le croiseur lourd, de classe Chevalier Stellaire, HMS Fearless entre en service.
1903 p.d.[modifier]
- P.D.
- Première bataille de Yeltsin. Dans une embuscade, les forces de Masada, secrètement soutenues par des éléments de la Marine Populaire de Havre, détruisent pratiquement les forces de Grayson et les forces de la Marine royale de Manticore présentes dans le système.
- Lors de la Bataille de Blackbird, les forces survivantes de Grayson et de leur allié, le Royaume stellaire de Manticore, détruisent les forces de Masada et de la République populaire de Havre présentent dans le système et prennent le contrôle de la base de Masada sur Blackbird, une des lunes de Uriel, libérant les marins de Manticore, survivant de la Première bataille de Yeltsin, retenus prisonniers.
- Seconde bataille de Yeltsin. Les HMS Fearless et HMS Troubadour sont vainqueurs du MNS Thunder of God (PNS Saladin).
- Environ P.D. Conquête du système d’Endicott et occupation de Masada par des éléments de la Marine royale de Manticore sous le commandement de Lord Havre-Blanc.
1904 p.d.[modifier]
- Convoi Mike Golf 19 en approche du système de Yeltsin détruit par des 'vaisseaux inconnus'.
- Croiseur Lourd Chevalier Stellaire perdu au combat dans le système de Poicters.
- Deux divisions de croiseurs de bataille de la Marine populaire détruits par le cuirassé HMS Bellerophon dans le système de Talbot.
- La Capitaine Helen Zilwicki est obligée de mener les forces de défense du convoi qu’elle commande au combat contre une force supérieure de la MRH. Ses cinq vaisseaux (destroyers et croiseurs légers) sont détruits mais également trois croiseurs lourds de la MP. Un quatrième est assez sévèrement touché mais cela permet aux vaisseaux non combattants du convoi de s’enfuir. S'y trouvent son mari, Anton Zilwicki (agent secret FRM), et leur petite fille, prénommée elle aussi Helen (futur capitaine FRM), personnages que l'on retrouve en autres dans La Couronne des esclaves.
1905 p.d.[modifier]
- Environ février. La Marine populaire capture le Contre Amiral Harry Styles après la destruction de son escadron de surveillance dans le système de Yalta.
- Mars. À la suite d’une série de provocations orchestrées de façon croissante tout au long de la frontière de l’espace de l’Alliance de Manticore, la guerre éclate officiellement entre le Royaume stellaire de Manticore et la République populaire de Havre.
- . Première Bataille de la Station de Hancock. Le groupe de combat Hancock 001, composé de croiseurs de bataille et de leur escorte, sous le commandement de l'Amiral Mark Sarnow, retient et endommage gravement ses attaquants, constitués de cuirasses de la MP et de leur escorte, obligeant les unités restantes à se rendre aux unités de renfort du 18e escadron de bataille de l’Amiral Danislav. Les forces de la MP commandées par l’Amiral Yuri Rollins, non engagées dans les combats, battant en retraite de la Station de Hancock
- Première Bataille de Seaford 9. Les unités de la MRM commandées par l’Amiral Yancy Parks, incapable d’intercepter les forces commandées par l’Amiral Yuri Rollins les suivent dans le système de Seaford 9 où ils les détruisent et prennent le contrôle du système.
- Seconde Bataille de la Station de Hancock. L’Amiral Coatsworth, s’attendant à trouver le système sous le contrôle des forces de la MP, rencontre les unités du groupe de combat de l’Amiral Parks revenant du système de Seaford 9.
- Troisième Bataille de Yeltsin. L’Amiral Amos Parnell de la MP, s’attendant à un avantage de 50 % en vaisseaux du mur, perd la moitié de ses forces lorsqu’il est pris en embuscade par une force numériquement supérieure de l’Alliance, sous le commandement de l’Amiral de Havre Blanc.
- * Bataille de Chelsea. Bataille de Mendoza. À la suite des perturbations dues aux purges dans les effectifs de la MP, les forces de la MRM, commandées par l'Amiral Havre-Blanc, prennent un certain nombre de système de la République populaire de Havre.
- Environ novembre. Première Bataille de Nightingale. Première défaite majeure de l’Alliance de Manticore.
1906 p.d.[modifier]
- . Honor Harrington tue Pavel Young, 9e comte de North Hollow, en duel.
1907 p.d.[modifier]
- Environ juillet. En première partie de l’Operation Stalking Horse, la MP prend le contrôle des systèmes de Candor et de Minette.
- . Quatrième Bataille de Yeltsin. Les 6 Supercuirassés, et leur escorte, du 1er escadron de bataille de la Marine de Grayson, sous le commandement de l’Amiral Honor Harrington, annihilent les 3 escadrons de bombardiers de la MP, et leur escorte, commandés par le Citoyen Vice Amiral Alexander Thurston lors de l’Operation Dague.
1908 p.d.[modifier]
Environ octobre. Honor Harrington retourne en service actif pour la MRM, comme capitaine du HMAMC Wayfarer, vaisseau amiral d’un groupe de 4 vaisseaux Q, avec comme mission l’escorte de convoies et la suppression de la piraterie dans la Confédération silésienne.
1910 p.d.[modifier]
- . Première Bataille de Marsh. Le croiseur marchand armé HMS Wayfarer détruit, en une salve de missiles, les 4 croiseurs lourds de la force pirate de Andre Warneke et libère la planète Sidemore.
- . Bataille de Selker Rift. Le croiseur marchandt armé HMS Wayfarer est perdu en détruisant 2 croiseurs de combat de la MP durant une diversion pour attirer les forces de la MP loin du RMMS Artemis.
1911 p.d.[modifier]
- Honor Harrington est promue commodore dans la MRM.
- Environ février. Première Bataille de Seabring. L’Amiral Thomas Thiesman repousse un assaut mené par des cuirasses de la MRM à l’aide de bombardiers et de croiseurs de combat. La destruction d’un des cuirassés et les graves dommages à 6 autres convainques l’amiral de la MRM de battre en retraite, cette victoire se fait au coût de la destruction de 7 bombardiers et 11 croiseurs de combat, de plus 3 bombardiers ont été endommagés au point d’être mis directement à la ferraille.
- Environ mai.
- Seconde Bataille de Seabring. Les forces de la MRM prennent le système.
- Prise de l’Étoile de Trévor par la Sixième Flotte de la MRM.
- Octobre. Seconde Bataille d’Adler. Les forces sous le commandement du Citoyen Amiral Lester Tourville détruisent les forces de défense de la MRM, commandées par la Commodore Frances Yeargin (seul 3 destroyers détachés en surveillance en échappent), se trouvant en orbite autour de la planète Samovar.
- . Le Commodore Honor Harrington est capturée à bord du HMS Prince Adrian dans le système d’Adler après que le Prince Adrian a subi des dommages critiques pour permettre au reste du convoi, 17 cargos rapides et leur escorte, de s’échapper.
- Environ novembre
- Le PNS Schaumberg, un bombardier isolé sans escorte, sous le commandement de la Citoyenne Capitaine Joanne Hall prend une force de la MRM, compose de 3 croiseurs de bataille et de 2 destroyers, au piège, détruisant 2 des CB et endommageant sévèrement le 3e tout en ne subissant que des dommages légers.
- Enki, système de Barnett. Honor Harrington est personnellement condamnée par la Citoyenne Secrétaire à l’Information Cordelia Ransom à être exécutée au Camp Charon sur Hadès dans le système de Cerbères.
- Environ décembre. Les officiers et les sous-officiers les plus anciens du HMS Prince Adrian conduits sur Hadès à bord du croiseur de bataille du SerSec PNS Tepes s’échappent, libèrent Honor Harrington et en détruisant le vaisseau, avec la Citoyenne Secrétaire à l’Information Cordelia Ransom à bord, gagnent secrètement la planète Hadès.
1912 p.d.[modifier]
- . Annonce publique de l’exécution par pendaison de Honor Harrington par le second directeur adjoint de InfPub, Leonard Boardman.
- Environ octobre. Le Raid de Styx, sous le commandement du Commodore Honor Harrington, MRM, permet de submerger la garnison de SerSec du Camp Charon et de prendre le contrôle de Hadès.
1913 p.d.[modifier]
- Environ mai. Opération Icarus – Troisième Bataille de la Station de Hancock, Deuxième Bataille de Zanzibar, Première Bataille d’Alizon, Seconde Bataille de Seaford 9, Seconde Bataille de Basilic et Bataille du terminus de Basilic.
- Environ juillet. Le PNS Krashnark, sous le commandement du Citoyen Capitaine Pangborn, est capture en orbite de Hadès par les forces Alliées du Camp Charon, sous le commandement de l’Amiral Honor Harrington, MG.
- . Première Bataille de Cerbères. La “Elysian Space Navy” capture encore plus de navires de la SerSec, sous le commandement du Citoyen Major Général Prestwick Thornegrave de SerSec, ainsi qu’assez de transports de troupes pour évacuer plus de 60 % des prisonniers souhaitant quitter Hadès.
- Environ . Le croiseur léger ENS Sabine, sous le commandement du Capitaine Cynthia Gonsalves, escorte les 5 transports de troupes de classe Longsto hors de l’orbite de Hadès, avec 280 000 prisonniers échappées, en direction de l’Étoile de Trévor.
- . Seconde Bataille de Cerbères.(aussi connu sous le nom de Massacre de Cerbères). La “Elysian Space Navy” annihile une force opérationnelle mixte SerSec-MP, sous le commandement du Citoyen Général Seth Chernock de SerSec, qui arrive pour secourir la garnison de Hadès, capturant assez de transports de troupes pour évacuer les derniers évadés.
- Environ décembre. L’Amiral Honor Harrington arrive dans le système de l’Étoile de Trévor à bord des vaisseaux de SerSec capturés et avec la première vague de 350 000 prisonniers évadés de Hadès.
1914 p.d.[modifier]
- Février. Honor Harrington retourne au Royaume stellaire de Manticore à bord du croiseur lourd HMS Edward Saganami.
- Bataille d'Elric. Les forces de la MRM se retirent, sans dommages, après avoir infligé de lourdes pertes aux forces de la MP.
- . La 8e Flotte de l’Alliance de Manticore, sous le commandement de l’Amiral de Havre-Blanc, attaque la principale base avancée de la MP, sur la planète Enki dans le système de Barnett.
1915 p.d. (4017 ap. J.-C.)[modifier]
- Bataille de MacGregor.
- Environ . Troisième Bataille de Hyacinth. L’escorte du convoie commandée par le Capitaine Aivars Terekhov, s’attendant à trouver le système sous le contrôle de forces amies, est pris au piège par une force supérieure de la MP résultant en la destruction de sa division de croiseurs légers et en 4 des 6 cargos escortés.
- Février.
- Les Premiers Ministres du Royaume stellaire de Manticore et de Grayson sont tués dans le système de Yeltsin lors d’une tentative d’assassinat du Protecteur Benjamin IX de Grayson et de la Reine Elizabeth III de Manticore.
- Chute du gouvernement Cromarty.
- . À la veille de l’attaque du système de Lovat, Oscar Saint-Just transmet une offre de trêve à la 8e Flotte de l’Alliance de Manticore dans le système de Tequila.
- . Arrivée à Havre de la notification que le Royaume stellaire de Manticore, sous la direction du nouvellement formé gouvernement High Ridge, accepte unilatéralement la proposition de trêve de Havre pour tous les membres de l’Alliance.
1918 p.d.[modifier]
- . Abigail Hearns, première femme officier naval de Grayson est diplômée de l’Académie de la Marine royale de Manticore avant sa première croisière en tant qu’aspirant à bord du HMS Gauntlet, un croiseur lourd de classe Edward Saganami commandé par le Capitaine Michael Oversteegen.
- Environ . Bataille de Refuge. Dans le système de Tiberian, le croiseur lourd HMS Gauntlet est pris au piège par 4 croiseurs lourds de la classe Solarienne Gladiator, dirigés par des agents de Mesa Manpower Unlimited, mais parvient à les détruire.
- Décembre.
- Le croiseur lourd HMS Gauntlet retourne à Manticore après avoir subi de lourds dommages durant l’embuscade du système de Tiberian.
- Abigail Hearns reçoit la Conspicuous Gallantry Medal pour son action à Tiberian et fait son serment d’entrée dans la Marine de Grayson devant la Steadholder Amiral Harrington.
1919 p.d.[modifier]
- . Les réparations du croiseur lourd HMS Gauntlet sont achevées et il retourne en service actif.
- . Départ des forces de l’Amiral Honor Harrington pour leur déploiement à la station de Sidemore, juste en dehors de l’espace de la Confédération silésienne.
- La localisation du septième terminus du Trous de Ver de Manticore est déterminée.
- Environ . Lancement de l’Opération Thunderbolt : début de la seconde guerre Havre-Manticore. Initiation de la reprise des hostilités par la République de Havre contre l’Alliance de Manticore.
1920 p.d.[modifier]
- Environ janvier.
- L’Opération Thunderbolt résulte en la reprise de tous les systèmes de la République occupé par l’Alliance, en dehors du système de l’Étoile de Trévor.
- Seconde Bataille de Marsh. La Marine royale de Manticore et la Marine de Grayson battent une force de la Marine de la République de Havre envoyée lors de l’Opération Thunderbolt pour détruire les unités Alliées présentes à la station de Sidemore.
- Chute du gouvernement Haute-Crète.
- La Confédération silésienne est « rachetée » par l'Empire andermien et le Royaume stellaire de Manticore qui se partagent son territoire. L'Empire andermien s'engage au côté du Royaume stellaire de Manticore dans la guerre contre la République de Havre.
- 1er février. Honor Harrington revient à Manticore comme seule commandant des forces de la MRM, cible de l’Opération Thunderbolt, victorieux.
- . Le Capitaine Aivars Terekhov est assigné au commandement du croiseur lourd HMS Hexapuma de classe Saganami-C.
- 1er juillet. Raid de BAL Républicains contre le système d’Alizon lors d’une reconnaissance en profondeur des systèmes de l’arrière de l’Alliance.
- . L’HMS Hexapuma quitte Manticore pour son affection à Lynx et l’Amas de Talbott.
- . Bataille de Nuncio. L’HMS Hexapuma capture l’ex croiseur lourd Anhur de la SerSec et libere le cargo solarien Emerald Dawn.
- . Le cargo armé Marianne de Jessyk Combine quitte Split pour Montana après avoir déchargé deux livraisons d’armes modernes aux terroristes du FAK de Agnes Nordbrandt.
- . Le Marianne arrive à Montana et est découvert utilisant un faux transpondeur. Le navire est capturé intact après avoir ouvert le feu et détruit une pinnace de la MRM chargée de l’aborder.
- . Après examen des enregistrements du Marianne et découvrant l’ampleur de la conspiration contre le Royaume stellaire de Manticore, le Capitaine Aivars Terekhov envoie des messages de ralliement aux unités de la MRM présentes à Tillerman, Talbott et Dresden.
- . Le Capitaine Aivars Terekhov, avec l’aide des autorités de Montana, prend le contrôle d’un cargo solarien de la compagnie Kalokainos, le Copenhagen, pour faire une reconnaissance dans le système de Monica.
1921 p.d.[modifier]
- . L'assemblée Constituante de Talbott vote une constitution préliminaire pour l'Amas de Talbott, première étape de l'annexion dans le Royaume stellaire de Manticore.
- . En réponse du message du Capitaine Terekhov, des éléments de la Première Flotte de Manticore partent pour le système de Monica pour renforcer l’escadron ad hoc de Terekhov.
- . Bataille de Monica, entre un escadron ad hoc de 10 navires de la Marine royale de Manticore et les forces du système de Monica. Après avoir demandé un arrêt des activités militaires, les unités de la MRM sont pris sous le feu des capsules de missiles. Malgré les pertes, les unités de la MRM détruisent 9 croiseurs de bataille dans leurs caissons de réparation du chantier naval militaire de la station Eroica et 3 autres en service qui manœuvraient pour contre-attaquer.
- . Les premiers renforts de la MRM, sous le commandement de l’Amiral Khumalo, arrivent dans le système de Monica, soulageant le très endommagé HMS Hexapuma et ces quelques consorts survivants après une longue semaine à bloquer les défenseurs du système de Monica.
- . Après quelques réparations sommaires, le HMS Hexapuma repart pour Manticore en compagnie du HMS Warlock.
- . Arrivée des HMS Hexapuma et HMS Warlock à Manticore.
- . Bataille de Manticore. Prévoyant que le déploiement du nouveau système d'optimisation de l'armement à longue portée de la Flotte de Manticore condamnerait la flotte républicaine à la défaite militaire, la République de Havre lance la plus grande attaque spatiale de l’histoire humaine. La flotte de manticore est victorieuse mais la moitié des forces des flottes de l'Alliance de Manticore et de la République de Havre sont détruites en un après-midi. Les pertes en vie humaines sont évaluées à plus de deux millions de tués, auxquels s’ajoutent dix mille blessés et presque quatre cent mille prisonniers de guerre.
- . Série d'"attentats" avec des engins nucléaires" à Mesa. Anton Zilwicki, Victor Caschat et Herlander Simões parviennent à quitter la planète.
- . première bataille de New Tuscany, entre croiseurs de bataille de la "flotte aux frontières" solarienne et destroyers de la flotte de Manticore.
- Environ . deuxième bataille de New Tuscany, les croiseurs solariens capitulent devant un détachement de la 10e flotte de Manticore.
1922 p.d.[modifier]
- Environ . Bataille de Spindle. Une task force de 70 supercuirassés, et leur escorte, de la "flotte de bataille" attaque le système capital du Quadrant de Talbot. La défense par la 10e flotte de Manticore du système aboutit à la capitulation des unités survivantes solariennes.
- Environ février. L'opération "Oyster Bay" est un succès pour l'Alignement Mesan. Cette opération entraine la destruction quasi complète des infrastructures industrielles militaires spatiales de l'Empire de Manticore et du Protectorat de Grayson.
- Mai. La présidente de la république de Havre, Eloise Pritchart, et la reine Elizabeth de Manticore mettent fin à la Seconde guerre Manticore-Havre et signent une alliance contre la Ligue Solarienne. Grayson se joint à l'Alliance et l’Empire andermien reste temporairement neutre.
- . seconde bataille de Manticore. Une flotte de 427 supercuirassés solariens, et leur escorte, est écrasée par les flottes de l'Alliance. La tentative de la flotte solarienne d'envoyer des renforts par le terminus de Beowulf est interdit par la flotte de Beowulf aidée de vaisseaux de Manticore.
- Août. La 10e flotte de Manticore prend le contrôle du système de Meyers, le QG de la "flotte aux frontières" dans le Quadrant de Talbot .
- Octobre. La 10e flotte de Manticore arrive dans le système de Mesa.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Histoire du Royaume stellaire de Manticore" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Histoire du Royaume stellaire de Manticore.